[RENCONTRES DU CINÉMA EUROPÉEN DE VANNES] : deux jours de beaux chantiers pour les professionnels…


cartouche rencontres pro RCE

En 2017, Cinécran nous embarquait une édition belge (dans son versant flamand) qui avait un sérieux goût de reviens-y… En 2024, direction Wallonie-Bruxelles à la rencontre de celles et ceux qui font de la Belgique francophone un territoire cinématographique florissant, à la rencontre d’un cinéma qui hier comme aujourd’hui fait montre d’une audace, d’une inventivité, d’une liberté sans pareil… du « panache », quoi ! 

Des rencontres professionnelles au programme également : autour de la « production légère » et autour du Stop Motion… les 21 et 22 mars


DES RENCONTRES PROFESSIONNELLES #1 : VOUS AVEZ DIT « PRODUCTION LÉGÈRE ? »

Faire un film suppose toujours de réunir une équipe technique, artistique et aussi, bien sûr, des moyens. Le cinéma a près de 130 ans d’existence, mais la structuration de ses systèmes de production sont multiples d’un pays à l’autre. Un très bon exemple avec la Belgique, qui fait bénéficier d’ateliers d’accompagnement vertueux à qui souhaite réaliser une œuvre de cinéma, de l’idée jusqu’à sa concrétisation. Des dispositifs naissent souvent des nouveaux enjeux apparus sur le terrain. Cette édition sera l’occasion d’exposer les différentes méthodes de production en Belgique francophone et celles existant en Bretagne et plus largement en France.

En 1978 naît en Belgique la belle utopie des ateliers d’accueil et de production : « De petites communautés naturelles et autonomes mues par un projet commun, organisées en structures légères, appuyées sur des infrastructures de production et de diffusion soutenues par l’aide publique, des communautés artisanales ouvertes et accueillantes au monde extérieur, dont la taille, petite, assurerait la vitalité, le dynamisme, la souplesse ».

Un temps d’échanges autour du fonctionnement des ateliers soutenus par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, et un temps consacré au soutien à la production légère.
Ce dialogue a été imaginé pour inspirer chacun·e des participant·es, créer la rencontre et possiblement, améliorer l’accompagnement des cinéastes pour réaliser leur film.

jeudi 21 mars • sur inscription par mail

avec Jeanne Brunfaut (dispositif général), Faustine Cros (réalisatrice, INSAS), Julie Frères (Atelier de production Dérives), Bénédicte Mellac (Groupe Ouest), Javier Packer Comyn (Atelier d’accueil, CBA), Claire Rattier-Hamilton (Région Bretagne), Paloma Sermon Daï (réalisatrice, Ateliers d’école, HELB), Idir Serghine (ACID)

et Jean-Raymond Garcia (auteur / réalisateur, responsable du développement et membre de la Société des Réalisateurs de Films – SRF), Vincent Gazaigne (Producteur – Talweg), Emmanuelle Jacq (Productrice – Mille et une films), Jean-François Le Corre(Producteur – Vivement lundi !), Pierre-Emmanuel Le Goff (Producteur, réalisateur, distributeur – La Vingt-cinquième heure), Colette Quesson (Productrice – A perte de vue), Pauline Seigland (Productrice – Les Films Grand Huit), Franck Vialle (Directeur de Films en Bretagne)

 

 


DES RENCONTRES PROFESSIONNELLES #2 : PATAR ET AUBIER, L’HUMOUR ET LE GÉNIE…UNE RENCONTRE À FAIRE !

 

  1. Pic Pic et André, Cheval, Cowboy et Indien : ces personnages, aussi loufoques, déjantés qu’attachants sont nés de l’imagination débordante des réalisateurs Vincent Patar et Stéphane Aubier.
  2. Poursuites, tours de passe-passe, cascades impossibles : tout y est très rythmé et porté avec un humour étincelant.

Les personnages sont animés grâce à la technique du Stop Motion et prennent vie grâce – entre autres – aux voix irrésistiblement drôles de Benoît Poelvoorde (Steven le fermier) ou Bouli Lanners (Âne et Cochon – vous lisez bien !). Éternels gamins, Cowboy et Indien déploient une énergie et une ingéniosité folles afin d’échapper aux corvées ou aux devoirs, et prennent un plaisir tout particulier à faire tourner en bourrique Cheval, figure paternelle un peu bourrue mais bonne pâte. Du pur punk, absurde, hilarant, pour les plus petits et les adultes qui n’ont pas peur de passer un vrai bon moment.

Cinécran et Films en Bretagne ont souhaité réserver un temps de rencontre privilégié entre le duo Patar et Aubier et les étudiants de l’EESAB, mais aussi avec les professionnels de l’animation en Stop Motion…

Vendredi 22 mars, de 10 h à 17 h • sur inscription par mail


et aussi…
La Halle aux poissons de Vannes se déguise pour les Rencontres et se pare d’une superbe exposition.
Conçus à 6 mains avec Stéphane Patar, Vincent Aubier et l’association Cinécran, les panneaux exposés font la part belle au travail de stop-motion des deux artistes belges !
Que vous soyez fin·e connaisseur·se de cette technique ou simplement curieux·se, les personnages de l’exposition vous accompagnent pas à pas à la découverte du cinéma d’animation de Stéphane et Vincent, alias Patar et Aubier. Pour compléter cette visite, qui peut se faire seul·e ou à plusieurs, n’hésitez pas à aller également en salle découvrir leur programme de courts métrages, conçu spécialement pour l’occasion (samedi 23 mars | 14h – La Garenne – Salle 1)