
Des films de tous les continents, des rencontres de haut niveau, des pitchs millimétrés, de la gamberge collective, et une bonne dose de chaleur humaine : c’est la recette réjouissante du Fipadoc de Biarritz. Cette année, la Bretagne y ajoute son grain de sel avec, pour la première fois, une délégation emmenée par la Région Bretagne et Films en Bretagne.
Une opération soutenue par :

Les Breton·nes s’invitent au FIPADOC !
Auteur·ices, producteur·ices, technicien·nes, habitué·es ou nouvelles et nouveaux venu·es : la délégation bretonne arrive en nombre, accompagnée de Claire Rattier-Hamilton, chargée de mission documentaire pour la Région Bretagne / Bretagne Cinéma et de Lubna Beautemps, co-directrice de Films en Bretagne.
Dans un contexte particulièrement fragilisé pour le secteur culturel et audiovisuel — marqué par des tensions budgétaires, des incertitudes politiques et une précarisation accrue de la création documentaire — cette présence collective revêt une dimension particulière. Il s’agit de faire corps, entre professionnel·les et partenaires publics, pour célébrer et renforcer notre capacité à travailler ensemble.
Une table ronde, organisée par Films en Bretagne en partenariat avec le Fipadoc, viendra nourrir les réflexions le jeudi 29 janvier, en clôture du Fipadoc Pro : « Les Régions : des tremplins de la création menacés ? ». Plusieurs membres de la délégation bretonne y participeront, dont Madeleine Leroyer et Bénédicte Pagnot. Cette rencontre proposera un état des lieux des menaces budgétaires et politiques pesant sur l’accompagnement régional des œuvres, et ouvrira la discussion sur les leviers à activer collectivement pour défendre des politiques publiques ambitieuses en faveur de la création documentaire.
C’est aussi à travers ces déplacements en délégation que les adhérent·es de Films en Bretagne peuvent mieux se connaître, en apprendre davatange sur leurs projets respectifs, s’entraider, rencontrer des professionnel·les d’autres régions et s’immerger dans les films et les rencontres, indispensable pour alimenter leur travail.
À noter : la belle présence en compétition et en panorama des œuvres produites ou réalisées en Bretagne, à découvrir ci-dessous avec le trombinoscope de la délégation !
Les délégations
La « délégation officielle »
FIPADOC PRO : Espace de rencontre au Bellevue du 26 au 29 janvier 2026
Pour la première fois en 2026, et grâce à un partenariat entre Films en Bretagne et Région Bretagne / Bretagne Cinéma, « l’Opération Fipadoc » permet à une délégation bretonne de donner rendez-vous à l’ensemble de la communauté du documentaire française et européenne à Biarritz lors du Fipadoc Pro, du 26 au 29 janvier 2026. Cette délégation permet aux professionnel·les d’être présent·es pour la première fois au Fipadoc.
Trombinoscope :

Léa Morelli, directrice de la photographie
Léa Morelli est une DOP et photographe française basée entre la Bretagne, Paris et Berlin. Formée à Babelsberg, elle accompagne des auteurices engagé·es et développe une approche rigoureuse et sensible, explorant les réalités sociales et politiques en fiction comme en documentaire.

Pierre-Yves Le Du, auteur-réalisateur
Gamin, il rêvait d’être véto, paléontologue ou le prochain Spielberg. Raté… Pierre-Yves Le Du a gardé un pied dans ces univers, tout en en découvrant d’autres. Au fil des rencontres avec de drôles d’oiseaux, des ours plus ou moins mal léchés et d’autres créatures de la nuit, son envie de raconter des histoires n’a cessé de croître.

Guillaume Kozakiewiez, auteur-réalisateur
Guillaume Kozakiewiez a écrit et réalisé 6 long-métrages documentaires distribués en salle (Salto Mortale, La lutte n’est pas pour tous) et/ou projetés dans de nombreux festivals en France ou à l’étranger. Il a également réalisé des documentaires pour la télévision (France TV). En parallèle, il est chef-opérateur et a fait l’image d’environ 40 films pour la télévision ou le cinéma. Il développe aujourd’hui un format long à la frontière Pologne-Belarus, pour lequel il cherche des partenaires européens.

