
Les rendez-vous « plateforme-métier » de Films en Bretagne, c’est mettre un coup de projecteur sur un métier du cinéma, c’est mettre en lumière des parcours inspirants, c’est s’interroger sur les transitions et les évolutions des pratiques dans ce métier en particulier, c’est réunir les talents d’aujourd’hui et de demain le temps d’une journée.
Cette année, à l’occasion du Festival Travelling, nous avons choisi avec Clair Obscur de mettre le métier du montage à l’honneur.
Rencontre avec Christel Dewynter, cheffe monteuse : Faire résonner les images entre elles
Lundi 10/02 | 10h30 | Maison des Associations (Rennes)
Masterclass animée par Lubna Beautemps (Films en Bretagne) et Nicolas Thévenin (revue Répliques).
Agencer des images en un certain ordre et selon un certain rythme, comprendre comment elles résonnent entre elles, créer des ruptures ou des continuités… le montage est considéré comme la troisième écriture du film. Pour questionner le geste de montage, Christel Dewynter, diplômée de la Fémis et fidèle collaboratrice de Carine Tardieu et Bruno Podalydès, nous fera l’honneur de sa présence. Cheffe monteuse d’une vingtaine de films, elle viendra présenter son parcours, sa vision artistique et esthétique du montage, à l’occasion de l’avant-première de L’Attachement de Carine Tardieu qui sera présenté en avant-première pendant le Festival Travelling.


Replay de la table ronde
La post-production sous l’angle de l’écoproduction
Lundi 10/02 | 10h30 | Maison des Associations (Rennes)
Animé par Lucas Boubel, Expert carbone chez Ecoprod et Benjamin Clauzier, Régisseur, référent du groupe écoproduction de Films en Bretagne. En partenariat avec Ecoprod et Bretagne Cinéma.
La post-production représente en moyenne 12% de l’impact total d’une production audiovisuelle française en prise de vue réelle (étude Ecoprod, avril 2024).
Depuis la préparation du projet jusqu’à sa livraison et sa préservation, en passant par la conception du pipeline de post-production, des effets visuels et de la post-production sonore, de nombreux leviers permettent de réduire l’empreinte carbone du secteur, en offrant des économies d’énergie substantielles.
Après une présentation des enjeux, les professionnel·les sont invité·es à réfléchir et échanger autour des pratiques éco-responsables à mettre à l’œuvre dans leur métier pour minimiser les impacts environnementaux.
☝️ Cette rencontre s’adresse en priorité à tous les professionnel·les de la post-production (prise de vue réelle et animation) ; aux directeur·ices de production ainsi qu’aux professionnel·les de l’image, mais reste ouverte à toustes.






