Chaque année, le Mois du Film Documentaire (ou Mois du doc pour les intimes !) envahit les écrans de Bretagne plus que dans toute autre région de France, avec près de 400 séances sur plus de 200 communes.
Ces séances sont organisées par les structures – de tailles diverses – de ces territoires : bibliothèques, associations de cinéphiles, bars associatifs, communautés de communes…Elles choisissent les films, accueillent les cinéastes, s’occupent de la communication, accueillent leur public, assurent la projection et l’animation de la séance, accompagnées par les quatre associations qui coordonnent l’évènement au niveau départemental – Cinécran (56), Comptoir du doc (35), Daoulagad Breizh (29) et Ty Films (22).
Nous sommes allé·es “sur le terrain”, à la rencontre de plusieurs de ces structures pour leur donner la parole (le thème de cette édition !). Emmanuelle Callac (communauté de communes Bretagne Portes de Loire – 35), Marie-Armelle Bévillon (café O P’ti Bonheur – 29), nous racontent pourquoi et comment elles participent à cet événement cher à leur cœur. Dans chaque département, nous sommes également parti·es à la rencontre de quelques films…
Conversation avec Emmanuelle Callac et Marie-Armelle Bévillon
Films en Bretagne : Pourquoi participez-vous au Mois du film documentaire chaque année ? En quoi est-ce un évènement important pour vous et votre structure ?
Emmanuelle Callac (Communauté de Communes Bretagne Portes de Loire) : C’est le temps fort du réseau des bibliothèques de Bretagne porte de Loire Communauté depuis 2009 ; à l’origine, la médiathèque de Bain-de-Bretagne y participait, puis la Communauté de communes s’est lancée sur une programmation coordonnée avec les bibliothèques, toujours avec le partenariat de Comptoir du doc. Le territoire est constitué de 20 communes et autant de bibliothèques ; les bibliothèques y participent une année sur 2 soit 10 bibli et séances chaque année. Plus le cinéma associatif de Bain le Scénario. Je coordonne aussi des séances avec les scolaires des collèges et lycées (potentiellement 5). Depuis 15 ans que nous le proposons, c’est ancré dans les habitudes des bibliothécaires et des habitants. Oui c’est un événement culturel important pour Bretagne porte de Loire Communauté.
Marie-Armelle Bévillon (café associatif O P’ti Bonheur) : Tout d’abord par amour du cinéma en général, avec un intérêt particulier pour les documentaires. Nous avons démarré en 2017, nous faisions partie de l’association O P’ti Boneur qui gère le bar associatif et avons pensé que nous pouvions participer au Mois du Doc par l’intermédiaire de l’asso. Nous sommes tous cinéphiles et ne ratons pas le festival de Douarnenez chaque année. Ce n’était pas gagné au départ vu la taille de la commune (240 habitants). En fait, avec une bonne com et notre motivation, les séances ont toujours eu du succès. C’est maintenant un évènement incontournable du mois de Novembre à Botmeur. Le groupe de départ de 3 personnes s’est étoffé d’une nouvelle recrue.
Films en Bretagne : Sur quel(s) critère(s) basez-vous le choix des films que vous projetez (coup de coeur ? Connaissance de votre public ? En lien avec d’autres programmations, envie de surprendre ? etc) ? De quelle manière les accompagnez-vous ?
Emmanuelle Callac : Nous prenons connaissance des 12 films proposés par Comptoir du doc en juin de chaque année. Puis j’invite les bibliothèques participantes à me faire part de leur choix de films. J’élabore la programmation en fonction de leurs choix, des dispo des réalisateur (géré par Comptoir du doc) et des dates possibles pour les bibliothèques. Donc on part des propositions de Comptoir et ensuite ce sont les choix des équipes des bibliothèques. S’y ajoutent aussi des propositions de documentaires hors sélection Comptoir du doc faites par les bibli ou moi, ou par des services de Bretagne porte de Loire : la petite enfance, le service environnement, qui saisissent cette occasion pour diffuser un documentaire et organiser un débat.
Toutes les séances sont gratuites. Elles ont lieu dans les bibliothèques ou salles des fêtes et au cinéma.
On mise sur la qualité de la séance et de l’accueil dans toutes les communes pour chaque séance ; projection de qualité avec prestation technique Comptoir du doc, repas servi aux réalisateurs, débat après le film et pot de l’amitié pour tous. On se répartit les charges entre BPLC et les communes. BPLC finance la venue du réalisateur, la technique, les droits de diffusion, la coordination, la communication et du matériel. Les communes financent les repas, le pot de l’amitié et assurent l’installation de la salle.
Marie-Armelle Bévillon : Toute l’équipe a la fibre militante…nos critères portent souvent sur l’environnement, les luttes en général. Bien entendu, nous ne voulons pas « lasser », il faut composer avec notre public assez disparate. Jusqu’ici les films ont su faire quasi l’unanimité ! L’année dernière le choix s’est porté sur les raves d’Epsilonn, pas eu à se poser de question, Botmeur, haut lieu de la rave en Finistère à une époque, ayant accueilli la première rave organisée par Epsilonn .
Cette année changement de cap, coup de cœur de l’équipe pour La vie Totale, un portrait poétique et attendrissant d’une habitante de l’île de Groix peintre, filmée par son voisin écrivain.
La sélection des documentaires proposés par Daoulagad Breizh est suffisamment variée pour que l’on puisse choisir un film à notre convenance. Nous tenons compte également du choix des communes avoisinantes, Brasparts, St Rivoal et Lopérec pour ne pas faire de doublon et nous nous organisons ensemble pour la communication.
Films en Bretagne : Avez-vous un moment que vous auriez envie de raconter ? Une anecdote lors d’une projection, d’une discussion, qui vous aurez marqué et qui est pour vous emblématique du Mois du doc ?
Emmanuelle Callac : Le film LE MOIS DU DOC VU D’ICI réalisé par Greg Nieuvarts en 2019 à l’occasion des 10 ans du Mois du doc sur notre territoire, illustre bien l’émulation collective, le point de vue des élus et les moments chaleureux autour de ce rendez-vous régulier.