Clémence Morinière, autrice-réalisatrice
Clémence Morinière est documentariste en Ille-et-Vilaine depuis 3 ans, après avoir travaillé douze ans comme ingénieur agronome. Elle est également musicienne. Après la sortie d’un court-métrage intitulé « La décision », elle prépare désormais la sortie de son premier long-métrage documentaire, Mathilde est députée, produit par Talweg Production.

David Chivers, compositeur, violoniste et producteur
David Chivers est compositeur et violoniste franco-américain. Particulièrement axé sur le cinéma engagé, il créé la musique de Jon Snow: A Witness to History pour Channel 4 ; Hassan, du réalisateur palestinien Muhammed Alsharif. Sama, un documentaire expérimental en collaboration avec Arte retraçant la vie d’une jeune fille à Gaza, paraîtra en 2026.

Lubna Beautemps, co-directrice de Films en Bretagne
Après différentes expériences dans des associations de diffusion (Festival Travelling, Comptoir du doc, Rencontres International du Documentaire de Montréal…), Lubna Beautemps travaille aujourd’hui à Films en Bretagne, Union des professionnel·les de Bretagne, en médiation et accompagnement, en lien direct avec les professionnel·les du territoire.

Anaïs Clerc-Bedouet, chargée de production et réalisatrice
Anaïs Clerc-Bedouet travaille dans la production audiovisuelle et est réalisatrice de documentaire et courts métrages de fiction. Historienne de formation, passée par la FAMU de Prague, elle développe des projets à la croisée du cinéma, de la recherche et de l’éducation à l’image, avec un intérêt marqué pour les archives, l’histoire et les questions de société.

Sarah Fasseur-Leroux, monteuse son
Sarah Fasseur est une monteuse son et mixeuse. Elle a récemment réalisé le montage sonore et mixage du Clown de Gaza projeté en avant première au FIPADOC 2026 (documentaire produit par Coorigines Production).

Franck Beyer, producteur chez Les Films de l’Autre Côté
Franck Beyer a commencé par la réalisation documentaire avant de fonder « Les Films de l’Autre Côté » en 2007. Nous produisons et coproduisons des documentaires de société en favorisant les approches humaines et sociales. Notre volonté est d’accompagner les auteurs très en amont sur leur projet afin d’engager un travail collaboratif sur le long terme.

Audrey Sanchez, autrice-réalisatrice et productrice artistique chez Paris-Brest Productions
Diplômée d’un double certificat d’écriture de UCLA (Los Angeles) et de l’atelier documentaire de la FÉMIS, Audrey Sanchez a co-écrit ou collaboré en consultation à l’écriture sur une quinzaine de films documentaires. En 2025 elle a tourné son premier film documentaire, actuellement en finalisation.

Claire Rattier Hamilton, chargée de mission documentaire pour Bretagne Cinéma
Après des études de lettres puis de sciences politiques, elle a d’abord travaillé au service communication de la Région Bretagne, où elle concevait des jeux pédagogiques sur l’Europe à destination des jeunes. Depuis 2016, elle a intégré la direction de la culture et le service images et industries de la création, en charge du fonds d’aide pour le court métrage, le documentaire et les projets innovation recherche. Mais attention, elle n’est pas sectaire, elle aime et peut parler de tous genres de films ! Ses missions sont intégrées à Bretagne Cinéma qui regroupe l’équipe d’accueil des tournages et celle du fonds d’aide.
La « délégation élargie »
TOUT AU LONG DU FESTIVAL DU 26 AU 29 JANVIER 2026
La délégation officielle sera élargie de professionnel·les du documentaire breton qui représenteront leur travail et/ou leurs films en sélection. Vous pourrez les rencontrer tout au long du Festival : ci-dessous, le trombinoscope des personnes ayant confirmé leur présence. D’autres s’ajouteront, au fil des confirmations reçues !
Trombinoscope :

Sylvie Plunian
Les Films de la pluie

Emmanuelle Jacq
Mille et Une Films

Brigitte Chevet
Autrice-réalisatrice

Vincent Gazaigne
Talweg Production

Laura Nikolov
Coorigines Production

Bénédicte Pagnot
Autrice-réalisatrice

Jean-François Le Corre
Vivement Lundi !

Aurélie Angebault
Vivement Lundi !

