Le 1er juin dernier, le Ministère de la Culture invitait l’ensemble des lauréats des appels à projets France 2030 à se retrouver dans l’auditorium de l’Opéra Bastille… Cette cérémonie faisait suite aux annonces cannoises de l’appel « France 2030 : La Grande Fabrique de l’Image »… dans le cadre duquel 4 projets bretons se sont distingués parmi les 68 lauréats français.
Focus d’ensemble sur lesdits projets… avec celles et ceux qui les portent. |
Creative Seeds
par Camille CAMPION — Président & Directeur pédagogique
L’école Creative Seeds spécialisée dans les métiers de la création en image de synthèse pour le cinéma d’animation, le jeu vidéo et les effets spéciaux se transforme pour jouer un rôle prépondérant dans l’écosystème des ICC rennais.
Nous allons déménager dans des locaux de plus de 4 000 m² qui vont permettre à l’école d’accueillir jusqu’à 300 étudiants, mais aussi un espace de bureaux pour des entreprises et associations dédiées au cinéma.
Nous allons mutualiser de nouveaux équipements : plateau de tournage, salle de cinéma, équipements VR / AR, Fab Lab, salles de création plastiques, hall d’exposition et lieu de convivialité pour stimuler les rencontres et les projets.
Nous allons créer une nouvelle plateforme de contenus et programmes pédagogiques qui sera partagée avec d’autres écoles et studios.
L’école va développer de nouveaux projets pédagogiques :
- L’intégration plus avancée de la création en image temps réelle pour consolider la formation en métier du jeu vidéo et aux nouvelles formes narratives immersives.
- La création de modules “arts et nouvelles technologies” pour lesquels nous ferons un travail de veille et de recherche en partenariat avec l’IRISA de Rennes et qui seront diffusées gracieusement sur la plateforme.
- Le développement d’une formation préparatoire aux écoles d’animation et jeu vidéo en ligne gratuite à destination des jeunes avant le baccalauréat. L’objectif est de permettre aux jeunes d’éviter le coût d’une classe préparatoire souvent privée. Cette formation sera développée en collaboration avec plusieurs Lycées dont le Lycée Chateaubriand pour permettre son intégration à des spécialités CAV au Lycée.
Structure financière et partenaires
Le projet a été soutenu par la ville de Cesson-Sévigné et Territoire de Rennes Métropole qui ont permis la faisabilité du projet immobilier, ainsi que Réalité le promoteur immobilier en charge de la construction.
L’ensemble du projet en additionnant l’immobilier, le mobilier, le matériel, la recherche et développement, l’ingénierie pédagogique et les ressources humaines représentent un investissement total de plus de 9 millions d’euros. C’est un projet qui ne pourrait pas se développer sans le soutien de l’appel à projet de la Grande Fabrique de l’Image – France 2030.
Les prochaines étapes
La prochaine étape est l’installation dans ces nouveaux locaux en août 2023 pour préparer la rentrée de l’école.
Nous allons également accueillir nos futurs colocataires: entreprises et associations que nous pouvons citer : Clair Obscur, l’équipe rennaise de l’AFCA, Court Métrange et une petite partie de l’association Film en Bretagne.
Nous devons attendre la validation et le calendrier du financement de l’appel à projet pour planifier nos prochaines étapes de travail, d’investissement et de recrutement.
L’année scolaire 2023 sera la plus grosse phase d’investissement avec la commande de la plupart de nos équipements, ainsi que le développement de la nouvelle plateforme de contenu en ligne.
Nous allons amorcer notre phase de recrutement pour consolider l’équipe technique de R&D et pédagogique à partir de janvier / février 2024 une fois le budget des 3 prochaines années défini.
–
Camille Campion : Animateur de personnage et depuis 2007, en France et en Espagne, sur des séries TV, publicité, jeu vidéo jusqu’aux grosses productions comme les films “Minions” et “Comme des bêtes” à Illumination Mac Guff, avec une solide expérience de la formation en cinéma d’animation : intervenant en Espagne à l’Université de Grenade, Mentor en ligne et responsable du suivi de l’animation des films de fin d’études de Supinfocom Rubika pendant 2 ans. Il co-fonde avec ses premiers associés l’école Creative Seeds en 2016.
|
Génération(s) Start Motion
par Franck VIALLE — directeur de Films en Bretagne
Génération(s) Start Motion est un projet de Hub International du Stop Motion, appuyé sur le développement local en Bretagne, qui doit affirmer un leadership français dans une démarche d’ouverture européenne.
