Sortie nationale : Sauvages de Claude Barras


Après le succès de Ma vie de Courgette, qui a bouleversé beaucoup de spectateur·ices – petit·es et grand·es – et connu un véritable succès tant en salle qu’au niveau des critiques, le prochain film de Claude Barras qui sort en salle ce mercredi 16 octobre, Sauvages, suscite la curiosité.

Sans doute l’attente est-elle encore plus forte ici en Bretagne, puisque les décors et les accessoires ont été fabriqués à… Rennes !

Rennes est un des berceaux de la stop motion en France, avec un véritable savoir-faire reconnu… Pour accompagner la sortie en salle de ce long métrage en stop motion, nous vous proposons une plongée dans les coulisses de la fabrication de ce film : retour d’expérience de Mathieu Courtois, producteur exécutif, interview des technicien·nes de stop motion autour de leur métier, revue de presse…


Retours d’expérience de Mathieu Courtois, producteur exécutif

Mathieu Courtois

2016, au festival d’Annecy, je découvre comme beaucoup Ma Vie de Courgette de Claude Barras. Générique de fin, un goût d’inachevé m’envahit, dire qu’on aurait pu être sur ce film. Des aléas de production comme il en arrive souvent nous privent de l’opportunité de rejoindre la fabrication d’un long métrage en stopmotion, une première pour le studio. Les planètes n’étaient sans doute pas alignées. 

2020, après une expérience réussie dans la fabrication d’un long métrage d’animation avec Interdit aux chiens et aux italiens de Alain Ughetto, Nicolas Burlet, producteur/partenaire/ami suisse de chez Nadasdy Film nous propose d’assurer la production exécutive française du nouveau long métrage de Claude Barras : Sauvages. Le film est produit par Nadasdy Film en Suisse, Panique ! en Belgique et Haut et Court en France. Entre Vivement Lundi ! et Nadasdy Film, c’est une relation de confiance qui fonctionne depuis 2004. En revanche, nous n’avons jamais travaillé ni avec Panique !, ni avec Haut et Court. Nous les connaissons de nom et par leur travail évidemment et même si le studio n’a jamais travaillé sur un tel budget de film, une relation de confiance s’établit rapidement. 

La mission que nous acceptons avec enthousiasme, est de fabriquer les décors, accessoires, marionnettes et costumes en France. Je dis en France car Claude, au fil de ses réalisations, a fédéré une équipe d’artistes en qui il a confiance. Tiens encore ce mot « confiance ».

Le partage des tâches se fait simplement et nous divisons cette fabrication sur deux lieux en France : 

  • Reignier-Esery en Haute-Savoie où les marionnettes sont fabriquées sous la direction de Grégory Beaussart
  • Rennes où Jean-Marc Ogier dirige la fabrication des décors, David Thomasse celle des véhicules et Delphine Daumas celle des accessoires. 

 

Studio Personne n’est parfait à Rennes

Février 2022, nous démarrons en petite équipe sur les deux lieux pour mettre en place le pipe-line avant de commencer réellement les fabrications en juillet. 

Il y a tellement à fabriquer qu’il faut créer 2 « pop-up » studios, des lieux de travail éphémères qui pourront accueillir les deux équipes : 750m2 à Rennes et 250m2 à Reignier.

 

Pendant 11 mois, 55 personnes passeront par « Gros Malhon » (le petit nom que nous avons donné au pop-up studio rennais) avec une moyenne de 25 personnes en même temps et une vingtaine de personnes à Reignier avec en moyenne 12 personnes en même temps. 

Dans nos métiers, chaque film est l’occasion d’une montée en compétences, d’un challenge à relever. Sauvages ne déroge pas à la règle. Les équipes ont su déployer tous leurs talents pour créer des dizaines d’arbres, feuilles et buissons pour le décor principal qu’est la jungle, des Lamin Toro (l’habitat des pénans, autochtones de Bornéo), des champignons lumineux, un rocher sculpté géant empli de cascades animables, un outil spécifique pour créer les toits ondulés des bâtiments mais aussi des dizaines de bouches, têtes, sourcils imprimés en 3D, des bassins de marionnettes faits en fusion métal relié par des rotules, des véhicules animables, des téléphones portables avec led intégrée pour simuler le flash et autres sarbacanes ; sans oublier les costumes, bijoux, lunettes ou sacs banane. Tous ces éléments allant de quelques millimètre à plusieurs mètres qu’il a fallu peindre et patiner pour leur donner la dernière couche de vernis qui les rendra beaux, crédibles, vivants ?

Studio Martigny en Suisse

De janvier à mai 2023, nous avons vu les décors, accessoires et costumes partir en camion pour rejoindre le studio de tournage à Martigny dans le Valais en Suisse. Et je n’étais certainement par le seul à retenir ma respiration en attendant le SMS nous confirmant la bonne arrivée du matériel. Soulagement. Pourtant, nous savons toutes et tous que la fin de notre mission n’est qu’une étape et qu’il faut maintenant passer la main à l’équipe « Tournage ». Là aussi, il faut faire confiance. 

