
Le QIFF (Quimper Images & Films Festival) fêtera ses 5 ans du 3 au 8 février 2025 à Quimper. Festival ouvert à tous les publics, il explore la création contemporaine, interroge le monde et célèbre aussi bien les nouvelles écritures que les grandes œuvres du patrimoine à travers une large diversité de films et de rencontres. Cette année, le festival se déploie autour d’un fil rouge : la musique de film, avec une programmation qui met en lumière le rôle essentiel de la composition dans l’écriture cinématographique.
Dans ce cadre et dans la continuité de ses Saisons des Rencontres, Films en Bretagne investit le festival le jeudi 5 février autour d’un enjeu incontournable : l’intelligence artificielle et ses impacts sur la musique de film et les processus de création. Cette rencontre marque une première étape d’un travail plus large que Films en Bretagne souhaite engager autour de l’IA avec, par ailleurs, la constitution d’un groupe de travail dédié au sein de l’association.
Enfin, la programmation du festival sera aussi l’occasion de (re)découvrir des œuvres portées par nos adhérent·es : une ciné-conférence du compositeur Pascal Le Pennec autour de Slocum et moi de Jean-François Laguionie, une projection-rencontre avec la réalisatrice Isabelle Lenoble (série d’initiative régionale Douce), ainsi qu’un programme de courts métrages tournés en Bretagne proposé par Zoom Bretagne.
La 5ème édition
Le Quimper Images & Films Festival, organisé par l’association Gros Plan, c’est un festival pour tous les publics, qui met en lumière les nouveaux talents, questionne le monde, propose des formes curieuses et inventives, sans oublier de laisser une place aux films qui ont fait l’Histoire du cinéma.
Au programme de ces six jours de cinéma, une compétition de premiers longs métrages, des avant-premières en présence des équipes, des films du répertoire, des formats courts, des clips, des ateliers de pratique, des conférences et un gros plan sur la filmographie des invités d’honneur du festival, la compositrice Julie Roué et le réalisateur Pierre Salvadori.
En 2026, le QIFF met en avant la musique au cinéma ! Rencontre avec des compositrices et compositeurs de musiques de films, table ronde sur l’IA, ateliers, musique live, …venez vibrer au son du QIFF !
Au programme avec Films en Bretagne
« SAISONS DES RENCONTRES »
Table-ronde | IA et musique de film : quels impacts sur la création ?
L’intelligence artificielle arrive aussi dans la musique de film… mais qu’est-ce que ça change vraiment ? Comment compose-t-on une musique à l’image aujourd’hui, et que font les outils d’IA ? Peuvent-ils remplacer des artistes, ou seulement les assister ? À quel prix, et avec quelles conséquences ? À partir d’exemples concrets, d’extraits de films et d’échanges avec des compositeurs et une réalisatrice, ce rendez-vous invite à réfléchir à notre rapport à la création, à l’inspiration, à l’erreur et à l’humain. Un temps ouvert à toutes et tous pour comprendre, débattre et se poser ensemble les bonnes questions.
Intervenant·es :

Sylvain Hellio, compositeur
Musicien et compositeur formé au jazz et à l’écriture classique, Sylvain Hellio cofonde le duo pop Yubaba Smith & Fortune avant de se consacrer à la musique pour le jeu vidéo, l’édition et le théâtre. Auteur de nombreuses bandes-son primées, il signe aussi un projet chanson, « L’homme du bois », sorti en 2023.

Stewen Corvez, compositeur
Compositeur et instrumentiste depuis les années 1990, Stewen évolue entre musiques électroniques, traditionnelles, improvisées et contemporaines. Depuis 2016, il compose pour l’image à la croisée des chemins entre musique, film et littérature dans le genre encore trop peu exploré du film-écriture, en collaboration avec d’autres créateurs ou sur ses propres productions. Il est également docteur en musicologie et travaille sur les liens entre musique, littérature et la philosophie.

Isabelle Lenoble, réalisatrice
Après des études en Arts déco à Strasbourg et une formation en animation aux Gobelins, Isabelle travaille pour des studios français sur des séries d’animation avant de s’installer à Rennes en 2001. Elle commence à travailler avec la société Vivement Lundi ! en tant que storyboarder, scénariste ou décoratrice sur des séries comme La Tête dans le guidon ou Bienvenue à Bric-à-broc. Elle (co)réalise ensuite plusieurs séries comme Pok&Mok, La Science des soucis et Douce. Elle travaille actuellement à l’écriture de son premier long métrage.

[Modératrice] Lubna Beautemps, co-directrice de Films en Bretagne
Après différentes expériences dans des associations de diffusion (Festival Travelling, Comptoir du doc, Rencontres International du Documentaire de Montréal…), Lubna Beautemps est aujourd’hui co-direcrice de Films en Bretagne, Union des professionnel·les de Bretagne.
FOCUS SUR LA PROGRAMMATION
EN LIEN AVEC NOS ADHÉRENT·ES ET PARTENAIRES
La sélection ci-dessous n’est pas exhaustive.
Rendez-vous sur le site de l’association Gros Plan pour de plus amples informations.

Slocum et moi
de Jean-François Laguionie | JPL Films
Entre ses rêves d’aventures et un regard tendre sur ses parents, le jeune François passe de l’enfance à l’âge adulte.

Douce
d’Isabelle Lenoble | Vivement Lundi ! et Studio Personne n’est parfait
Douce, 40 ans, 1 mari, 3 enfants, aux prises avec sa 4ème grossesse. Égoïste, spontanée et immature, Douce n’a qu’un but : être une mère parfaite et une bonne meuf !

Le Chant des huîtres
de Sébastien Perret | Avenue B Productions
Morbihan. Pablo cherche à déclarer sa flamme à Darya mais il panique… La foudre s’abat alors impitoyablement sur lui et lui ôte la voix. Dès lors, un quatuor d’huîtres se met à chanter pour l’exhorter à rejouer ce rendez-vous manqué.

Les Embolies
de Romain Winkler | Vue du phare production
Louis Do est un auteur de BD de trente-cinq ans. Dépressif, il dessine compulsivement mais n’y croit plus. Une nuit tourmentée sur une île refuge, Anita et Gabriel, ses amis et collaborateurs, lui rendent visite et tentent de l’aider. C’est alors qu’à la manière d’une embolie, les créatures qui peuplent ses dessins vont faire irruption dans la réalité.

Signal
de Mathilde Parquet et Emma Carré | Vivement Lundi !
Claudie est passionnée par son métier pour le moins atypique : sonder l’espace à la recherche de signes de vie extraterrestre, dans l’espoir d’établir un contact. Absorbée par sa mission, elle perd peu à peu contact avec son entourage. À tel point que la réalité elle-même pourrait lui échapper.