Marie-Armelle Bévillon : Qui dit cinéphiles ne dit pas obligatoirement techniciens…panique les premières années au dernier moment pour mettre au point la projection…Au fil des années et avec l’expérience ça s’améliore.
Propos recueillis par Lubna Beautemps pour Films en Bretagne, octobre 2023
Des films, des films, des films… dans les Côtes d'Armor
C’est là l’essence même des projections du « Mois du Doc » : faire culture ensemble… Car la culture n’existe que si elle est partagée. Un film n’a de sens qu’au regard des autres et d’autant plus s’il engendre de l’échange et du débat entre nous. C’est ce que propose Ty Films avec les 62 structures qui accueillentles 133 projections du Mois du Doc. Retrouvez-vous pour faire culture ensemble, c’est là le meilleur remède au repli sur soi et à la morosité ambiante.
TOUTE LA PROGRAMMATION DU MOIS DU DOC DANS LES CÔTES D’ARMOR : ICI
Alice Guy, l’inconnue du 7ème art de Nathalie Masduraud et Valérie Urréa
France – 2021 – 52 min – 10.7 Productions
Qui connaît Alice Guy ? Cette Française, née en 1873, n’est rien moins que la première femme réalisatrice ! Celle qui a pensé, imaginé, senti que le cinéma devien-drait un art et le meilleur moyen de raconter des histoires. Avec près de mille films, carrière la plus dense de l’époque, la seule menée des deux côtés de l’Atlantique, cette pionnière a été littéralement effacée par les historiens du cinéma de son vivant.
Séance en présence de Véronique Le Bris, journaliste, essayiste et fondatrice du Prix Alice Guy
samedi 4 nov. 14h30 • Guingamp Médiathèque
—
Arabat – Prises de terre de Caroline Cranskens et Élodie Claeys
France – 2019 – 115 min – Éditions Isabelle Sauvage
Prises de terre se passe uniquement à la lisière et à l’intérieur des Monts d’Arrée (en Bretagne). C’est une exploration de quelques cellules vivantes (humaines et non humaines) parmi une profusion infinie. Sachant que nous venons d’une autre histoire. C’est-à-dire de la grande ville de Lille implantée dans une région dont le passé industriel a durement marqué les paysages et les gens. Pour une rare fois, nous avons du recul et du temps. Au fil des rencontres et des saisons, nous pouvons observer les liens qui existent là. Quelle conscience ont les habitant·e·s de ce que le territoire a à leur offrir ?
samedi 11 nov. 18h • Rostrenen, Salle du Fournil
Arabat – Au delà de nous de Caroline Cranskens et Élodie Claeys
France – 2019 – 115 min – Éditions Isabelle Sauvage
Les Monts d’Arrée nous ont permis de nous réapproprier la terre comme on se réapproprierait notre corps et donc nos pensées. Ça nous donne du courage, de la confiance pour aller voir ailleurs et c’est le sujet de la deuxième partie. Entre l’image et le verbe, l’intime et l’universel, la patience et l’urgence, les catastrophes et l’entraide, l’étau se resserre et plus il se resserre, plus la vie se libère. C’est l’ouverture des possibles dans un système capitaliste devenu mortifère pour la vie toute entière au point de la menacer d’extinction.
dimanche 12 nov. 18h • Rostrenen, Salle du Fournil
—
Autant que faire se peut de Neven Denis
France – 2022 – 67 min – ODCM
Un voyage en Centre-Bretagne à la rencontre des femmes et des hommes qui inventent leur territoire. Autant que faire se peut, ou comment un bouilleur decru, une éleveuse de vers de terre, des planteurs et planteuses d’arbres, un fabricant de moulin, une chorale de femmes et des bénévoles de recyclerie façonnent leur paysage et renouent avec le vivant.
Séances en présence du réalisateur :
jeudi 16 nov. 15h • Merdignac • EHPAD du Bourg Neuf // vendredi 17 nov. 14h30 • Plessala-Colinée, EHPAD Le soleil d’Or // vendredi 24 nov. 20h30 • Bréhat, Salle des fêtes
—
Berlin Bretagne Vichy de Hubert Béasse
France – 2010 – 52 min – Génération Video
Ce documentaire raconte comment la question du Na- tionalisme Breton à été utilisée et industrialisée par l’occupant comme par le gouvernement de Vichy pendant l’Occupation.
Séances en présence de Jean-Michel Le Boulanger et de La ligue des droits de l’Homme
dimanche 12 nov. 14h • Loudéac, Cinéma Quai des Images
dimanche 12 nov. 17h30 • Callac, Argoat Cinéma
—
Convoyeurs du vent de Mathurin Peschet
France – 2019 – 26 min – .Mille et Une. Films
Le transport maritime pourrait être responsable de 17 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2050. En réaction à une situation de plus en plus préoccupante, le transport par voilier refait surface. Après L’enfer vert des Bretons et Cousin comme cochon, Mathurin Peschet monte à bord du Nordlys, le plus vieux cargo à la voile du monde dans son périple du Finistère jusqu’à Ostende, en Belgique.
samedi 18 nov. 19h30 • Paimpol, Salle de la Sirène
—
Desseins communs de Valérie Chopin
France – 2022 – 52 min – Aligal Production
Vivre ensemble et donner un nouveau sens à son exis-tence, tel est le projet des douze habitant·es de La Bigotière, un éco-hameau situé à Epiniac en Ille-et-Vilaine. À l’âge où beaucoup aspirent à se poser, eux ont choisi, à cinquante ans passés, de se lancer dans un habitat partagé, dans un corps de ferme où tout était à rénover et repenser. Rêves ou réalités ? Leurs projets interpellent le dessinateur Emmanuel Lepage qui a lui aussi vécu, enfant, dans ce qu’on appelait à l’époque une communauté. Ses parents étaient des pionnier·es mais l’aventure n’a pas duré. Dans sa nouvelle bande dessinée Cache-cache bâton, l’artiste part en quête de réponses. Entre son passé et leur présent, l’auteur bre- ton dresse des ponts. Ce documentaire, c’est l’histoire de leur rencontre. Un film sur leurs desseins communs.
