[Plateforme métier] : L’IMAGE ET L’ENVERS DE L’IMAGE


Les rendez-vous « plateforme métier » de Films en Bretagne, c’est mettre un coup de projecteur sur un métier du cinéma, c’est mettre en lumière des parcours inspirants, c’est s’interroger sur les transitions et les évolutions des pratiques dans ce métier en particulier, c’est réunir les talents d’aujourd’hui et de demain le temps d’une journée.
Cette année, à l’occasion du Festival Travelling, nous avons choisi avec Clair Obscur de mettre LA DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE à l’honneur…


Un parcours inspirant

 

Rencontre avec Tom HARARI :
Les corps, les cadres, les lumières, les âmes… comme de grandes aventures

 

Rencontre / masterclass animée par Lubna Beautemps (Films en Bretagne) et Nicolas Thévenin (revue Répliques)

Présenté en 2014 par France Culture comme un « chef opérateur de la nouvelle nouvelle génération du cinéma français » Tom Harari est nommé en 2022 pour le César de la meilleure photographie pour Onoda, 10 000 nuits dans la jungle d’Arthur Harari. Directeur de la photographie de tous les films d’Arthur Harari, ainsi que certains films de Katell Quillévéré, Pascale Breton ou encore Justine Triet, Tom Harari fera l’honneur de sa présence pour venir échanger sur son parcours, sa manière de travailler le cadre, la lumière…

vendredi 23 février • 10h00-12h00 • Auditorium de la Maison des Associations
entrée libre et gratuite


Atelier / échange de pratiques

Plateforme métier :
« L’image et les moyens techniques sous l’angle de l’écoproduction »

Avec le développement et « la course » aux technologies dans le domaine de la prise de vue, de l’éclairage, de l’énergie, etc, la question de l’empreinte environnementale croissante de l’image doit être questionnée. D’un point de vue carbone, le transport de ces technologies mais aussi leur fabrication laisse une empreinte environnementale conséquente. Selon leur usage, les moyens techniques représentent un poids non négligeable dans l’impact global d’une production, qui atteint régulièrement 20% du bilan total d’un tournage.
Modes de production, impacts techniques, contraintes de création… État des lieux des enjeux, des discussions et réflexions en cours au sein de l’Association Française des directrices et directeurs de la photographie Cinématographique. 

Discussion avec Stéphane Cami, directeur de la photographie et membre actif de l’AFC, animée par Benjamin Clauzier, membre actif du groupe Ecoproduction de Films en Bretagne. 

Un partenariat Films en Bretagne / AFC (Association Française des directrices et directeurs de la photographie Cinématographique) / Clair-Obscur. 

 

Vendredi 23 février • 14h30 – 16h00 • Auditorium de la Maison des Associations
Entrée libre et gratuite


Tous les rendez-vous professionnels Travelling 2024
>>>>> ICI