Le nouvel essor du STOP MOTION ! (volet 2)


NOUVEL ESSOR DU STOP MOTION ! (volet 2)

En partenariat avec l’AFCA
En ligne MIFA Annecy 2021, le 17 juin 2021 – de 9h30 à 11h30 (lien d’accès)

Après avoir réuni le 8 avril dernier les cinq studios historiquement engagés dans l’animation en volume, Films en Bretagne et l’AFCA souhaitent donner la parole aux réalisateur.trices et technicien.nes du Stop Motion, émanant des trois principaux territoires français où cette technique est toujours vivace. Un panel représentatif des métiers et des projets nous proposera un second volet d’état des lieux actualisé de la situation hexagonale.

Cette rencontre est prévue en deux temps :

  • Table ronde des invité·es : 1h30 (à raison de 15 minutes d’intervention par invité·e, avec bien sûr, la possibilité d’interagir à tout moment avec l’intervenant via le chat) ;

  • Échange, session de Q & A, avec le public : 30 minutes

STOP MOTION : propos introductif, key note (10 minutes)

Denis WALGENWITZ, observateur avisé de la Stop Motion, est invité à nous proposer interprétation, analyse et projection des signaux actuels au niveau national et européen. Pour une mise en perspective de la situation et une vision prospective.

TABLE-RONDE

Le nouvel essor du Stop Motion interrogé par les artistes de l’animation en volume (70 minutes)

A l’heure où on évoque souvent le « Stop Motion 2.0 » :

  • Comment prendre en compte les spécificités de cette technique d’animation ?

  • Comment conjuguer les besoins et nécessités d’un « artisanat d’art » (durée de financement et de fabrication, dimension des équipes, multiplicité des étapes de conception) aux ambitions économiques et industrielles d’une filière (marché et standards internationaux, innovation et évolutions technologiques, nécessités d’investissements et déploiement des volumes de production) ?

  • Face aux équilibres fragiles de l’écosystème : comment s’organiser ? (formation, partage d’informations et de ressources partagées, communication) ? Comment envisager l’évolution des carrières ?

Avec

  • Damien BUQUEN, chef opérateur
  • Marion CHARRIER, Cheffe des décors du film « The Inventor »
  • Emmanuelle GORGIARD, autrice/réalisatrice du film « Temps de cochon »
  • Pierre-Luc GRANJON, auteur/réalisateur
  • Marie-Pierre HAUWELLE, autrice/réalisatrice
  • Sophie ROZE, Animatrice (intervention vidéo préenregistrée)

Modération : Denis WALGENWITZ

En ligne • accessible le jeudi 17 juin, à 9h30 gratuitement : ICI

1. Bandeau NL

Volet 1 – 8 avril 2021 – Festival du film d’animation de Rennes Métropole

Depuis quelques semaines, le petit monde de l’animation française bruisse d’une rumeur étonnante : la filière stop-motion pourrait friser la surchauffe en 2021 !?

Il y a pourtant encore très peu de temps d’aucun se plaisait à ressasser que les jours de cette technique d’animation plus que centenaire étaient comptés, qu’elle n’intéressait plus grand monde et que les artisans qui la portaient à bout de bras devaient se résoudre à entamer leur transition vers la 3D numérique plus prisée par le marché.

Voilà donc que plusieurs projets de longs métrages arrivent à maturité et laissent augurer des jours plus fastes pour l’animation volume hexagonale. Alors, dernier sursaut d’un cinéma de niche en voie d’extinction ou véritable revival porté par une poignée d’irréductibles studios revigorés par de nouvelles générations de créateur·trices bien décidé·es à construire des marionnettes ?

À l’occasion du Festival National du Film d’Animation de Rennes (7>20 avril 2021 en ligne), Films en Bretagne et l’AFCA invitaient, le 8 avril dernier, plusieurs grands noms de la production en Stop Motion francophone afin de dresser un état des lieux actualisé et de questionner de manière prospective la dynamique du moment.

Avec Xavier KAWA-TOPOR (historien, auteur), Luc CAMILLI (XBO), Pierre MELONI (Folimage) Ilan URROZ (Foliascope), Camille RAULO (JPL Films), Mathieu COURTOIS (Vivement Lundi!).



Bandeau Afca 2021