Ce projet d’envergure européenne, s’articule autour de quatre volets :
- un plan pluriannuel de formation : formation initiale généraliste d’une jeune génération de talents, formation continue de spécialisation, formation de professionnels aguerris aux nouvelles techniques et/ou en accompagnement vers des postes cadres
- un projet de recherche innovant « Green Puppet Lab » : recherche matière dans un double objectif d’éco-transition et de santé au travail – en partenariat avec l’EESAB et le laboratoire de recherche appliqué Compositic (Lorient) émanant du CNRS et hébergé par l’Université de Bretagne Sud
- une résidence artistique de développement : en lien avec les productions, mais également les acteurs de l’éducation aux images – articulation notamment avec le Festival d’Animation de Rennes
- un observatoire appliqué du Stop Motion européen : collecte de données quantitatives et qualitatives, promotion de l’excellence française du Stop Motion, mise en réseau intergénérationnelle des professionnels européens, communication dynamique de Génération(s) Start Motion.
Structure financière et partenaires
Le projet s’organise dans différents partenariats autour des différents volet, avec un partenariat formation-industrie avec deux des sociétés de production (JPL Films et Vivement Lundi !) et deux des studios français les plus conséquents du secteur de l’animation Stop Motion en France (Personne n’est parfait ! et Pupp’s Motion Studio), en partenariat pédagogique rapproché avec L’École Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne (EESAB), en partenariat culturel et évènementiel avec l’Association Française du Cinéma d’Animation (AFCA), en partenariat R&D avec le laboratoire Compositic (laboratoire de recherche appliquée rattaché au CNRS et hébergé par l’Université Bretagne Sud), Génération(s) Start Motion a pour vocation de renforcer et significativement renouveler les ressources humaines de l’animation Stop Motion en France, en accompagnant la mutation du secteur dans une adoption transversale et transformative des nouvelles technologies et des enjeux de transition.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’expérimentation régionale Start Motion conduite en 2018 / 2019 par Films en Bretagne et l’EESAB avec le soutien de la Région Bretagne. Le soutien de France 2030 permet de projeter le stop motion breton et français dans une autre échelle.
Les prochaines étapes
A ce stade, Films en Bretagne bénéficie d’un engagement de principe de la Région Bretagne quant à un cofinancement de Génération(s) Start Motion dont le budget prévisionnel à 3 ans dépasse le 2,6 millions d’euros.
Les prochaines échéances de travail tiennent à l’élaboration des corpus pédagogiques des différents modules de formation, notamment en lien étroit avec l’EESAB et les différents partenaires professionnels du Stop Motion français et européen. Nous pourrons ensuite entrer dans une seconde phase du montage financier, avec notamment la sollicitation des fonds sectoriels européens pour l’accompagnement de ce projet.
Nous travaillons à pouvoir engager les premières formation à la fin du 1er trimestre 2024 – comme pour la préparation du dossier France 2030, nous envisageons de nous entourer de Tim Leborgne pour la mise en œuvre des prochaines étapes.
–
Franck Vialle : Le parcours de cinéma commence au sein de l’équipe de la revue LimeLight (Strasbourg) en 1996, se prolonge avec la création en 1998 du Bureau d’accueil des tournages Strasbourg et le développement du BAT Films Alsace, pour ensuite rejoindre rapidement les équipes techniques. En 2003, ouverture de la société Le Deuxième Souffle films & associés et quelques 30 films produits ou/et co-produits entre 2003 et 2011. Le passage à la réalisation a lieu en 2004 avec Avec les mots des autres, puis Pétunia & Naphtaline (Prix Spécial du Jury Vendôme 2006 et Pantin 2007), HOM – heart of Mine (Grand Prix du court-métrage Belfort 2008) et And I ride, and I ride (FID Marseille 2009, DOX Copenhague 2009, Seattle, Buenos Aires…). En 2015, retour auprès de l’Eurométropole de Strasbourg, au poste de Responsable du cinéma et de l’audiovisuel (BAT, Fonds de Soutien, Dispositifs d’aides économiques, subventions, bureau Europe Créative de l’Union Européenne). Il est depuis le 1er décembre 2019, directeur de Films en Bretagne.
|
Studio Personne n'est Parfait !
par Mathieu COURTOIS — directeur
Le studio Personne n’est parfait ! a été créé en 2013 par la société de production Vivement Lundi ! avec pour ambition de fabriquer des œuvres de tout format en animation stop-motion et 2D. il peut s’appuyer sur plus de 20 ans d’expérience de la part de ses dirigeants.
