En octobre dernier, à St Quay-Portrieux, Films en Bretagne et Clair Obscur se sont associées pour initier un parcours découverte qui battait fort l’air du temps puisqu’il s’agissait d’examiner de plus près la construction d’une série.
Le premier volet de ce séminaire s’est déroulé lors des Rencontres de Films en Bretagne ; Benjamin Dupas, scénariste de son état a alors partagé son expérience et quelques clés de la construction dramatique appliquée à la série feuilletonnante.
Le deuxième volet de ce séminaire, organisé le mardi 9 février lors du Festival Travelling, sera également consacré au retour d’expérience.
Les invités Alexandre Philip et Maxime Guérin, co-auteurs de LAZY COMPANY*, série humoristique produite par Six pieds sur Terre Production (Tours) et Empreinte Digitale (Paris) reviendront – après la projection d’un épisode de la dernière saison – sur l’origine du projet, sa mise en place, la construction narrative, les différentes énergies (situations, personnages, …), leur méthode de travail, les soutiens dont a bénéficié la série, etc.
*Créé pour la télévision (OCS), ce programme a été soutenu à la production par Ciclic – Région Centre, en partenariat avec le CNC.
Quand ? Mardi 9 février 2015 9.00 – 12.30
4 BIS à Rennes
Auteurs, réalisateurs, producteurs, tout professionnel concerné
Entrée libre sur inscription : ICI
Date limite d’inscription: 29/01/16
Samuel Bodin et Alexandre Philip
Formés à l’art dramatique par Philippe Lebas et Christine Joly, Samuel Bodin et Alexandre Philip se rencontrent au Conservatoire National de Région de Tours. Parallèlement à leur formation, ils créent la Compagnie « Les Gueuribands » avec laquelle ils co-signent 4 spectacles, dont le dernier remarqué au Festival d’Avignon en 2011. Ils se retrouvent au Centre Dramatique de Tours sous la direction de Gilles Bouillon, où ils écrivent plusieurs courts-métrages primés en festivals.
En 2011, ils créent la série LAZY COMPANY une comédie d’aventure de 10x26min. LAZY COMPANY a remporté le prix de la meilleure série au festival de la création télévisuelle de Luchon, et celui de la meilleure série 26′ au festival de la fiction TV de La Rochelle. La série a été adaptée en bande dessinée et publiée aux éditions Delcourt. Samuel Bodin en a écrit le premier tome, Alexandre Philip écrit actuellement le second.
En développement sur une nouvelle série et sur un long-métrage, Alexandre Philip continue en parallèle sa carrière d’acteur au cinéma et à la télévision, notamment dans la série Vestiaires sur France 2 depuis 5 saisons.
De 2005 à 2010, Samuel Bodin écrit et coréalise avec Julien Mokrani plusieurs clips et court-métrages, dont Ashes to ashes (un fan-film sur l’univers de Batman) et un clip pour le groupe Gojira : « Vacuity ». Il réalise également cinq courts-métrages dont Kim et Folles d’Adam, écrits par Julien HONORÉ et achetés par CANAL+. Il développe actuellement deux projets de longs-métrages, l’un avec Les Films Velvet, l’autre avec Capture The Flag / Empreinte Digitale.
Maxime Guérin
Diplômé d’un BTS audiovisuel en 2006, Maxime Guérin passe de la production au journalisme, du montage à la réalisation, avant de se fixer sur l’image. Ses expériences de chef opérateur l’amènent à rencontrer de nombreux réalisateurs. Et ce sont deux d’entre eux, Alexandre Philip et Samuel Bodin, qui lui proposent, en 2014, de faire un virage professionnel en rejoignant le pôle d’écriture de la saison 3 de Lazy Company, puis de les accompagner jusqu’au tournage pour participer à tous les efforts de guerre. Depuis, Maxime a repris sa carrière de chef opérateur et a notamment mis en image son premier long métrage à l’été 2015.