Comme chaque année, le printemps de Films en Bretagne laisse la part belle à l’animation, avec un agenda bien rempli entre le Festival du Film d’Animation de Rennes Métropole et son Parcours Stop Motion, et « l’opération Annecy », nous reprenons joyeusement la route, toujours en bonne compagnie, pour le MIFA 2024.
La présence bretonne est incarnée encore une fois par un certain nombre de films et de projets en lice dans les différentes compétitions du Festival d’Annecy (une présence qui n’en finit pas d’être inédite tant elle grandit d’année en année !), mais également par pas mal de beau monde qui fera le déplacement pour les accompagner et les fêter…
Nous aurons également l’occasion de retrouver plusieurs visages désormais familiers : Jose-Miguel Ribeiro (réalisateur du percutant Nayola et membre du jury cette année), Ilan Urroz et Pierre Melloni (respectivement producteurs chez Foliascope et Folimage à Valence), Irene Iborra Rizo (réalisatrice et productrice chez Citoplasmas à Barcelone), Angela Poschet (productrice exécutive de renom qui a accepté de rejoindre le board de Génération(s) Start Motion), Vincent Tavier (producteur chez Panique ! à Bruxelles), Sophie Roze (réalisatrice de Une Guitare à la Mer, retournée sur ses terres), Patrick Eveno (compagnon de route et de travail génial), Martin Vandas (producteur chez Maur film à Prague)… et bien d’autres encore !
Rendez-vous à Annecy, donc… à vous y retrouver, du 11 au 14 juin, Stand C29 !
avec les soutiens de |
UN TERRITOIRE BIEN ANIMé
Pour reprendre ce que nous disait il y a peu Denis Walgenwitz, l’animation bretonne a su démontrer au fil du temps qu’elle a su développer de façon égale sa capacité de production et son potentiel créatif… et disons-nous que cela constitue une caractéristique résolument exemplaire à l’échelle nationale et européenne. Cette histoire inspire une pensée restée intacte et qui fût celle que l’on pouvait avoir lors de la découverte des premières productions il y a 30 ans… en voyant ces premiers films, on était saisi d’admiration et parcouru d’un sentiment d’impatience, d’une excitation pour ce qui allait immanquablement être accompli.
Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’évoquer (mais encore une fois ne boudons pas notre plaisir!), l’animation bretonne connait une fois de plus une situation sans précédent, au gré des productions et des succès réguliers qui la portent : hormis les films qui composent la compétition officielle d’Annecy cette année, comment ne pas signaler la multitude de prix qui ont récompensé Un cœur d’or de Simon Fillot (JPL Films) depuis 2021 en France et ailleurs, le César de Été 96 de Mathilde Bedouet (Tita productions), les parcours remarqués de Maalbeek d’Ismaël Joffroy Chandoutis (Films Grand Huit), de Yugo de Carlos Gomez Salamanca (JPL Films), des Liaisons foireuses de Chloé Alliez et Violette Delvoye ou Portrait de famille de Lea Vidaković (Vivement Lundi!), de Noir Soleil de Marie Larrivé et Margarthe 89 de Lucas Malbrun (Eddy/Respiro productions), les sorties successives et pour le moins saluées de Flee de Jonas Poher Rasmussen (Vivement Lundi!), de Yuku et la fleur de l’Himalaya d’Arnaud Demuynck et Rémi Durin (Vivement Lundi!), de Nayola de José Miguel Ribeiro (JPL Films), du Quatuor à cornes (Vivement Lundi!), de Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto (Vivement Lundi!), le défi relevé de la série Idéfix pour France Télévisions (o2o)…
Comment ne pas s’enorgueillir aussi de l’ambition technique et artistique de grands projets qui s’annoncent à différentes étapes de leur développement ou de leur fabrication : alors que le Sauvages ! de Claude Barras et Slocum et moi de Jean-François Laguionie auront rassemblé une multitude de talents bretons encore récemment à Rennes, Les contes du Pommier de Jean-Claude Rozec, Patrik Pass, David Súkup et Leon Vidmar et Signal de Mathilde Parquet et Emma Carré s’annoncent chez Vivement Lundi!, Séraphine de Sarah Van Den Boom se prépare chez JPL Films…
Comment ne pas se projeter positivement avec une filière Stop Motion au meilleur de sa forme et de sa créativité, des films en Stop Motion qui auront conjuré cette année la conjoncture ralenti de l’animation avec Interdit aux chiens et aux Italiens ou Léo : la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci (Foliascope – Valence), et une appétence manifeste du public – à en juger par l’effervescence du Parcours Stop Motion cette année au Festival du Film d’Animation de Rennes Métropole – pour l’animation en volume !
