PORTRAITS DE FAMILLE : auteur·es / scénaristes rencontrent comédien·nes…


A l’occasion de cette 22e édition des Rencontres de Films en Bretagne, nous avons eu à coeur de mettre en lumière les œuvres et les créateur·trices à toutes « les étapes d’imagination » des films… Nous avons ainsi proposé à trois comédien·nes et à trois auteur·es / scénaristes de faire connaissance. Se fier, se confier et confier un film en train de s’écrire, pour les unes. Donner corps et voix à ce film, pour les autres.

A découvrir, le trombinoscope de nos invité·es : Léo Brunet, Paulin.e Goasmat, Damien Le Délézir, Eloïse Le Priol, Gabrielle Pichon, Grégory Servant et Damien Stein.


Léo Brunet et Eloïse Le Priol
coauteur·es du film « Les Yeux doux » en préparation au sein de la société Triade Films (Paris)

Le temps d’un été, Cléo, adolescente introvertie, rencontre Jessica, jeune saisonnière qui lui apprend l’hypocrisie des sourires de la vendeuse ambulante. Cléo découvre le pouvoir commercial de son corps et se plie aux règles du jeu de sa nouvelle amie. Au gré de ses aller-retours sur la plage, la jeune fille docile se soumet aux regards et se découvre capable de vendre plus que son impétueuse collègue ...
•••

Léo Brunet est né en 1998 à Alès (30). Il est réalisateur et coauteur de trois courts-métrages depuis 2018 : « La Grande traversée » (écrit avec Eloïse Le Priol en 2018), « L’Onde » (écrit avec Jeanne Testanière en 2020), « En attendant des lendemains qui chantent ».

Eloïse Le Priol est originaire de Lannion et évolue dans l’écriture aussi bien que dans l’accompagnement des auteur·es au sein de Trégor Cinéma (22). Elle l’auteure de plusieurs projets de séries : « Tic Tac Boum », comédie de 6 x 20 minutes et « Pop Corn », comédie de 6 x 26 minutes, toutes les deux coécrites avec Elsa Mané et Marie-Sophie Gandy.

 

 

 


Paulin.e Goasmat
auteur.e du film « Cherchez le garçon », en préparation au sein de la société Nationale 12 (Rennes)

Tandis que Charly, jeune homme trans, est inhumé sous son prénom de naissance, Tom, Louise et BB, ses potes queer, décident de lui rendre un dernier hommage à son image dans un lieu où ils avaient l’habitude de se retrouver, la maison d’enfance de Charly. Mais Victor, son frère, a eu la même idée.

•••

Paulin.e Goasmat est auteur·ice, réalisateur·ice, photographe… Iel est basé·e en France mais voyage tout autour du monde. Diplomé·e des Beaux-Arts de Paris-Cergy avec les félicitations du jury, iel a réalisé plusieurs court-métrages sélectionnés en festival et a remporté le prix de la mise en scène au Festival de St Etienne pour le film « Autopsie » par ailleurs sélectionné à Brest, au Circuito off in Venice, à Dresden, au Fantasporto de Porto… Parmi ses autres réalisations, « GAST ! » (co-réalisé avec Gaël Bernard), finaliste du Nikon Film Festival, « Reflux » (scénario de Nicolas Verpilleux), sélectionné à Brest, Oberhausen, Vienne, au rendez-vous du cinéma Français (Paris), à Aix-en-Provence… Iel travaille actuellement à l’écriture du long-métrage « Queen of the Dead » (sélection LIM pré-écriture au Groupe Ouest).


Damien Le Délézir
comédien

Formé au Conservatoire de Rennes, à l’Institut Checkhov (Bruxelles) et au Studio Pygmalion (Paris), Damien Le Délézir est comédien pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Il est également comédien de doublage.

On a pu récemment le voir à la télévision dans COMMISSAIRE DUPIN de Bruno Grass, MEURTRES À BELLE-ÎLE de Marwen Abdallah ou encore LA PART DU SOUPÇON de Christophe Lamotte. On a pu le voir au cinéma dans LA TAULARDE d’Audrey Estrougo, FRÊLE de Jimmy Ménez (court-métrage) ou encore  VICTORIA d’Oksana Bunke (court-métrage).

On aura également pu l’entendre incarner les personnages de plusieurs films… dans DRUNK de Thomas Vinterberg, YALDA de Massoud Bakhshi, BABYTEETH de Shannon Murphy ou THE THIRD MURDER d’H. Kore-Eda).


Gabrielle Pichon
comédienne

Formée au Conservatoire National de Brest, Gabrielle Pichon compose un parcours artistique entre la danse contemporaine, la comédie, l’écriture et la mise en scène.