 

Mars 2023, le tournage commence. Simon Filliot est à la lumière. On le connaît bien et on connaît son talent. Il saura sublimer tout ce que Jean-Marc, Grégory, Emmanuelle, David, Delphine et Anna ont imaginé et fabriqué avec leurs équipes. Après une semaine de tournage, je reçois enfin un lien Viméo contenant les premiers plans. C’est magnifique. Job is done. Je sauvegarde le lien qui sera mis à jour toutes les semaines. Pourtant, je n’y retournerai pas de toute la fin de production et ne découvrirai le film qu’à l’occasion de sa première mondiale à Cannes. Juste pour garder le plaisir de découvrir l’œuvre finale sur grand écran.

Sauvages a bénéficié des deux plus belles avant-premières que l’on peut imaginer : Cannes et Annecy. Quel plaisir de faire découvrir ce long métrage d’animation au public cannois, cinéma encore trop rare dans le plus grand festival du monde. Plaisir plus grand encore de voir une grande partie de l’équipe découvrir le film dans la grande salle du Bonlieu pendant le festival d’Annecy devant un public toujours si généreux à partager sa satisfaction.

Festival d’Annecy avec une partie de l’équipe du film (2024)

Il serait malhonnête de dire que cette production de 11 mois a été un long fleuve tranquille. Non. Évidemment qu’il y a eu des moments compliqués, de stress ou de tension mais avec le recul, je me rends compte que ces problèmes étaient essentiellement dus à la distance qui on le sait bien est l’ennemi de la communication. Et c’est là que la confiance doit prendre le relais. Note pour le prochain film. 

Je profite de cette tribune qui m’est offerte pour remercier toutes les personnes qui ont travaillé avec nous sur le film ainsi que Nicolas, Barbara, Carole, Hugo et Vincent qui m’ont permis d’être un peu plus qu’un producteur exécutif sur ce film et enfin Claude qui nous a accueilli dans son équipe et qui nous a fait confiance pour donner vie à l’univers de Sauvages

Décidément, j’ai beaucoup utilisé ce mot. Et si la bonne marche d’une production était une question de confiance ?


Entretiens avec les technicien·nes de la stop motion autour de leur métier…

Peu de personnes connaissent véritablement tous les métiers et le savoir-faire qui se cachent derrière la fabrication d’un film en volume. Ce sont des métiers « mystérieux » qui demandent un important travail de recherche, de test, de (ré)invention s’appuyant sur une expertise acquise au fil des années et des projets pour donner forme à un scénario. Leurs compétences et leur connaissance multiples, couplés à une passion pour l’art en général et le cinéma en particulier forcent l’admiration. A l’heure du tout numérique et de la course à la technologie, ces métiers d’artisanat d’art nous raccrochent à la matière, à l’organique, au temps plus long…

Lumière sur 4 professionnel·les et leur métier :

  • Jean-Marc Ogier, chef décorateur de Sauvages 
  • Anna Deschamps, cheffe costumes de Sauvages 
  • Cléo Truphème, fabrication de décor sur Sauvages 
  • Théo Nérestan, fabrication de décor sur Sauvages 





Revue de presse

👉 Article sur Bretagne Cinéma du 04/10/2024 : « Sortie en salle « Sauvages » de Claude Barras » 

👉 Article Ouest France du 10/10/2024 : « Réalisé dans un studio de Rennes, le film Sauvages est nommée pour un Prix du cinéma européen »

👉 Article Ouest France du 23/09/2024 : « Fait avec amour et patience : La fable d’animation écolo Sauvages présentée à Rennes »

👉 Article Ouest France du 13/09/2024 : « Le film d’animation Sauvages, le 22 septembre en avant-première à Rennes »

👉 Article OFF Magazine du 03/2024 : « Sauvages ! Bienvenue dans la jungle de Bornéo »

👉 Reportage Canal9 du 23/02/2023 : « Sauvages ! : plongée dans la jungle de Claude Barras »


Le film

Sauvages de Claude Barras

À Bornéo, à la lisière de la grande forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe vont lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée. Mais pour Kéria, ce combat sera aussi l’occasion de découvrir la vérité sur ses origines.

1h27 • Suisse/France/Belgique • 2024 (sortie le 16 octobre 2024)

Réalisation : Claude Barras • Scénario : Catherine Paillé et Claude Barass • Développé en collaboration avec : Morgan Navarro et Nancy Huston • Directrice d’acteur : Emmanuelle Nicot • Assistant de réalisation : Dorien Schetz • Directeur de production : Ludovic Delbecq • Chef animateur : Antony Elworthy • Chef opérateur : Simon Filliot • Chef électricien : Rémi Brissaud • Chef fabrication marionnettes : Grégory Beaussart • Cheffe peintre marionnettes : Shoko Rosti • Cheffe costumes : Anna DeschampsChef décorateur : Jean-Marc OgierCheffe set dresser : Diane de RibaupierreCheffe accessoiriste : Delphine DaumasMontage image : Anne-Laure Guégan et Claude BarrasMontage animatique : Valène LeroyChef compositing : Cyrille DrevonMontage son : Valène Leroy et Charle de VilleMusique : Charles de Ville et Nelly TungangMixage : Franco Piscopo Produit par : Nicolas Burlet Coproduit par : Laurence Petitn Barbara Letellier, Carole Scotta, Vincent Tavier, Hugo Deghilage, Annemie Degryse et Olivier Glassey

👉 Dossier de presse du film