La refonte, en 2019/2020, de la politique « audiovisuel et cinéma » de la Région Bretagne a repositionné son fonds de soutien sur l’échiquier national, attractif pour des projets d’envergure souhaitant ancrer tout ou partie de leur fabrication sur le territoire (coproductions, recours aux studios, talents et savoir-faire locaux, prestataires), décisif pour les producteurs du territoire dans le cadre du développement et de l’entrée en production de projet de plus en plus ambitieux, qu’il s’agisse de spéciaux 26 minutes, de séries jeunesse pour la télévision ou de longs métrages pour le cinéma. Les studios tournent à plein régime, les coproductions se renforcent, accompagnant plusieurs projets très attendus en lien avec les forces vives du territoire. Le dispositif Tempo’ temporairement mis en place en 2021/2022 par Rennes Métropole dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens avec la chaîne TVR, aura notamment permis de lancer la production de Slocum et Moi et Des contes du pommier. L’un est à Annecy après sa première remarquée à Cannes, l’autre s’annonce…
Disons-nous également, au passage, que le Festival du Film d’Animation de Rennes Métropole (AFCA), avec des réseaux professionnels qui gravitent et se croisent sur le sol rennais chaque année, qui animent et nourrissent régulièrement la communauté professionnelle bretonne, est une chance, un espace de visibilité, d’émulation et de concertation sur lequel il est précieux de pourvoir s’appuyer.
Structuration progressive et solide de l’écosystème, compétences pleinement identifiées, confiance des partenaires et des équipes qui renouvellent leurs envies de travailler ensemble, nous sommes en phase avec l’équation que nous posions fin 2022 comme trajectoire de travail du projet « Génération(s) Start Motion » : faire de la Bretagne un Hub International du Stop Motion, appuyé sur le développement local en Bretagne, qui doit affirmer un leadership français dans une démarche d’ouverture européenne.
EN ROUTE VERS ANNECY : une délégation XXL
Portraits de famille…
Depuis 2012, grâce à Rennes Métropole et à la Région Bretagne, « l’Opération Annecy » fait vibrer fort le mois de juin: chaque année, une délégation bretonne donne rendez-vous à l’ensemble de la communauté professionnelle internationale de l’animation au MIFA.
Un espace de présentation y est aménagé pour mettre en visibilité la vitalité et la richesse de la création régionale, ses talents, ses films à venir… mais également recevoir en toute convivialité de futurs collaborateurs de création, de futurs partenaires, de futurs projets.
La délégation, composée de femmes et d’hommes qui portent ensemble une vision d’excellence de l’animation en Bretagne sera installée cette année, sur le stand C 29…
Retrouvez y…
Paul Cabon : auteur / réalisateur Dégrossi par l’écume tumultueuse du Finistère, Paul est parti suivre des études en cinéma d’animation à Roubaix, puis à Valence, à l’école de la Poudrière. Son film de fin d’étude Sauvage reçoit le prix du jury du festival d’Annecy. Son premier film, Tempête sur anorak reçoit plusieurs prix internationaux (Sundance, Guanajuato…), et ses deux films suivants Le Futur sera chauve et La Tête dans les orties sont nommés aux César. Ses films montrent des parcours étranges nourris de bêtise espiègle et de fantastique. — |
|
Diane Dedecker : réalisatrice et technicienne Stop Motion, plasticienne Installée à Rennes, elle crée aussi bien en volume qu’en banc titre, avec un penchant pour le papier découpé. Elle a travaillé sur plusieurs projets de courts métrages (Les yeux fixes du miroir, Une guitare à la mer) et des longs métrages (Le secret des mésanges, Sauvages!) dans les studios rennais, entre JPL Films et Vivement Lundi ! / Personne n’est parfait !. Animant aussi des ateliers d’initiation à l’animation auprès de jeune public, elle organise le défi annuel du Karamove à Paris. — |
|