Nous avons actuellement un plateau de tournage stopmotion de 125 m2 et un atelier de 95 m2 pour la fabrication des décors et marionnettes. Cet espace est adapté pour le court métrage ou les spéciaux TV mais trop petit pour les projets plus ambitieux dont le studio a et va avoir la charge.
Depuis plusieurs années, Personne n’est parfait ! s’est adapté en créant des studios éphémères pour les projets comme la série Dimitri d’Agnès Lecreux ou le long métrage Sauvages de Claude Barras. Ce n’est plus tenable.
Aujourd’hui, nous devons nous doter d’un studio pérenne où nous pourrons à minima travailler sur deux productions en simultané. Le marché de l’animation stop-motion connaît une nouvelle dynamique et nous devons être en mesure de répondre aux demandes de fabrication d’œuvres de plus en plus volumineuses et de proposer une prestation de haut niveau dans un plus grand confort de travail pour les créateurs.
Structure financière et partenaires
L’ensemble du projet, hors immobilier, représente environ 1,5 millions d’euros.
Ce coût représente l’aménagement d’ateliers et de studio stop-motion incluant le matériel, mais également toute la réflexion autour de l’éco-production que nous devons penser et mettre en place en amont de cet aménagement.
Être lauréat France 2030 – La Grande fabrique de l’image est un signal fort et le parfait amorçage pour continuer le tour de table et ainsi boucler le financement. Il y a par ailleurs une vraie cohérence de La Grande fabrique de l’image à soutenir en parallèle le projet Génération(s) Start Motion pour renforcer la stop-motion en Bretagne et l’affirmer comme une filière d’excellence.
Les prochaines étapes
Nous avons des besoins à court terme. Outre le bouclage financier du projet en 2023, la prochaine étape sera la recherche d’un bâtiment pouvant accueillir ce nouveau studio.
–
Né à Nantes, Mathieu Courtois est fondateur de l’association Blink qui produit des courts-métrages d’animation sélectionnés dans les plus grands festivals. Après avoir intégré la société Vivement Lundi ! il devient producteur. Il produit son premier court-métrage en 2010 (Cul de bouteille : multiprimé et short-listé aux Oscars), puis des séries et courts-métrages d’animation comme La Maison de poussière, Tempête sur anorak, D’Ombre et d’ailes, Ce Magnifique Gâteau !, Mémorable (nommé aux Oscars 2020). Il dirige également le studio d’animation Personne n’est parfait !, et depuis 2019, il produit des longs-métrages d’animation comme FLEE (triplement nommé aux Oscars 2022), Yuku et la fleur de l’Himalaya ou Interdit aux chiens et aux italiens. |
en savoir plus sur le studio et l’activité de production > ICI
La Fabrique des Mondes
par Charlotte LE VALLEGANT et Antoine LE BOS — Codirecteurs du Groupe Ouest
Le projet LA FABRIQUE DES MONDES est en quelque sorte le prolongement rêvé de la mission d’intérêt général et du travail de recherche méthodologique généré par le Groupe Ouest au service des auteurs de cinéma et de fiction depuis plus de 15 ans.
Nous pourrions le résumer ainsi : au fil des années, Le Groupe Ouest, installé sur le littoral Finistérien, est devenu une référence à l’échelle européenne sur trois axes :
- La mise en place de méthodes collaboratives pour le renforcement des processus de construction de récits pour l’image, pour des auteurs de cinéma, de séries ou de jeux vidéo (aujourd’hui plus de 200 cinéastes par an de toute l’Europe et au-delà bénéficient de nos dispositifs).
- L’ouverture de nouveaux outils de travail et processus d’élaboration nourris par un échange permanent avec le monde de la recherche tant en sciences humaines que dans le champ des neurosciences-cognitives.
- L’immersion des auteurs et la diffusion de nos pratiques collaboratives en élaboration de récits dans un territoire rural et littoral.
La Fabrique des mondes propose de construire dans les anciens hangars à légumes qu’occupe le Groupe Ouest depuis 2012 en Côte des Légendes un lieu entièrement équipé d’outils et de salles propices à la fabrique de mondes fictionnels. Outils analogiques ou virtuels de représentations visuelles, sonores, topographiques ou sensorielles permettant d’ouvrir les possibles en phases de conception ou de re-conception.