Séances en présence de la réalisatrice :
vendredi 3 nov. 18h15 Bégard, Médiathèque La Page en cours // mercredi 22 nov. 20h15 • Plénée-Jugon, Salle multifonctions L’escapade
—
Eldorado de Tony Quéméré
France – 2022 – 62 min – Tita Productions
« Eldorado » est un documentaire autobiographique, à travers une caméra subjective et une voix off pleine d’autodérision. Un témoignage cru mais aussi tendre, poétique sur la vie, la mort dans une petite famillebretonne bousculée par les bouleversements du monde.
Séances en présence du réalisateur :
mardi 28 nov. 20h15 • Plénée-Jugon, Salle multifonctions L’escapade // mercredi 29 nov. 20h30 • Paimpol, La Fabrique à Paroles // jeudi 30 nov. 20h30 • Callac, Argoat Cinéma
—
Flee de Jonas Poher Rasmussen
France – 2022 – 85 min – Vivement lundi !
L’histoire vraie d’Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 80 alors qu’il n’était qu’un enfant. Trente ans plus tard, désormais universitaire auDanemark, il va confier à son meilleur ami la véritable histoire de son voyage et de son combat pour la liberté.
jeudi 16 nov. 20h • B2gard, Amphithéâtre du collège François Clech // mardi 28 nov. 20h30 • Quintin, Cinéma le Rochonen // mercredi 29 nov. 15h • Lamballe, MJC
—
Jeanne Malivel, un Soleil se lève de Laurence-Pauline Boileau
France – 2023 – 60 min – RnB ! Films
Laurence-Pauline Boileau nous plonge au coeur de la vie tourbillonnante de Jeanne Malivel, artiste avant-gardiste et féministe injustement tombée dansl’oubli au début du XXe siècle. Fondatrice d’un vaste mouvement artistique moderne breton, cette éternelle jeune femme décédée à seule- ment trente et un an, réussit à faire rayonner son art bien au-delà des frontières de sa région. Depuis quelques années, historiens de l’Art et musées se mobilisent pour faire sortir de l’oubli cette pionnière de l’art moderne et lui redonner la place d’honneur qui lui revient.
Séances en présence de la réalisatrice :
vendredi 3 nov. 20h • Merdrignac, Salle de la Madeleine // lundi 6 nov. 20h30 • Loudéac, Cinéma Quai des Images // dimanche 3 déc. 15h • Loudéac, Cinéma Quai des Images
—
L’ombre des mères de Murielle Labrosse
France – 2022 – 50min – .Mille et Une. Films
Une femme voulait s’arrondir et fondre aussi souvent que la lune, mais elle n’est pas la femme lune qu’elle attendait. La naissance d’un premier enfant la plonge dans latourmente. Au fil des jours, l’illusion d’une maternité parfaite cède la place à la tragédie. Son récit, ponctué de témoignages d’autres femmes, évoque l’ambivalence maternelle et nous révèle une part plus sombre de la maternité.
séances en présence de la réalisatrice :
vendredi 3 nov. 18h30 • Binic – Etables-sur-Mer, Cinéma Korrigan // lundi 6 nov. 19h30 • Mellionnec, Auberge à la Belle Etoile // mercredi 8 nov. 20h • Tréguidel, Le P’tit Bar du Contrevent
—
La moitié du monde de Nathalie Marcault
France – 2022 – 90 min – Alter Ego Production
Un jour, je tombe sur cette phrase de Marguerite Duras qui me saisit : « Je crois qu’il faut avoir des enfants. Ce n’est pas possible de ne pas avoir d’enfants, c’est commesi on ignorait la moitié du monde, au moins ». Je ne suis pas mère et je ne peux plus l’être. L’ironie de l’histoire, c’est que je ne l’ai même pas décidé. En fait, je n’ai jamais réussi à choisir d’avoir ou non un enfant. Mon ambivalence m’a-t-elle fait manquer la moitié du monde ?
Séances en présence de la réalisatrice :
lundi 6 nov. 20h • Saint-Quay-Portrieux, Cinéma Arletty // mardi 7 nov. 21h • Lannion, Brasserie Kerampont // vendredi 10 nov. 15h • Beaussais-sur-Mer Médiathèque // vendredi 10 nov. 18h30 • Beaussais-sur-Mer Médiathèque // vendredi 24 nov. 21h15 • Plouha, Salle de l’Hermine
—
La vie totale de Samuel Poisson-Quinton
France – 2022 – 46 min – autoproduction
Sur l’île de Groix, en Bretagne, vivent une peintre et un écrivain. La peintre peint beaucoup, l’écrivain, lui, est en panne d’inspiration. Tous deux se rencontrent autour d’un jardin. Au fur et à mesure de leurs échanges, une amitié se noue et un film s’invente à partir du journal de vie de la peintre, Francine Guillon, faisant la part belle à son travail artistique.
Séances en présence du réalisateur :
dimanche 12 nov. 16h30 • Saint-Cast-Le-Guildo, Salle d’Armor // lundi 13 nov. 19h30 • Mellionnec, Auberge à la Belle Etoile // mardi 14 nov. 20h30 • Pleubian, Centre culturel le Sillon // samedi 18 nov. 16h • Uzel, Salle du Kastell d’Ô // vendredi 24 nov. 19h30 • Plouër-sur-Rance Médiathèque le champ des mots // samedi 25 nov. 15h • Bréhat, Salle des fêtes
—
La ville en nous de Lucie Rivoalen
France – 2023 – 49 min – Zéro de conduite
Entre 2013 et 2026, un Programme de Rénovation Ur- baine refaçonne le quartier de Maurepas à Rennes. Dans une ville qui n’en finit plus de se transformer, Mireille, Daniel et Mohammad nous guident dans le dé-dale de ces mutations sur le fil sensible de leur rapport au « chez-soi ».
samedi 18 nov. 20h30 • Trédrez-Locquémeau, Café Théodore
—
Le chant des vivants de Cécile Allegra
France – 2022 – 82 min – TS Productions
À Conques en Aveyron se trouve un lieu d’accueil pour les réfugiés survivants. À travers divers ateliers d’expression artistique et entretiens leurs histoires seront transposées en chanson.