Blandine JET : scénariste Scénariste de cinéma depuis 2016, elle a d’abord co-écrit des courts métrages qui ont de beaux parcours en festivals, à l’instar de Jeter L’ancre un seul jour de Paul Marques Duarte (2018, Blue Hour Films) et Les Silencieux de Basile Vuillemin (Coproduction Magellan, Blue Hour et Imaginastudio – Nomination aux César 2024 et Lauréat du Magritte du meilleur court métrage 2024. Elle est également co-scénariste sur les prochains longs métrages de Pierre Pinaud (Sombrero Films) et d’Alberto Segre (Blue Hour Films), et sur Les Contes du Pommier, long métrage d’animation coréalisé par Jean-Claude Rozec, Patrik Pass, David Súkup et Leon Vidmar (coproduction Vivement Lundi !). Aujourd’hui elle travaille avec Basile Vuillemin sur deux nouveaux projets : le court métrage Papa Perché, ainsi que son premier long métrage. En parallèle, elle adapte Le Fils de l’homme, roman de Jean-Baptiste Del Amo, avec le réalisateur Gabriel Vanderpas, et coécris le premier long métrage de Jenny Teng. — |
|
Théo Nerestan : technicien Stop Motion, marionnettes et décors Théo a 29 ans. Il a étudié le graphisme en BTS et à l’EESAB de Lorient, puis suivi un parcours de formation plus « manuelle », avec une mise à niveau en ébénisterie en Dordogne. Ces études lui ont permis d’intégrer la formation Start-Motion en 2019 afin de devenir technicien en animation volume, qui lui permettait une bonne combinaison entre fabrication d’images et artisanat. Par la suite, il a travaillé, outre sur plusieurs courts-métrages, sur Léo : la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon à la fabrication des marionnettes chez Foliascope, puis sur Sauvages de Claude Barras à la fabrication des décors au studio Personne n’est Parfait ! — |
|
Cléo Truphème : technienne Stop Motion – décors A 26 ans, Cléo Truphème travaille dans le stop motion en tant que technicienne décor depuis 2023. Cette envie de stop motion était là dès le début de son parcours d’études en DMA cinéma d’animation à Cournon-d’Auvergne… Elle a ainsi poursuivi en optant pour des cursus complémentaires tel qu’un DMA matériaux de synthèse et Décors à Paris puis une dernière année aux Beaux-Arts de Lorient en animation volume, explorant davantage l’aspect écriture et récit. C’est là qu’elle a découvert l’écosystème breton du cinéma d’animation Breton et les studios Rennais, et pu rejoindre, notamment, l’équipe de fabrication de Sauvages ! de Claude Barras au Studio Personne n’est parfait ! Dans une vision d’avenir, elle souhaite continuer de parfaire son savoir-faire technique, mais aussi explorer des méthodes de fabrication plus éco-responsables et saines… Elle souhaite également amorcer l’écriture de deux projets de courts métrages. — |
|
François-Xavier Jullien, Rennes Métropole En charge du développement à la Direction Economie Emploi Innovation de Rennes Métropole, son action se concentre notamment sur la structuration et le développement des industries culturelles et créatives (cinéma, cinéma d’animation, audiovisuel, jeu-vidéo, création numérique…). Il accompagne l’ensemble des acteurs (producteurs, entrepreneurs, auteurs,…) dans la création/diffusion de contenus et l’émergence de projets hybrides (avec l’appel à projets «Créativité croisée»). Il est votre interlocuteur privilégié pour toutes demandes d’informations relatives à l’écosystème rennais de l’image et du son et aux différents dispositifs de soutien initiés sur la métropole rennaise. — |
|
Delphine Jouan : chargée de mission Bretagne Cinéma | |
Claire Rattier-Hamilton : chargée de mission Bretagne Cinéma Après des études de lettres puis de sciences politiques, elle a d’abord travaillé au service communication de la Région Bretagne, où elle concevait des jeux pédagogiques sur l’Europe à destination des jeunes. Depuis 2016, elle a intégré la direction de la culture et le service images et industries de la création, en charge du fonds d’aide pour le court métrage, le documentaire et les projets innovation recherche. Mais attention, elle n’est pas sectaire, elle aime et peut parler de tous genres de films ! Ses missions sont intégrées à Bretagne Cinéma qui regroupe l’équipe d’accueil des tournages et celle du fonds d’aide. |
FAIRE CORPS !