Structure financière et partenaires
Le projet comprend une grande part consacrée à la conception et la construction du futur lieu avec des architectes, des scénographes et des spécialistes des technologies immersives, incluant des salles dédiées à des logiques de recherche appliquée et un lieu de monstration des récits.
Le projet comprend aussi la mise en place d’une équipe spécifiquement dédiée à la valorisation et l’exploitation de ce futur lieu, tant à destination de professionnels ou futurs professionnels européens que pour des professionnels français ou francophones. Ce volant au titre du fonctionnement permettra de lancer les premières années d’exploitation, dans le même élan collaboratif et international que les activités habituelles du Groupe Ouest, lesquelles se verront boostées dans leur exécution par l’introduction de nouveaux dispositifs physiques.
Les prochaines étapes
- Validation finale des enveloppes financières allouées par France 2030
- Echanges avec les financeurs complémentaires régionaux (publics et privés)
- Phase 2 du travail de conception avec les architectes et autres prestataires (septembre 2023 > printemps 2024)
- Lancement des travaux sans doute étalés sur deux ans. (printemps 2024 > été 2025)
- Mise en place de l’équipe de la Fabrique des Mondes et de ses articulations avec l’équipe du Groupe Ouest. Conception des schémas fonctionnels avec le Conseil d’Administration et recrutement (printemps 2024 à été 2025).
- Lancement première saison de fonctionnement de la Fabrique des Mondes en septembre 2025.
–
Antoine Le Bos et Charlotte Le Vallégant – Le Groupe Ouest :
Créé il y a 17 ans sur la côte Nord-Finistérienne dans un village rural de 1000 habitants, LE GROUPE OUEST est devenu en 10 ans une référence européenne en matière d’accompagnement et de training d’auteurs de fiction, de cinéma et de Séries.
Plus de 1400 auteurs de plus de 50 pays coaché en résidence, et des résultats concrets: Caméra d’or et Grand Prix au Festival de Cannes, Grand Prix et prix du meilleur film au Sundance, des standing ovation à Toronto, San Sebastian, Berlin ou Venise, et puis surtout des films capables de véritables succès publics et critiques comme Close, Les Innocentes, Les sorcières d’Akelarre ou plus récemment Le Chien de la Casse.
Le Groupe Ouest a affirmé avec les années un rôle de plateforme de collaborations européennes avec une quinzaine de pays chaque année, ainsi qu’un rôle de Think Tank international avec son StoryTANK, financé par Creative Europe.
|
en savoir plus sur le groupe Ouest > ICI
Les chiffres clés de « La Grande Fabrique de l'Image »
68 projets soutenus dans 12 régions dont… |
|
Toutes les projections le confirment : la croissance du secteur va se poursuivre voire s’accentuer, le volume des productions culturelles pourrait doubler d’ici 2030. Les perspectives sont sans précédent pour tous les acteurs de la création et de la production. Cette dynamique est amplifiée par l’évolution de notre cadre réglementaire qui a intégré les plateformes (Netflix, Amazon, Disney+…) au financement de la création française et européenne à hauteur de 20% minimum du chiffre d’affaires qu’elles réalisent en France, ouvrant de nouvelles opportunités pour la filière.
Or, la France reste sous-dotée en infrastructures de tournages. Elle doit moderniser et amplifier son appareil de production, répondre aux besoins de recrutement de nouveaux talents et anticiper les mutations de l’avenir.
L’ambition de ce dispositif en faveur des industries créatives françaises est de faire de la France un pays leader en Europe en matière de tournage, de production de films, séries et jeux vidéo, de post-production (effets spéciaux notamment) et de formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Parmi les objectifs chiffrés de cette initiative dotée de 350 millions d’euros, déployée par le Secrétariat général pour l’investissement et opérée pour le compte de l’État par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) ainsi que la Caisse des dépôts : doubler les capacités de production des studios et le nombre de formations aux métiers de l’image.
Pour Rima Abdul Malak, « c’est la relève du cinéma, de la création audiovisuelle et numérique que nous sommes en train de créer ! Cette relève va se déployer dans douze régions, autour de pôles d’excellence pour les tournages, la production numérique et la formation, qui seront vecteurs d’attractivité, d’emploi et de dynamisme, tout en étant vertueux sur le plan écologique. Notre ambition est d’élargir et de diversifier le vivier de talents, aussi bien créatifs que techniques, de développer les compétences de la filière et d’offrir à la jeunesse l’opportunité de porter de nouveaux récits pour nourrir nos imaginaires. »