Séances en présence de la réalisatrice :
mardi 7 nov. 20h30 • Ploufragan, Espace Victor Hugo // vendredi 17 nov. 19h45 • Merdrignac, Cinéma Le Studio // dimanche 19 nov. 16h30 • Saint-Maden, Le Foyer Rural // samedi 18 nov. 16h • La Vicomté-sur-Rance, Salle des fêtes
—
Le trésor de Maître Gérardin de Jean-Baptiste Mathieu
France – 2022 – 52 min – Sancho & Compagnie
En 1907, les frères Lumière mettent au point le premier procédé de photographie couleur sur plaque autochrome. Julien Gérardin, notaire à Nancy, tombesous le charme de cette invention. En moins de dix ans, il fait des milliers de prises de vues en écho avec l’art de son temps. Un siècle plus tard, son trésor sera retrouvé par hasard.
séances en présence du réalisateur :
mardi 7 nov. 20h30 • Merdrignac, Cinéma Le Studio // vendredi 17 nov. 20h • Binic – Etables-sur-Mer, Cinéma Korrigan // samedi 18 nov. 10h • Rostrenen, Médiathèque // dimanche 19 nov. 16h • Tréguidel, Le P’tit Bar du Contrevent
—
Man in black de Wang Bing
France, Chine, États-Unis, Royaume-Uni 2021 – 89 min – Gladys Glovers Films
Le cinéaste chinois a filmé au Théâtre des Bouffes du Nord sur trois jours sans public, et mis en forme par Caroline Champetier, le compositeur chinois Wang Xilin exilé en Allemagne, pour qu’il raconte, dépouillé de tout vêtement, certaines parties de sa vie.
dimanche 19 nov. 11h • Loudéac, Cinéma Quai des Images
—
O.K. Joe ! de Philippe Baron
France – 2023 – 52 min – Les films du Sillage
En août 1944, dans le climat chaotique de la Libération, des GI américains commettent des viols et des meurtres envers les populations civiles françaises. L’armée américaine met en place une cour martiale pour les juger, elle embauche l’écrivain Louis Guilloux comme interprète. Il le raconte dans un court récit: « Ok, Joe ! » Philippe Baron poursuit le travail mené par l’écrivain en confrontant le récit à la réalité historique et aux souvenirs de témoins et de descendants.
séances en présence du réalisateur :
mercredi 8 nov. 20h • Saint-Brieuc, Cinéma Club 6 // vendredi 10 nov. 14h15 • Plémet, Salle des fêtes // vendredi 10 nov. 18h30 • Saint-Julien, Médiathèque
—
Re ar menez de Dounia Wolteche-Bovet
France – 2022 – 52 min – Tita Productions
Sur la colline du Menez Du, dans les Monts d’Arrée, des hommes et des femmes se mobilisent contre l’implantation d’une antenne relais à proximité de leurs fermes bio. De manière ludique, les enfants viennent par leurs gestes et leurs regards questionner ceux des adultes…
séances en présence de la réalisatrice :
mardi 21 nov. 20h30 • Rostrenen, Ciné Breiz // dimanche 26 nov. 16h • Tréguidel, Le P’tit Bar du Contrevent // lundi 27 nov. 20h • Guingamp, Cinéma Les Korrigans // mardi 28 nov. 20h • Saint-Quay-Portrieux, Cinéma Arletty
—
Rio Rojo de Guillermo Quintero
France – 2022 – 70 min – Stank
Dans la Serranía de la Macarena, au nord de l’Amazo- nie colombienne, coule le mythique «Río Rojo». Le jeune Oscar, Doña María et l’indien Sabino vivent paisi-blement dans la région, en communion avec la nature. Mais cette zone, un temps préservé par le conflit avec les FARC, est aujourd’hui victime de sa beauté et menacée de disparition par l’arrivée de nouveaux visiteurs…
séances en présence du réalisateur :
jeudi 9 nov. 20h30 • Callac, Argoat Cinéma // vendredi 10 nov. 20h30 • Châtelaudren-Plouagat, Le Petit Echo de la Mode // samedi 11 nov. 21h • Trémargat, Tremargad Kafe // lundi 20 nov. 20h • Saint-Quay-Portrieux, Cinéma Arletty // mercredi 22 nov. 20h30 • Loudéac, Cinéma Quai des Images // dimanche 26 nov. 18h • Trédrez-Locquémeau, Café Théodore
—
Vingt ans sans ferme de Céline Dréan et Jean-Jacques Rault
C’était il y a plus de vingt ans et pourtant là-bas rien n’a bougé. La nature reprend ses droits, fissurant les murs, figeant les souvenirs. Depuis que j’ai quitté cette terre en 2001 elle me manque, viscéralement.