Mais attention, la délégation « augmentée » de l’animation bretonne décoiffe cette année… puisque seront aussi de l’équipée bon nombres de celles et ceux qui, pendant de longs mois, ont mis leur talent au services de nombreux films fabriqués au sein des studios rennais (JPL films / Pupp’s Motion Studio et Vivement Lundi ! / Studio Personne n’est parfait !)… Ils et elles sont venu.es en nombre soutenir leurs projections au festival d’Annecy en renfort à la traditionnelle délégation de Films en Bretagne. Vous pourrez rencontrer ces artistes dans les cinémas, sur la pelouse du Pâquier, au MIFA ou encore au détour des ruelles du vieil Annecy …
Déjà confirmé·es : Cleane Ambry, Aurélie Angebault, Lorine Baron, Jean-François Bigot, Hugues Brière, Camille Campion, Christophe Caous, Fabienne Collet, Mathieu Courtois, Anna Deschamps, Stéphane Donikian, Charlotte Fillonneau, Maude Gallon, Emmanuelle Gorgiard, Agathe Helbo, Jean-François Laguionie, Anne-Sophie Lecourt, Charlotte Le Floch’, Pascal Le Pennec, Anik Le Ray, Alice Luzé, Lionel Massol, Jean-Marc Ogier, Léa Pulini, Camille Raulo, Éléa Richeux, Viviana Robles Hatta, Sophie Roze, Camille Scudier, Maya Visscher, Kristina Vorobyeva, Milana Vorobyeva, Fabienne Wagenaar, Souad Wedell…
Pour l’équipe de Films en Bretagne, retrouvez y Lubna Beautemps, coordinatrice Médiation & Accompagnement, et Franck Vialle, directeur |
dans nos valises !
Des projets…
Chaque année, ce sont quelques 500 porteurs de projets du monde entier qui candidatent aux Pitchs Mifa en vue de venir présenter leur projet… La sélection donne sa chance à une quarantaine de projets, pour 4 sessions exclusives qui proposent un incroyable panorama de la création de demain…
C’est dans ce contexte que Jose-Miguel Ribeiro présentera…
À travers un poisson et une fleur, deux enfants découvrent qu’ils ont besoin de deux doigts seulement pour former un crochet, deux mains pour soulever un nuage et d’un seau pour créer un malentendu.
—
Les Work in Progress du Festival sont chaque année l’occasion de vivre les étapes de création de longs et courts métrages, de séries et œuvres XR animés en cours de production. Ces sessions sont l’occasion de rencontrer les initiateurs des projets, de les questionner sur leurs choix artistiques, sur le déroulement de leurs productions et de tout savoir sur les enjeux de leurs réalisations.
Parmi les longs métrages, le Festival d’Annecy a choisi d’accueillir deux projets et leur équipe artistique pour entrer dans leurs secrets de fabrication dans ce cadre :
Olivia et le tremblement de terre invisible
de Irene Iborra Rizo
Olivia, 12 ans, voit sa vie s’effondrer quand sa famille est expulsée de son logement. Olivia, son petit frère de 7 ans Tim et leur mère Ingrid, sont contraints de squatter un appartement vide dans un quartier de banlieue. Malgré son naturel optimiste et énergique, Ingrid, qui n’arrive plus à trouver de travail, glisse peu à peu dans la dépression.
Espagne, France, Belgique, Chili • Production : Terremoto AIE, Vivement Lundi !, Panique !
Le secret des mésanges
d’Antoine Lanciaux
Lorsque Lucie, 9 ans, arrive à Bectoile pour les vacances, elle n’a aucune idée des aventures qui l’attendent. Sa mère, Caro, mène des fouilles archéologiques dans la région avec son collègue Pierrot. La campagne de Bectoile, c’est aussi là où a grandi Caro, et le théâtre d’un secret de famille… que Lucie s’apprête à dévoiler ! Avec l’aide d’un couple de mésanges très spécial et de son nouvel ami Yann, Lucie est bien décidée à se plonger dans son histoire familiale.
Des sous-sols d’un château en ruine à une vieille caravane oubliée à l’orée des bois, cette aventure les mènera de surprises insolites en fabuleuses découvertes !