Raphaël Mars
Compositeur de musique à l’image

Madeleine Leroyer
Autrice-réalisatrice

Eric Ellena
Réalisateur
Table ronde | Les Régions : des tremplins de la création menacés ?
Jeudi 29/01 | 17h30-18h30 | Espace Bellevue (Atlantique)
Dans la continuité de la présentation de l’étude de La Boucle documentaire, cette table ronde invite les créateur·ices et leurs partenaires à faire un état des lieux des menaces budgétaires et politiques qui pèsent sur l’accompagnement régional des œuvres.
Intervenant·es :
- Madeleine Leroyer, Réalisatrice (et Co-Présidente de Films en Bretagne)
- Jérôme Polidor, Réalisateur Naais / La Boucle documentaire
- Victor Ede, Producteur
- Bénédicte Pagnot, Réalisatrice, membre de l’Observatoire de la liberté de création
Les films des nos adhérent·es en sélection

Documentaire International
Le Clown de Gaza
Réalisé par Abdulrahman Sabbah | Coprod. : Coorigines Production
Dans la bande de Gaza dévastée par la guerre, Aloosh, alias Alaa Meqdad, est un clown handicapé de petite taille qui se bat pour retrouver sa vocation de « faiseur de joie ». Vivant sous une tente avec sa famille après la destruction de leur maison dans le camp de réfugiés de Shati, il lutte quotidiennement pour trouver de la nourriture, de l’eau et survivre. Pourtant, malgré les rues bombardées et les esprits brisés, il continue à se produire devant les enfants, déterminé à apporter de la lumière dans l’obscurité. Alors que la guerre se rapproche, Aloosh s’accroche au rire et à l’art au milieu de difficultés inimaginables.
Le long métrage est une coproduction entre Le Fonds Masharawi Pour les Films et Cinéastes, Metafora Productions (Qatar) et Coorigines Production (France).

Documentaire National
Zone Grise
Réalisé par Liza Guillamot | Prod. : Tamara Films
En huis clos dans une école de police, Zone Grise se propose d’interroger la vocation des jeunes recrues qui ont choisi de se mettre au service de la population. L’anonymat imposé est respecté grâce à des logiciels issus des bases détournées de la vidéosurveillance, afin de livrer ici une vérité qui nous est inaccessible, celle de l’institution.
Le long métrage a été tourné au sein d’une école de police à Saint-Malo. Avec le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma.

Panorama du Documentaire Francophone
Le village qui voulait replanter des arbres
Brigitte Chevet | Coprod. : Talweg Production
Ce documentaire suit Léa dont le métier consiste à replanter des haies sur les terres agricoles de Martigné-Ferchaud en Sud Bretagne, parfois exactement là où on les avait arrachées il y a 50 ans. Entre les années 60 et 80 le remembrement agricole, décidé pour favoriser l’agriculture moderne, intensive et mécanisée, a radicalement transformé la campagne française : trois arbres sur quatre abattus, le cycle de l’eau et des sols chamboulés, la biodiversité́ mise en danger. À travers le travail de Léa et la vie de ce village du bocage breton, il s’agira de raconter ce remembrement et ses effets à la lumière de l’urgence actuelle à replanter.
Le long métrage est une coproduction entre Talweg Production et France Télévisions – France 3 Bretagne. Avec le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma.

Smart Biarritz-Immersive
Less Than 5Gr of Saffron
de Négar Motevalymeidanshah | Prod. : Ten2Ten Films
Golnaz, une immigrée iranienne de 23 ans, tente de s’adapter à sa nouvelle vie en Allemagne. En cuisinant du riz au safran, un plat réconfortant de son enfance, des souvenirs douloureux refont surface : trois ans plus tôt, elle a survécu à un naufrage qui a emporté sa famille, alors qu’ils voyageaient illégalement en bateau.
Le court métrage a été produit par la société rennaise Ten2Ten Films. En 2025, il a obtenu le Prix Spécial du Jury du Venice Immersive (Mostra de Venise) et était en Compétition VR au Festival d’Annecy.

Jeune Création
La Violence paraît toujours frapper loin de nous
de Clarissa Ruth Natan | Prod. : Université Rennes 2
Pour Hugo, visiter la zone interdite de Tchernobyl n’a rien d’un voyage commémoratif. Si ce jeune touriste déambule dans des ruines radioactives, c’est pour nourrir son compte Instagram. Cette quête va le mener à découvrir une population dont il ignorait l’existence..
Le film marque la première réalisation de Clarissa Ruth Natan, réalisatrice et photographe indonésienne basée en France. Il a été réalisé en 2025 dans le cadre de sa deuxième année de master « Écriture du réel » à l’Université Rennes 2.