Séances en présence de Jean-Jacques Rault et/ou Céline Dréan :
samedi 11 nov. 20h • Saint-Cast-Le-Guildo, Salle d’Armor // mardi 14 nov. 20h30 • Ploufragan, Médiathèque // mardi 14 nov. 20h30 • Merdrignac, Cinéma Le Studio // samedi 18 nov. 14h • Uzel, Salle du Kastell d’Ô // samedi 18 nov. 15h • Lannion, Médiathèque // mardi 28 nov. 20h • Tréguier, Théâtre de l’Arche // mercredi 15 nov. 20h15 • Plénée-Jugon, Salle multifonctions L’escapade // lundi 20 nov. 20h • Callac, Argoat Cinéma // jeudi 30 nov. 20h30 • Langueux, Médiathèque // mercredi 22 nov. 18h30 • Saint-Brieuc, Médiathèque Saint-Yves // vendredi 1er déc. 18h • Guingamp, Cinéma Les Korrigans
—
Festival Bobines de femme
L’ambition de cette programmation est d’allier découverte, diversité des formats et qualité des échanges, en mettant en lumière la singularité de chaque cinéaste à l’affiche. Amour d’une vie, geste et savoir-faire, migration, engagement et loyauté politique mais aussi luttes féministes et pratique cinématographique, sexualité, questions de genre, relation de soin…
Vendredi 17 nov. 19h : HITTING MY HEAD ON THE WORLD d’Anna Vasof (2019 – 13 min)
suivi de NEU’S JESTR EBET AEZET DIN / AUCUN GESTE NE M’EST SIMPLE de Marianka Raïa (2022 – 13 min)
Vendredi 17 nov. 21h : LE MAGNÉTOPHONE de Noémi Aubry (2021 – 68 min)
Vendredi 17 nov. 22h45 – FRAGMENTS D’AMOUR d’Estelle Fromentin (2016 – 40 min)
samedi 18 nov. 14h30 : ALGÉRIE TOURS/DÉTOURS d’Oriane Brun-Moschetti & Leïla Morouche (2007 – 114 min)
samedi 18 nov. 18h15 – LES FILLES DE MÉDUSE de Bénédicte Alloing & Ellénore Lemattre (2022 – 26 min)
samedi 18 nov. 20h30 – LE JOUR OÙ J’AI DÉCOUVERT QUE JANE FONDA ÉTAIT BRUNE d’Anna Salzberg (2022 – 84 min)
samedi 18 nov. 22h30 – LE PASSAGE DU COL de Marie Bottois (2022 – 15 min)
Dimanche 19 nov. 14h30 – EGG de Martina Scarpelli (2018 – 12 min)
suivi de WE ARE COMING, CHRONIQUE D’UNE RÉVOLUTION FÉMINISTE de Nina Faure (2022 – 87 min)
Des films, des films, des films… en Finistère
Créée en 1982, Daoulagad Breizh est une association qui s’est donnée pour vocation de faire connaître des films peu diffusés, notamment de Bretagne, à des publics variés, en ville, dans les campagnes, sur les îles, dans le cadre scolaire. Provoquer des rencontres entre des œuvres, des créateurs·rice·s, et des publics pour faire voir la diversité du cinéma d’ici et partager des visions du monde. Le lien social est au coeur de notre travail. A travers différentes actions d’éducation à l’image, en français et en breton, Daoulagad Breizh entend aussi susciter des envies de création à tous les âges.
Daoulagad Breizh coordonne l’événement dans le Finistère avec au programme, 122 projections rencontres, dans 78 villes, en partenariat avec des médiathèques, des salles de cinéma, des associations, des établissements scolaires…
TOUTE LA PROGRAMMATION DU MOIS DU DOC EN FINISTÈRE : ICI
Projection-atelier : L’intimité / au-delà des mots Programme de court-métrages suivi d’un atelier de cinéma d’animation avec Janis Aussel (2h30) Atelier de « documentaire animé » : cette technique qui marie témoignages sonores et images animées ! Entre papiers, ciseaux, colle, casque et micro, plongez dans une aventure cinématographique sur le thème de l’intimité. Un projet collectif et créatif à ne pas manquer ! Sur inscription. Nuits Blanches de Janis Aussel Et ta Prostate ça va ? de Jeanne Paturle et Cécile Rousset Ce qui résonne dans le silence de Marine Blin Jouir en Solitaire de Ananda Safo Discussion animée entre entendeurs de voix de Tristan Thil |
Samedi 11 nov. 15h • Locmélar, Le Melart Dit (en partenariat avec Zoom Bretagne) // Dimanche 12 nov. 15h • Brest, Beaj Kafe
—
MAËL ET LA RÉVOLUTION de Céline Thiou
2022 / 1h20
Rien ne prédisposait Maël, 17 ans, enfant des classes populaires biberonné aux 24h du Mans, à s’engager dans la défense du climat. À l’Agrocampus de la Germinière, dans la Sarthe, où il prépare un bac pro horticulture, il doit faire face à des jeunes qui ne partagent pas ses convictions et y sont même farouchement opposés. Apprenti révolutionnaire, dans les manifs ou dans son potager, Maël se fabrique une conscience politique critique et curieuse à la croisée des mondes.
Jeudi 2 nov. 20h15 + Séance scolaire Vendredi 24 nov. • Lesneven, Cinéma Even // Vendredi 3 nov. 20h30 • Scaër, Espace Youenn Gwernig // Dimanche 5 nov. 16h • Plomeur, Salle Polyvalente // Lundi 6 nov. 20h15 • Morlaix, MJC // Vendredi 10 nov. 19h • Plonévez-du-Faou, Bibliothèque Du Finistère // Séance scolaire le Vendredi 17 nov. • Douarnenez, Lycée Saint Blaise – Auditorium // Vendredi 17 nov. 18h • Pont-Croix, Salle Du Théâtre, Espace Bolloré // Samedi 18 nov. 17h • Melgven, Médiathèque // Dimanche 19 nov. 14h30 • Pouldergat, Ti Flap // Vendredi 24 nov. 18h • Brest, Médiathèque Des Capucins // Samedi 25 nov. 19h • L’Hôpital-Camfrout, Médiathèque
—
ATLANTIC BAR de Fanny Molins
2022 / 1h17 / France
A l’Atlantic Bar, Nathalie, la patronne, est le centre de l’attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Après la mise en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d’un lieu à la fois destructeur et vital.