RÉALISATION : Antoine Lanciaux • SCÉNARIO : Antoine Lanciaux / Pierre-Luc Granjon • CRÉATION GRAPHIQUE : Sophie Roze, Samuel Ribeyron • PRODUCTION : Folimage / Les Armateurs • En coproduction avec Lunanime, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, Will Production, JPL Films, Dragons Films, Pictanovo, TNZPV Productions • avec les soutiens du CNC, des Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Bretagne, Sud et Hauts-de-France, de VAF, de Screen Flanders, du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du programme MEDIA Europe Créative
Des films…
côté compétition officielle, long-métrage :
Slocum et moi de Jean-François Laguionie
Entre ses rêves d’aventures et un regard tendre sur ses parents, le jeune François passe de l’enfance à l’âge adulte.
Début des années 50, sur les bords de Marne, François un jeune garçon de 11 ans découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d’un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum. Au long des années, dans une France d’après-guerre, le jeune François va voguer de l’adolescence à l’âge adulte. Au fil de la construction du bateau, tout en portant un regard tendre et poétique sur sa mère et son père, le jeune garçon entamera sa propre aventure, celle qui le mènera sur le chemin de ses passions, la mer et le dessin.
Avec les voix de Elias Hauter, Grégory Gadebois, Coraly Zahonero de la Comédie Française, André Marcon, Mathilde Lamusse • scénario : Anik Le Ray et Jean-François Laguionie • musique originale : Pascal Le Pennec interprété par L’Orchestre National de Bretagne (ONB) • layout 2D : Johanna Bessière • animation : Gilles Rudziak • production : JPL Films (Camille Raulo et Jean-François Bigot) / Mélusine Productions (Stephan Roelants) • avec les soutiens du CNC, du Film Fund Luxembourg, de la Région Bretagne, de la Région Pays de Loire, de Rennes Métropole (dispositif Tempo’), de la Procirep / Angoa, de la Sacem • avec la participation de TébéO/TébéSud, TVR et France 3 Bretagne • distribution : Gébéka Films
Sauvages de Claude Barras
À Bornéo, en bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée.
avec les voix de Babette de Coster, Martin Verset, Benoît Poelvoorde, Lætitia Dosch, Gaël Faye, Michel Vuillermoz, Pierre-Isaïe Duc, Nelly Tungang, Sailyvia Paysan, Joe Komeok • Scénario : Catherine Paillé et Claude Barras en collaboration avec Nancy Huston et Morgan Navarro • musique originale : Charles de Ville / Nelly Tungang • image : Simon Fillot • animation : Antony Elworthy • marionnettes : Grégory Beaussart • costumes : Anna Deschamps • décors : Jean-Marc Ogier • set dresser : Diane De Ribaupierre • accessoires : Delphine Daumas • montage : Anne-Laure Guégan, Claude Barras, Valène Leroy • mixage : Franco piscopo • Produit par Nadasdy Film / Haut et Court / Panique! en coproduction avec Hélium Film / Beast Animation / RTS Radio Télévision Suisse • production exécutive France : Personne n’est parfait !
–
côté compétition officielle, court-métrage :
Plus douce est la nuit de Fabienne Wagenaar
Au début des années soixante, un missionnaire, le Père Luc, disparaît dans une petite bourgade portuaire d’Afrique de l’Ouest, alors que le pays s’apprête à prendre son indépendance. Tandis que les derniers colons attendent les navires qui les ramèneront en Métropole, un jeune officier débarque, chargé de retrouver le disparu.
avec les voix d’Alexis BALLESTEROS, Patrick MESSE, Baas DEHM, Isabelle DESPLANTES, Isabelle CHARLES, Mariam KABA, Yéliba Mélodie KOETA, Diouc KOMA, Jean-Marc PANNETIER, Adama KOETA, Thierry D’ARMOR, Massimo RIGGI, Claude VENTRILLARD, Louis-Léon LECONTE • scénario et réalisation : Fabienne WAGENAAR • décors : Fabienne WAGENAAR, Marine DILLARD, Anne-Sophie RAIMOND • animation : Fabienne WAGENAAR, Mathilde PARQUET, Paola DE SOUSA, Cécile MILAZZO • image : Fabrice RICHARD, Damien BUQUEN • musique : Julien DESAILLY • son : Jan VYSOCKY • montage : Jean-Marie LE REST • Production : JPL FILMS (Jean-François BIGOT et Camille RAULO • avec le soutien de la Région Bretagne
Margarethe 89 de Lucas Malbrun
Ligne claire, textures des crayons feutres : comme dans un cahier, ce film d’animation évoque les derniers jours de la RDA, en 1989. Margarethe est alors internée pour être membre de la communauté punk de Leipzig, dont les concerts ont lieu dans une église. Parfaite conjonction entre la netteté du trait et l’ambiguïté historique du moment.
