Paul Marques Duarte a remporté, le 9 avril dernier, le Premier Prix du 22e concours de scénarios du Festival du Cinéma européen de Lille pour Barbette.
Le scénariste rennais a défendu son scénario de court métrage face à 5 autres projets lors d’une séance de pitch devant un jury de professionnels.
Ce prix offre au lauréat un parcours de formations et master Class réalisées par des scénaristes professionnels et reconnus, un accompagnement à la réalisation du projet, ainsi que le prêt de matériel, peaufinage du scénario, aide à la recherche et/ou mise à disposition de fonds…
Barbette court métrage écrit et réalisé par Paul Marques Duarte, est actuellement en développement chez Blue Hour Films.
Synopsis :
Octobre 1937. Vander Clyde se produit dans un petit cirque itinérant en Bretagne. Chaque soir sous le chapiteau, le trapéziste présente son numéro autrefois mondialement célèbre où il devient Barbette, une femme gracieuse et élégante. Mais Vander a maintenant quarante ans et son corps commence à lui faire défaut. Perché à plusieurs mètres de hauteur, il manque parfois de lâcher prise. Puisque renoncer au spectacle signerait l’arrêt de mort de Barbette, Vander continue inlassablement de monter sur le trapèze, ignorant le danger. Animal blessé qui sait que sa fin est proche, il vit les derniers jours d’un condamné.
Sélections :
- Atelier « C’est quoi ton histoire ? » – L’ARBRE, 2020
- Workshop « Court-métrage et narration » – Groupe Ouest, 2020
- Sélection officielle – European Short Pitch, 2020
- Compétition « Scénarios Vivants » – Paris Courts Devant, 2020
- Mimosa d’Or du meilleur scénario – Vivons les mots, 2020
- Publié aux Éditions L’Harmattan, mars 2021
- 1er prix du concours de scénario – 37e Festival du Cinéma Européen de Lille