Après quelques semaines de gestation, le site reinventonslaudiovisuelpublic.org est ouvert. Il propose des repères d’information, de la réflexion et appelle à la contribution des acteurs concernés. Le réalisateur Serge Steyer en est l’initiateur et l’animateur. Depuis plus de dix ans, il est impliqué au sein de Films en Bretagne, comme rédacteur, administrateur puis directeur, de 2008 à 2011.
– Serge Steyer, quelle est la genèse de ce blog ?
– Ce blog est une conséquence directe de l’exposé fait par Bertrand Rault, délégué régional de France Télévisions pour la Bretagne, lors de Doc’Ouest 2012. Plutôt que de faire la promo de sa grille de rentrée, il avait choisi d’utiliser sa tribune à Doc’Ouest pour alerter les professionnels sur le virage numérique. Son propos s’appuyait sur une sorte de Powerpoint en ligne, intitulé »Révolution de l’information », conçu par la Direction de la prospective et de la stratégie numérique de la holding.
– Les professionnels avaient été un peu refroidis par cette intervention, non ?
– Oui, il y avait à la fois l’angoisse de voir disparaître nos métiers et l’exaspération de voir triompher un modèle ultralibéral où le service public serait réduit à l’état de marque, une parmi d’autres. J’ai d’abord écrit un article »Révolution bolchevique, ou hégémonie des marques ? » (1) dans les Actus de filmsenbretagne.com, et ensuite, j’ai commencé à penser à un projet visant à redéfinir les perspectives pour l’audiovisuel public.
– De quelle manière ?
– J’ai écrit quelques pages que j’ai adressé à Jean-Michel le Boulanger, vice-président de la Région en charge de la culture. Nous avons échangé sur la pertinence d’une telle entreprise et il a d’emblée souhaité que la Région y prenne part. Là-dessus : élections présidentielles et nouveau calendrier législatif, avec en ligne de mire l’acte III de la décentralisation. En septembre 2012, Jean-Michel le Boulanger revient à Doc’Ouest pour annoncer le souhait de la Région Bretagne d’utiliser le droit à l’expérimentation, notamment dans le domaine de la culture. En même temps, Juliette Prissard, déléguée générale du SPI, nous informait de l’ensemble des projets législatifs et structurels de 2013 qui touchent de près ou de loin à l’audiovisuel public : un nouveau COM (Contrat d’objectifs et de moyens), le renouvellement et la réorganisation du CSA et de l’ARCEP, une réforme de l’audiovisuel, l’acte II de l’exception culturelle (mission Lescure), etc. Il était temps de mettre notre projet en route.
– Qui peut contribuer à ce blog ?
– A priori tout le monde peut réagir et contribuer. C’est le principe de l’Internet et de son horizontalité. De plus, le blog défend un point de vue qui devra forcément se mesurer à des points de vue autres. L’objectif est quand même que ces points de vue soient documentés ou fondés sur des expériences. Ce n’est pas le café du commerce avec des « y a qu’à » « faut qu’on ». Dans notre optique d’union des professionnels, nous sommes intéressés par les regards portés par les praticiens sur leur propre expérience du service public, que ce soit de l’intérieur des stations ou de l’extérieur. Nous attendons aussi des élus engagés sur le terrain de la télévision publique qu’ils se positionnent, qu’ils nous soumettent leurs questionnements. De même pour les intellectuels et les journalistes qui travaillent sur le champ des médias, les personnes agissant dans des mouvements de veille citoyenne, de revitalisation de la démocratie, etc.
– Un mot sur les premiers pas de RAP ?
– Un mot pour dire que nous sommes pour l’instant très occupés à observer ce qui se passe au niveau du COM et du devenir de France Télévisions. Mais dès que possible, nous avancerons sur le terrain de la réinvention, en ouvrant le débat à d’autres acteurs et d’autres pratiques, et aux questions de fond sur les missions de service public. Les échanges se poursuivront jusqu’à fin 2013 et donneront lieu à une publication papier, un dossier thématique de Films en Bretagne auquel nous souhaitons associer d’autres partenaires.
Propos recueillis par Nathalie Marcault
(1) http://www.filmsenbretagne.com/Actus-archivees-Revolution-bolchevique__ou-hegemonie-des-marques__-1098-377-0-6.html