avec les voix d’Anna Hedderich, Franz Liebig, Lucas Prisor, Jochen Hägele, Romane Meutelet, Verena Walden • Scénario : Lucas Malbrun • Son : Quentin Romanet • Décors : Marie Larrivé • Montage : Clara Saunier, Vincent Tricon • Musique : Mael Oudin • production : Eddy Production (Céline Vanlint et Nicolas de Rosanbo) avec le soutien de la Région Bretagne • production exécutive : Respiro productions (Amélie Quéret)
–
côté compétition officielle, télévision:
Une guitare à la mer
de Sophie Roze
Une fouine, dont le métier absurde consiste à vendre des cravates, sillonne la campagne. Considérée comme nuisible, en perpétuelle errance, elle décide de tenter sa chance dans la forêt. Son destin va alors changer grâce à l’aide d’un hérisson.
avec les voix de François MOREL, Roseline GUINET, Omar HASAN JALIL, Emiliano HASAN JALIL, Philippe SPITERI, Pascal CASANOVA, Laurette GAUTHRON, Manon GAUTHRON, Gautier DAVID, Raquel ESTEVE MORA, Loïc BÜRKARDT, Morgan STRAUSS, Marie CAUDRY • scénario et réalisation : Sophie ROZE • décors : Marion LE GUILLOU • animation : Souad WEDELL, Gilles COIRIER, Cécile MILAZZO, Eric MONTCHAUD, Héloïse PETEL, David THOMASSE, Anna VINCENSINI, Bilitis LEVILLAIN, Marie CATTIAUT, Marion LE GUILLOU • image : Nadine BUSS • musique : Nicolas BERNARD • son : Loïc BURKHARDT • Montage : Antoine RODET • Compositing : Tanaquil BERGER, Estelle COURANT, Nina MEGROZ • Production : JPL FILMS (Jean-François BIGOT et Camille RAULO) / NADASDY FILM (Nicolas BURLET) • en coproduction avec Canal Plus et les chaînes de télévision de Bretagne • avec le soutien de la Région Bretagne • Distribution : LITTLE KMBO / AUTOUR DE MINUIT
Hello Summer
de Martin Smatana et Veronika Zacharová
La mer, le soleil, les plages et les vacances en famille. Et si l’hôtel n’était pas aussi extraordinaire que promis, votre chambre avait une vue un peu laide, le dîner était étonnamment exotique et vos bagages faisaient voyage à part ?
scénario et réalisation : Martin SMATANA et Veronika ZACHAROVÁ • animation : David STUMPF, Martin SMATANA, Barbora HALIROVA, Ivan STROBL, Filip DIVIAK • image : Ondrej NEDVED • musique : Aliaksandr YASINSKI • son : Geoffroy CANTOU • montage : Katarina PAVELKOVA • compositing : Bohdan BUDAREK • direction artistique : Veronika ZACHAROVÁ • production : STUDIO BORORO (Martin SMATANA) / MAUR FILM (Martin VANDAS) / LAST FILMS (Kamila DOHNALOVÁ) / VIVEMENT LUNDI ! (Jean-François LE CORRE)
La vie de château
de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’limi
Orpheline, Violette, 8 ans, part vivre avec son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Timide, Violette le déteste : elle trouve qu’il pue, elle décide alors qu’elle ne lui dira pas un mot. Dans les coulisses du Roi Soleil, la petite fille têtue et le grand ours vont se dompter et traverser ensemble leur deuil.
avec les voix de Frédéric Pierrot, Emi Lucas-Viguier, Anne Alvaro, Céline Ronté • Scénario : Clémence Madeleine Perdrillat • Auteur graphique : Nathaniel H’Limi • Storyboarder : Jean-Christophe Roger • Musique : Albin de la Simone • production : Films Grand Huit (Lionel Massol / Pauline Seigland) / Mélusine Productions / STUDIO 352 • avec les soutiens du CNC, de la Procirep / Angoa, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Drôme, de Valence Romans Agglo, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Charente, du Film Fund Luxembourg • en association avec France Télévisions