Films en Bretagne, en partenariat avec Clair Obscur, propose un séminaire sur le métier de monteur le lundi 8 février.
Conçue en deux temps, cette master class présentera en premier lieu le métier de monteur professionnel, le processus d’écriture via le montage, son rapport avec le réalisateur et les différentes problématiques rencontrées.
Une étude de cas sera traitée dans un second temps autour d’un court-métrage existant dont le scénario sera envoyé le 26 janvier aux personnes inscrites. Cette étude de cas abordera les points de montage ayant posé question ou problème, les propositions du monteur, la méthodologie utilisée pour résoudre les problèmes, etc.
Ce séminaire sera animé par la chef-monteuse, Saskia Berthod, dont l’expérience riche parcours les genres et les univers.
Lundi 8 février 2016
14.00 – 17h30
4 bis à Rennes
Ouvert à tous les techniciens du cinéma et de l’audiovisuel
Entrée libre sur inscription (avant le 26 janvier) : ICI
Saskia Berthod
Après des études en sciences politiques d’où elle sort diplômée de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne, Saskia Berthod devient assistante monteuse (de 1995 à 2001) sur plusieurs longs métrages.
Elle travaille notamment aux côtés de monteurs comme Emmanuelle Castro (Mischka de Jean-François Stévenin / Arcapix ; La Bûche de Danièle Thompson / Films Alain Sarde ; Voyages de Emmanuel Finkiel / Films du Poisson ; Disparus de Gilles Bourdos / Persona films ; Alors voilà de Michel Piccoli / Gemini Films) ; de Jacqueline Lecompte (Ponette de Jacques Doillon / Films Alain Sarde); et de Catherine Quesemand (Le cri de la soie de Yvon Marciano / Mimosa production).
Depuis 2000, Saskia Berthod est chef-monteuse sur de nombreux documentaires, fictions longs métrages et courts métrages.
Dernièrement, elle a participé à des longs métrages fictions : Les inséparables de Christine Dory (Pierre Grise productions – 2008), Nulle Part, Terre promise de Emmanuel Finkiel (Les Films du Poisson – 2007).
Parmi les 22 documentaires pour lesquels elle est intervenue comme chef-monteuse, nous retiendrons les plus récents : Notre amour a la couleur de la nuit, de Galès Moncomble (Z’azimut films – 2015) ; Je suis le peuple de Anna Roussillon (Haut les mains prod et Narratio Films – 2014 / Grand prix du jury, prix du public, Entrevues de Belforts, Grands prix de nombreux festivals internationaux dont Prix Montage de la compétition internationale aux RIDM à Montréal) ; Kelly de Stéphanie Régnier (Survivance – 2013 / Prix du jury Jeune cinéma du Réel, Etoile de la Scam 2013, prix Scam découverte 2015) ; Estherka de David Quesemand (Les Films du Figuiers – 2012).
Saskia Berthod a également à son actif 28 courts métrages.
Parallèlement à ses activités dans le secteur audiovisuel, elle intervient depuis 2009 auprès de la compagnie de théâtre et marionnettes Les Anges au plafond, sur la dramaturgie de leurs pièces : R.A.G.E (2015) ; Du rêve que fut ma vie (2014) ; Les mains de Camille (2012) ; Au fil d’OEdipe (2009).
Elle est également intervenante dans le cadre du Master 2 Réalisation de Documentaire de création, de l’Université de Grenoble et école documentaire de Lussas, Ardèche.