Atelier / Rencontre
Avec Marion DESSEIGNE RAVEL
autour du scénario du film LES MEILLEURES*
Vendredi 4 février 2022, de 10h30 à 12h30
Maison des Associations – 6 Cours des Alliés – Rennes
Entrée libre et gratuite > sur inscription ICI
En présence de la réalisatrice Marion Desseigne Ravel
Masterclass/Rencontre animée par Nicolas Thévenin (Revue Répliques)
En partenariat avec Clair Obscur dans le cadre du Festival Travelling et HF Bretagne
Le film
Sur un mur de mon quartier, on a tagué : Le premier qui tombe amoureux a perdu. C’est vrai. Parce qu’après, tout le monde parle sur toi et t’es à la merci.
J’ai perdu. Je suis amoureuse d’une fille, je ne sais pas quoi faire…
© 2022 – long-métrage de fiction (1h20) – production 31 Juin Films et Tripode Productions – avec Lina El Arabi, Esther Rollande
*Diffusion du film au cinéma Arvor, le jeudi 3 février à 20h30 (avant-première – sortie le 2 mars)
L’auteure/réalisatrice
Marion Desseigne Ravel est d’abord passée par le documentaire… avant d’entrer à la Fémis où elle découvre la fiction et le travail avec les acteurs. C’est à la Fémis qu’elle réalise notamment Les Murs et Voyage en Lémurie, tous deux sélectionnés dans plusieurs festivals. Une fois sortie de l’école, elle réalise Les Ormes, puis Fatiya, qui obtiennent, eux aussi, de nombreuses sélections. En parallèle de son travail d’auteure/réalisatrice écrit également avec et pour les autres : pour le court-métrage (entre autres ceux de Laure Desmazières ou de Romain Daudet-Jahan), mais également le long – elle a récemment collaboré à l’écriture de La Terre des hommes de Naël Marandin, sélectionné à la Semaine de la Critique 2020 et Grand prix du festival de Saint-Jean-de-Luz.
Son premier long métrage, Les Meilleures, distribué par Le Pacte et lauréat 2019 de la Fondation Gan, a été sélectionné au festival d’Angoulême et sortira le 2 Mars 2022.
Filmographie : Les meilleures (2022) / Fatiya (2018) / Les Ormes (2017) / Voyage en Lémurie (2013) / Fin d’été (2011) / Les Murs (2010) / L’avenir est incertain pour nous qui restons ici (2009)