Vendredi 10 Novembre, 20H30 • Coat-Méal, Espace La Fontaine // Samedi 11 Novembre, 20H30 • Île-de-Sein, Salle Saint Guénolé // Dimanche 12 Novembre, 17H30 • Loctudy, Centre Culturel
—
ET EN PLUS ILS DANSENT ! de Kenan an Habask et Thierry Salvert
2022 / 50 min / Bretagne
Ce film est une prise de parole intime et puissante, un besoin d’affirmer qu’être soi est possible. Parce qu’en 2023, il n’est toujours pas facile, évident, normal, d’être homosexuel. Face caméra, quatre hommes de générations différentes parlent publiquement, certains pour la première fois. Acteurs de la culture bretonne contemporaine, Pascal Jaouen, Gildas Sergent, Tristan Gloaguen et Jonathan Le Guennec nous montrent comment les cercles celtiques, loin de l’imagerie traditionnelle et conservatrice, ont été pour eux des lieux d’accueil et d’épanouissement.
—
L’OMBRE DES MÈRES de Murielle Labrosse
2022 / 49 mn / Bretagne
Une femme voulait s’arrondir et fondre aussi souvent que la lune, mais elle n’est pas la femme lune qu’elle attendait. La naissance d’un premier enfant la plonge dans la tourmente. Au fil des jours, l’illusion d’une maternité parfaite cède la place à la tragédie. Son récit, ponctué de témoignages d’autres femmes, évoque l’ambivalence maternelle et nous révèle une part plus sombre de la maternité. Une parole essentielle.
Dimanche 19 nov 14h30 • Cléden-Cap-Sizun, Salle Multiactivité // Samedi 18 nov. 14h30 • Clohars-Carnoët, Médiathèque // Jeudi 16 nov. 20h30 • Landéda, Médiathèque-Ludothèque // Vendredi 17 nov. 20h30 • Saint-Rivoal, Salle des Fêtes
—
LA VIE TOTALE de Samuel Poisson-Quinton
2022 /46 mn / Bretagne
C’est l’histoire d’une rencontre entre un écrivain en panne d’inspiration et une peintre qui peint beaucoup. Ils se rencontrent autour d’un jardin. Au fur et à mesure de leurs échanges, une amitié se noue et un film s’invente à partir du journal de vie de la peintre, Francine Guillon, faisant la part belle à son travail artistique. Francine Guillon est bien connue à Groix pour ses tableaux et plus particulièrement pour ses portraits. Portrait décalé, sensible, d’une femme singulière. Un film plein d’humanité qui donne le sourire !
Jeudi 2 nov. 18h • Pont-Aven, Médiathèque // Samedi 4 nov. 18h • Lannilis, Médiathèque // Samedi 18 nov. 14h30 • Scaër, Micro Folie // Dimanche 19 nov. 17h • Botmeur, Salle Fañch Abgrall // Jeudi 23 nov. 20h30 • Chateaulin, Cinéma Agora
—
LES AVENTURIERS DU MATCH PERDU de Serge Steyer
2022 / 52 mn / Bretagne – France
Massimo Furlan, metteur en scène, propose une étrange aventure : rejouer la demi-finale de la coupe du monde de football 1982, un match mythique entre la France et l’Allemagne de l’Ouest. Le film raconte le cheminement d’un groupe de femmes et d’hommes au fil d’une expérience mi-théâtrale mi-sportive, dont le point d’aboutissement est un spectacle donné au Stade Rennais, devant une foule de supporters transportés quarante ans en arrière pour revivre la défaite héroïque de la France. Décalé et surprenant !
Dimanche 5 nov. 18h • Lopérec, Salle Municipale Du Ponchou // Vendredi 10 nov. 18h • Rosporden, Centre Culturel // Vendredi 17 nov. 20h • Plouider, Médiathèque //
Dimanche 19 nov. 14h30 • Plonéour-Lanvern, Salle Polyvalente // Dimanche 19 nov. 17h • Fouesnant, L’archipel // Vendredi 24 nov. 20h • Gouesnou, Salle La Gare // Dimanche 26 nov. 16h • Île-de-Batz, Salle Ker Anna
—
QU’EST-CE QU’ON VA PENSER DE NOUS ? de Lucile Coda
2023 / 1h09 / Bretagne
Il a été ouvrier, cantonnier, balayeur. Elle a toujours été secrétaire. Mes parents s’inquiètent. Pourquoi n’ai-je pas de travail après de longues études si chères ? En mêlant le récit autobiographique à des instants de vie familiale, je tente de retranscrire le chemin parcouru entre rêves d’ascension sociale et désillusion. Guidée par la conviction que l’intime est politique, je veux filmer pour explorer les carcans, ceux dont d’autres se servent pour nous faire rester à notre place et ceux qu’on cultive nous-mêmes. Pour m’en libérer, et d’autres avec moi.
Vendredi 24 nov. 20h30 • Saint-Évarzec, L’Agora // Samedi 25 nov. 15h • Pont-L’Abbé, Médiathèque // Dimanche 26 nov. 16h • Plonévez-Porzay, Salle Municipale // Dimanche 26 nov. 16h • Névez, Médiathèque
—
TUER LE SILENCE de Richard Bois
2019 / 1h06 / France
Cinq militaires de retour du front. Ils et elle témoignent, à visage découvert des blessures physiques et psychiques et réaffirment l’importance de l’accompagnement de l’entourage dans cette voie résiliente.
Dimanche 26 nov. 17h30 • Saint Renan, Cinéma Le Bretagne
—
VINGT ANS SANS FERME de Jean-Jacques Rault et Céline Dréan
2022 / 1h20 / Bretagne
Ma vie d’avant, ma vie de paysan, s’est arrêtée le 6 octobre 2001, le jour où j’ai quitté ma ferme. C’était il y a dix-sept ans et pourtant là-bas, à Scaout Vraz, rien n’a bougé ; la maison, le hangar, la salle de traite, la fromagerie sont restés en suspens…Seule la nature reprend ses droits, enfouissant nos souvenirs comme pour les figer. Il me reste des photos, des films et des sons, quatre enfants qui portent en eux cette terre ; il me reste Gisèle, l’amour de ces années-là. Mais ma terre me manque, viscéralement.