En tant que comédienne, on aura pu la voir au cinéma et à la télévision dans plusieurs séries, notamment dans On k’Air de Jules Raillard (saisons 1 à 3).

 


Grégory Servant
comédien

Formé au CNR de Rouen (1998-2001) puis à l’Académie Théâtrale de l’Union (2001-2003), Grégory Servant joue au théâtre, au cinéma et à la télévision. On l’aura notamment vu à l’affiche des films Les amours d’Anaïs (2021) de Charline Bourgeois-Tacquet – le film est présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2021. On a également pu le voir dans les courts-métrages Les guerriers (2015) et Putain (2015). 

A la télévision, il incarne l’un des personnages principaux de l’équipe radio de la série On K’Air de Jules Raillard (Saisons 1 à 3). 

Au théâtre, il joue notamment dans L’Extraterrestre et le Petit Caca de Pierre Notte (2017), La Bétonnière de Renaud Frugier (2015), Bidules Trucs de Pierre Notte (2015), Intermezzo fantaisie dans une mise en scène de Stéphane Aucante  d’après Jean Giraudoux (2014)… Il a travaillé avec Xavier Durringer, Jacques Lassale…


 

Damien Stein
auteur du film « Les Erections » en préparation au sein du collectif Faire Meute ! (Rennes) – coécriture et coréalisation avec François Le Gouic.

Il avait vécu ses plus belles années au bord de la mer. Une enfance choyée par une mère aimante, des amitiés joyeuses et un soleil fidèlement accroché.

Et si tout a basculé ce n’est pas à cause des multiples déménagements, ou d’avoir du quitter systématiquement ses amis, ni de l’absence injustifiée de son père ou encore ses mauvaises notes. N’importe quel préadolescent aurait pu passer par là. Si tout a basculé c’est à cause d’une malformation interne qui n’attendait que l’adolescence pour se manifester.

•••

Damien Stein a d’abord passé quatre ans en Arts du spectacle à la fac de Montpellier puis de Rennes, il en retire une forte connaissance cinéphilique et une envie redoublée d’allier théorie et mise en pratique. Au sortir de cette expérience, il passe les années suivantes à découvrir les différents postes du cinéma : électro et décorateur sur des moyennes et grosses productions, cadreur pour de nombreux projets indépendants, ingénieur du son sur un documentaire tourné en Chine, assistant réalisateur, directeur de production sur des fictions télé…
Au terme de ces multiples et enrichissantes expériences, il choisit de se concentrer sur la mise en scène. Un premier documentaire sur ses parents, puis un court métrage d’animation qui remportera un vif succès (sélectionné dans une centaine de festivals) et il commence à travailler dans un secteur qui lui est cher : le clip. Lui permettant de raconter de multiples histoires en un format très court, il l’utilise comme un laboratoire. Certains deviendront des courts métrages à part entière (Lostanbul, Morceaux d’ennui…), d’autres gagneront des prix dans des festivals. Il a l’occasion de travailler pour des majors (Universal, Warner) et de nombreux indépendants. En parallèle, il travaille pour des associations telles que l’association ElectroniK ou les TransMusicales, pour qui il réalise les teasers annuels, ainsi que des films promotionnels.
En 2017, il réalise Ce qui se joue la nuit documentaire dans le sillage de Jean-Louis Brossard, programmateur des TransMusicales. Il réalise également Starving élu clip du mois par KuB en octobre 2016 et diffusé dans le magazine culturel Le grand BaZH.art. En 2019 il réalise pour Le grand BaZH.art un sujet sur la Compagnie Teatro Container de Valparaiso. Il est également le réalisateur de deux clips de Papillon (Nord-sud et Question ), et de Au comptoir de mes souffrances de Dirty Old Mat, à retrouver sur KuB.
En 2021, Damien Stein réalise IA4040 en création, un documentaire en trois parties sur les résidence d’artiste du groupe IA404. (source : KUB)

Les 5, 6 et 7 octobre, à Saint Quay Portrieux, retrouvez les lectures des trois films à venir – une opération concoctée par  Films en Bretagne avec la complicité de Trégor Cinéma :

  • LES ERECTIONS de Damien STEIN
    Cinéma Arletty • mercredi 5 octobre à 9h30
  • CHERCHER LE GARÇON de Paulin.e GOASMAT
    Forum Centre de Congrès • jeudi 6 octobre à 12h
  • LES YEUX DOUX d’Eloise LE PRIOL et Léo BRUNET
    Forum Centre de Congrès • vendredi 7 octobre à 9h30