Les réformes récentes, notamment celle de France 3, posent la question d’une nouvelle visibilité de l’action des associations de producteurs en régions. Antoine Martin nous écrit sur ce thème.

Chers amis,

Deux réformes, coup sur coup, viennent transformer nos relations avec les chaines de télévision.

Tout d’abord, la publication des décrets relatifs à la contribution à la production des chaines de télévision (ex-décrets Tasca) institutionnalise la position dominante du diffuseur dans la négociation avec le producteur délégué. Même le CSA s’est ému de la teneur du texte législatif et le Spi a déposé un recours auprès du Conseil d’Etat, mais qui n’est pas suspensif.

Depuis le 4 janvier, la transformation de France Télévision, et notamment l’apparition d’un nouveau découpage de la chaine des régions en quatre Pôles de gouvernance se met progressivement en place. Si le mode de fonctionnement des Pôles n’est pas encore totalement opérationnel, l’architecture générale est désormais connue. Je fais partie de ceux qui, en son temps, ont milité pour ce nouveau schéma appuyé sur une plus grande amplitude horaire de diffusion. Nous n’avons, pour l’instant, pas été entendu sur ce second point mais le combat pour la décentralisation audiovisuelle continue.

Jusqu’à présent le statut des régions France 3 bénéficiait d’un régime dérogatoire aux décrets Tasca. Malgré la transformation de l’aire géographique de diffusion et le bassin de population considéré, le niveau d’obligation d’investissement des Pôles dans la production audiovisuelle devrait prendre une toute autre ampleur. Pour autant, la direction des antennes régionales semblent ne pas vouloir, sur ce point, se conformer à la législation.

Ce dernier point alimente une certaine inquiétude parmi les producteurs.

Quel sera, en 2010, le nombre de coproductions engagées par les différents Pôles de gouvernance ?
En 2009, environ 300 documentaires ont été coproduit par les chaines régionales, ce qui pemet d’estimer, qu’en 2010 les Pôles de gouvernance vont engager la fabrication d’environ 75 documentaires par Pôle.

En êtes vous si certain, mes chers amis ?

Il n’est de pouvoir fort qu’en l’absence de contre-pouvoir.
Pour connaître, contrôler et revendiquer auprès des différents Pôles, il nous faut, à notre tour engager une réforme.

Nos associations régionales ont-elles la taille et la force de mener ces missions d’information et de contrôle des Pôles ?
N’est-il pas temps de trouver une nouvelle architecture qui concilie la représentativité régionale et une visibilité à l’échelle des grandes régions ?

J’appelle chaque association à réfléchir à ces nouveaux enjeux.
Je demande à chacune de mettre en œuvre une passerelle, un bureau de liaison, un groupement, que sais-je, qui permette d’obtenir des informations, de contrôler les engagements et d’être un interlocuteur incontournable des Pôles de gouvernance.

Parlons-en. Vite.

Cordialement

Antoine Martin

Antoine Martin est producteur à Rouen et adhérent du Syndicat des Producteurs Indépendants

> FédéRézo, la Fédération des associations régionales de producteurs, organise une réunion au FIPA sur l’évolution du paysage audiovisuel dans les régions
Vendredi 29 janvier de 10h à 12h au Bellevue, espace FIPA Aquitaine.