Vendredi 3 nov. 20h30 • La Forêt-Fouesnant, Le Nautile // Dimanche 5 nov. 16h • Plouarzel, Espace Tud Ha Bro // Lundi 6 nov. 20h • Carhaix, Cinéma Le Grand Bleu // Mardi 7 nov. 18h • Coray, Espace Culturel Et Associatif Pors Clos // Mercredi 8 nov. 20h • Le Drennec, Espace Des Châtaigniers // Jeudi 9 nov. 19h • Arzano, Médiathèque // Dimanche 12 nov. 17h et séance scolaire Lundi 13 nov. • Ouessant, L’Eskal // Dimanche 19 nov. 17h • Tourc’h, Médiathèque // Jeudi 23 nov. 20h • Plozévet, Foyer Communal // Vendredi 24 nov. 20h • Plomelin, Médiathèque // Dimanche 26 nov. 17h • Loperhet, Café De L’ancre
—
Clôture du Mois du Doc •••
Rencontre avec Safia Benhaïm autour de son film « La nuit des Gras », en cours de montage.
Entre fiction et documentaire, le film évoque cet espace temps du carnaval, suspendu entre imaginaire et réel. Se costumer est vécu comme un passage de frontière, un rituel par lequel « on devient quelqu’un d’autre ». Entre images d’archives, rushs et anecdotes blazet mat, elle nous parlera de son cheminement, de ses recherches, de ses difficultés de tournage. De ses envies futures aussi.
Des films, des films, des films… en Ille-et-Villaine
A la rencontre du cinéma documentaire et de ceux et celles qui le font, Comptoir du Doc coordonne l’événement sur toute l’Ille-et-Vilaine. Au total, ce sont 75 projections-rencontres dans 43 communes partenaires qui réunissent en moyenne chaque année 4000 spectateurs.
Au programme : une trentaine de films proposés dans le cadre du Mois du Doc, 18 cinéastes et professionnels du cinéma invités à échanger avec le public, un week-end d’ouverture avec le réalisateur Denis Gheerbrant aux Champs Libres, des séances scolaires et un atelier sur le cinéma d’animation avec Zoom Bretagne. Aussi bien en ville qu’en campagne, dans des cafés associatifs, en bibliothèques, en médiathèques, et même en salles des fêtes, c’est ça le mois du doc ! C’est emmener le cinéma en-dehors de son grand écran, pour partager des moments conviviaux et parler des sujets portés par les films, avec les cinéastes. Le Mois du Doc tend à rendre accessible toutes ces projections : des séances dans plus de quarante communes, gratuites ou à petit prix dans les cinémas, à côté de chez soi.
TOUTE LA PROGRAMMATION DU MOIS DU DOC EN ILLE-ET-VILAINE : ICI
L’INTIMITÉ, AU-DELÀ DES MOTS
Projections de courts-métrages, ateliers et discussions avec la réalisatrice Janis Aussel. Durée totale 2h30.
Gratuit sur inscription.
La réalisatrice Janis Aussel proposera un atelier de cinéma d’animation sur le thème de l’intimité en lien avec les films de la séance.
Vous serez initiés à cette technique d’animation image par image. Vous pourrez également vous essayer au recueil de témoignages au moyen de matériel d’enregistrement sonore.
Nuits Blanches de Janis Aussel France, 2022, 10 min, JPL Films La quête de sens, l’espoir d’un repos qui ne vient pas. Celles et ceux qui souffrent de troubles du sommeil nous confient leurs questionnements et leur fatigue, l’acharnement pour comprendre, parfois en vain, ce corps qui ne dort pas.Et ta Prostate ça va ? de Jeanne Paturle et Cécile Rousset France, 2016, 4 min, Xbo films Une discussion entre 2 copines : l’une raconte à l’autre ce moment si étrange où, elle a pris des nouvelles de la prostate de son père, de l’état de ses fonctions érectiles, puis, sans le voir venir, de ses fantasmes nocturnes.Ce qui résonne dans le silence de Marine Blin France, 2020, 8 min, Papy3d productions Cacher la mort ne la fait pas disparaître. Une petite fille souffre des silences adultes et se sent dépouillée de son droit au deuil. Devenue adulte, elle explique les gestes tendres qui la lient aux morts.Jouir en Solitaire de Ananda Safo France, 2021, 11 min, ten2ten Dans cette aire pandémique interminable, où notre sexualité a été éprouvée, a dû parfois évoluer, des femmes de différents horizons offrent leurs témoignages intimes, abordant leurs désirs et leurs plaisirs en solitaireDiscussion animée entre entendeurs de voix de Tristan Thil France, 12 min, 12.24 films Au terme de schizophrène, ils préfèrent celui d’entendeur de voix. Deux fois par mois, ils se réunissent autour de Virginia qui a créé et anime un groupe de parole destiné à des personnes atteintes de ce mal. Avec elle, ils racontent leurs vies avec des voix dans la tête.atelier pratique |
Samedi 18 novembre | de 15h00 – 17h30 • Café associatif des Gallets, Rennes
–
CHAYLLA de Clara Teper et Paul Pirritano
France / 2022 / 72 min / Novanima productions
Lens, nord de la France. Chaylla, vingt-trois ans, tente de se libérer d’une relation conjugale violente. Elle est prête à se battre pour obtenir la garde de ses enfants, pour faire reconnaître ce qu’elle a subi. Mais en elle, l’espoir persiste de former de nouveau une famille avec son ex- compagnon. Entre combat juridique et lutte intime, Chaylla est le récit de quatre années de la vie d’une jeune femme, dont les tentatives d’émancipation et le désir puissant de justice se confrontent aux mécanismes de l’emprise et de la dépendance.
