PARCOURS INDIVIDUALISÉ « CRÉATION ACTEURS & ACTRICES» : du 22 janvier au 28 mars 2024


UNE FORMATION SUR-MESURE POUR RENFORCER L’AGILITÉ DES INTERPRÈTES

UNE DÉMARCHE INDIVIDUALISÉE AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DE LEURS PARCOURS

Films en Bretagne poursuit avec détermination son action en direction des interprètes du cinéma et de l’audiovisuel. Fort de ses précédentes expérimentations, enrichi des retours des participant·e·s et des formateur·trice·s tout comme du renouvellement de sa certification qualité Qualiopi, le pôle de formation propose un parcours individualisé inédit, qui allie 2 blocs pédagogiques complémentaires avec des enseignements agiles créés selon les besoins des participant·e·s dans le but de fortifier leurs trajectoires professionnelles.

Formation terminée - Retrouvez le programme ci-dessous

indicateurs de résultats

Nombre de stagiaires ayant suivi le parcours complet : 9

Taux de réalisation : 100%

Taux de satisfaction : 4,4/5

Pourcentage de stagiaires conseillant cette formation à d’autres personnes exerçant le même métier : 88%

Quelques Commentaires :

« Tout était très bien organisé. J’ai une petite préférence pour le module 2 car l’organisation en résidence de travail sur 2 semaines étaient l’idée la plus géniale et a laissé la place aux rencontres humaines et professionnelles. »

« Les interventions différentes et variées ont données un ensemble très complet pour permettre de faire un point sur sa carrière et son avancement personnel en tant qu’acteur. »

« Le module 2 a une place particulière dans mon coeur pour le travail, le laboratoire, les rencontres etc… Mais il y en a tant d’autres. J’ai adoré le module 3 aussi : la séance photo, la sortie théâtrale, le bord plateau avec le collectif l’avantage du doute, la rencontre avec Yann où j’ai appris énormément de choses sur l’intermittence. J’ai trouvé que le fait de se dérouler sur 3 modules était un peu déroutant au début, mais au final c’est une magnifique idée car ça nous permet de retrouver le groupe sur une durée espacée. Il n’y avait pas ce sentiment de : » bon ben c’est fini. A une prochaine ». »

sur quels points le stage -t-il été formateur pour vous ?
« pour le jeu devant caméra. Il nous a appris à apprivoiser la caméra dans diverses situations, au cours des 2 premiers modules. » 
« sur l’expérimentation de multiples aspects du métier »
« cohésion du groupe, expérimental, créatif, en rapport à la façon de travailler de Lisa » ·
« sur la créativité, sur la mise en contact avec des formateurs qui sont engagés et impliqué dans l’actualité du monde professionnel. Le côté local que ce soit pour les participants ou les formateurs. Cela donne au stage un ancrage pour la « vraie » vie professionnelle une fois le stage terminé. L’espacement des module qui créer de la durée. Ce n’est pas juste un stage et on ne se revoit plus. La continuité permet d’approfondir les liens dans le groupe, de penser les choses dans le temps, même après. » 

Ces informations sont collectées auprès de nos stagiaires via Digiforma, notre outil de gestion de formation. Si vous souhaitez des informations complémentaires, merci de nous contacter par mail ou téléphone.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES par module

  • Module 1 : maîtriser les fondamentaux du casting : postuler, se préparer, interpréter le rôle demandé, savoir interagir en situation de casting
  • Module 2 : Développer ses compétences techniques et son savoir-faire dans le domaine de l’interprétation au cinéma 
  • Module 3 : Faire corps ! Développer son agilité face aux différentes problématiques du métier d’interprète, mobiliser son réseau & valoriser son profil

Détails de la formation

Publics visés : Acteurs, actrices professionnel·le·s ayant une expérience professionnelle de 2 ans minimum, souhaitant développer leurs compétences en interprétation en situation de casting et en plateau de tournages, souhaitant développer son profil professionnel. 

Pré-requis :  avoir une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans l’interprétation (cinéma et théâtre). Avoir déjà passé un casting.

Effectif : 15 stagiaires maximum

Coût pédagogique : 5680 euros (prix horaire : 40 euros/h)

Évaluation de l’atteinte des objectifs : Points réguliers avec les formateurs tout au long de la formation. Auto-évaluation en lien avec les formateurs et l’organisme de formation à l’issue de la formation. 

Candidatures : du 15 septembre au 15 décembre 2023

 


FORMAT DU PARCOURS

Durée totale de la formation : 19 jours, soit 142 heures de formation

  • Module 1 : du 22 janvier au 26 janvier en modalité mixte (5 jours – 35h dont 14 en distanciel)

> Présentiel les 23-24-25 janvier à Lorient / distanciel les 22 & 26 janvier

  • Module 2 : du lundi 19 au samedi 24 février et du lundi 26 au vendredi 1er mars 2024  (11 jours – 86h / 10 jours x 8h et 1 jour x 6h)

> intégralement en présentiel

  • Module 3 : les 26, 27 et 28 mars 2024 en modalité mixte (3 jours – 21h dont 14h en distanciel)

 

Lieu de la formation :  Salle de formation & bureaux de Films en Bretagne (Lorient-56)  & îlot Kergaher (Guidel-56)

Prise en charge possible du coût pédagogique par un OPCO (Afdas ou autre) ou par le Pôle emploi. Hébergement et restauration : libres pour les module 1 et 3 (Lorient), organisé sur place pour le module 2 (Guidel). Remboursement possible de l’hébergement et des frais de repas par l’OPCO, sous conditions.

Il est impératif de suivre la globalité du parcours de formation. Les personnes inscrites s’engagent ainsi à suivre intégralement ce parcours de 3 modules complémentaires.

 

                   

INTERVENANT·E·S - ÉQUIPE EN COURS DE FINALISATION

  • Lisa DIAZ, cinéaste & autrice-réalisatrice
  • Manon POUDOULEC, directrice de casting
  • Clémentine FRITSCH, directrice de casting, membre de l’ARDA

Nouveau ! découvrez une compilation de ressources à consulter sur le travail des intervenant·e·s :  CLIQUEZ ICI !!!

inscriptions

Pour vous inscrire :

Merci de télécharger le dossier d’inscription ci-dessus et de l’envoyer complété et accompagné :

– d’une lettre d’intérêt pour la formation, expliquant en quoi cette action de formation répond à vos besoins à court et moyen terme
– d’un CV à jour

 

à l’intention de Stéphanie Coquillon, coordinatrice pédagogique de Films en Bretagne :

stephaniecoquillon.formation@filmsenbretagne.org ou de nous appeler directement au 09 81 92 72 78. Un échange téléphonique avant ou après l’envoi du dossier est nécessaire pour valider l’inscription.

Vous devez également demander un devis et lancer votre demande de prise en charge financière le plus tôt possible, sans attendre les résultats d’admission. Si nous pouvons vous aiguiller sur les démarches de prise en charge financière, nous vous conseillons néanmoins de contacter rapidement votre conseiller Afdas et/ou Pôle emploi pour toute question particulière.

ACCESSIBILITE

Toutes nos formations se déroulent dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Un accompagnement personnalisé est proposé pour répondre aux besoins spécifiques.

Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur à prendre en compte lors de votre action de formation, merci de contacter Stéphanie Coquillon pour que nous puissions adapter avec vous nos modalités d’accueil.

Contact :

Stéphanie Coquillon, coordinatrice pédagogique
09 81 92 72 78  / stephaniecoquillon.formation@filmsenbretagne.org

 

Formation soutenue par le Conseil Régional de Bretagne

RB_BZH_NB

mise à jour : 11.09.24