Séances en présence de Clara Teper, réalisatrice :
Lundi 20 novembre | 18h00 • Salle polyvalente, Le-Vivier-sur-Mer // Mardi 21 novembre | 20h00 • Médiathèque Alfred Jarry Thorigné-Fouillard // Mercredi 22 novembre | 18h30 Médiathèque La Clairière, Fougères // Jeudi 23 novembre | 20h00 • Médiathèque L’Autre Lieu, Le Rheu // Vendredi 24 novembre | 20h00 • Cinéma Le Vauban – La Grande Passerelle, Saint-Malo // Samedi 25 novembre | 20h30 • Maison des associations, Crevin // Dimanche 26 novembre | 16h00 • Centre social, Bruz // Mardi 28 novembre | 20h00 • Auditorium de l’Epi Condorcet Saint-Jacques-de-la-Lande // Mercredi 29 novembre | 20h00 • Médiathèque Jean-Michel Bollé, Redon
LA VIE TOTAL de Samuel Poisson-Quinton
France / 2022 / 47min / Samfish
Sur l’île de Groix, en Bretagne, vivent une peintre et un écrivain. La peintre peint beaucoup, l’écrivain, lui, est en panne d’inspiration. Tous deux se rencontrent autour d’un jardin. Au fur et à mesure de leurs échanges, une amitié se noue et un film s’invente à par- tir du journal de vie de la peintre, Francine Guillon, faisant la part belle à son travail artistique.
Séances en présence de Samuel Poisson-Quinton, réalisateur :
Dimanche 5 novembre | 16h30 • Les Champs Libres, Rennes // Lundi 6 novembre | 20h30 • Bibliothèque, Le Sel-de-Bretagne // Mardi 7 novembre | 18h30 • Médiathèque La Clairière, Fougères // Mercredi 8 novembre | 20h00 • Médiathèque La Source, Noyal-Châtillon-sur-Seiche // Jeudi 9 novembre | 20h30 • Cinéma Le Familial, Saint-Lunaire // Dimanche 26 novembre | 15h00 • Salle polyvalente, Roz-sur-Couesnon
–
RIO ROJO de Guillermo Quintero
France, Colombie / 2021 / 70 min / Stank / VOSTFR
Dans la Serranía de la Macarena, au nord de l’Amazonie colombienne, se trouve Caño Cristales, une rivière mythique qui coule au milieu de la forêt. Oscar, sa grand-mère Doña María et l’indien Sabino vivent paisiblement dans la région, en communion avec la nature. Mais cette zone, un temps préservée par le conflit avec les FARC, est aujourd’hui victime de sa beauté et menacée de disparition par l’arrivée de nouveaux visiteurs…
Séances en présence de Guillermo Quintero, réalisateur :
Vendredi 17 novembre | 20h30 • Salle Odette Simonneau, Melesse // Samedi 18 novembre | 17h30 • Salle Culture, Détente et Sport, Saint-Broladre // Dimanche 19 novembre | 17h00 • Cinéma Le Familial, Saint-Lunaire // Jeudi 23 novembre | 20h00 • Le Grenier à Sel, Saulnières // Vendredi 24 novembre | 20h00 • Salle de l’Hallouvry, Chantepie
–
SUZANNE JOUR APRÈS JOUR de Stéphane Manchematin et Serge Steyer
France / 2023 / 88 min / Les films de la pluie
Suzanne vit seule dans la ferme qui l’a vu naître en 1930, en lisière d’une forêt des Hautes-Vosges. La maison n’est rac- cordée ni à l’eau ni à l’électricité. Au gré des saisons, Suzanne cultive son potager, prépare ses conserves, lit la presse, marche dans la montagne, accueille les visiteurs de passage. Elle savoure en riant tous les petits plaisirs de la vie.
Séance en présence de Serge Steyer, réalisateur : Samedi 18 novembre | 17h00 • L’Escapade, Pacé
–
LES OUBLIÉS DE LA BELLE ÉTOILE de Clémence Davigo
France / 2023 / 106min / Andana Films
En Savoie se situait le centre de redressement La Belle Étoile, tenu par l’abbé Garin. Dédé, Michel et Daniel y ont séjourné enfants dans les années 50 et 70, et y ont été battus, humiliés, affamés, détruits. Avec la complicité de la réalisatrice, ils se réunissent enfin pour briser le silence. Une épopée bouleversante sur le chemin de la mémoire et de la justice.
Séances en présence de Clémence Davigo, réalisatrice
Dimanche 26 novembre | 14h00 • Salle de la Grée, Saint-Sulpice-des-Landes // Dimanche 26 novembre | 18h00 • Cinéma Le Familial, Saint-Lunaire // Lundi 27 novembre | 20h30 • Cinéma le Resteria, Retiers
–
MA VIE EN PAPIER de Vida Dena
Belgique, France, Iran / 2022 / 80 min / Tangente Film
À Bruxelles, l’artiste et réalisatrice iranienne Vida Dena rencontre Naseem, père d’une famille syrienne de Homs ayant fui la guerre. Entre les murs roses de leur logement précaire, elle dialogue avec les filles aînées Hala et Rima par le biais du dessin. À hauteur de tapis, les deux adolescentes racontent leurs souvenirs au pays, la guerre puis l’exil, mais aussi leurs rêves dans cette nouvelle vie.
Séance en présence de Vida Dena, réalisatrice
Mardi 14 novembre | 18h30 • Centre culturel l’Odyssée, Dol-de-Bretagne
—
VINGT ANS SANS FERME de Jean-Jacques Rault et Céline Dréan
2022 / 1h20 / Bretagne
Ma vie d’avant, ma vie de paysan, s’est arrêtée le 6 octobre 2001, le jour où j’ai quitté ma ferme. C’était il y a dix-sept ans et pourtant là-bas, à Scaout Vraz, rien n’a bougé ; la maison, le hangar, la salle de traite, la fromagerie sont restés en suspens…Seule la nature reprend ses droits, enfouissant nos souvenirs comme pour les figer. Il me reste des photos, des films et des sons, quatre enfants qui portent en eux cette terre ; il me reste Gisèle, l’amour de ces années-là. Mais ma terre me manque, viscéralement.
Séances en présence de Céline Dréan ou Jean-Jacques Rault :
Vendredi 3 novembre | 20h00 • Salle polyvalente, Trans-la-Forêt // Dimanche 12 novembre | 17h00 • Cinéma le Familial, Saint-Lunaire // Vendredi 17 novembre | 20h00 • MJC La Rouette, Corps-Nuds // Dimanche 19 novembre | 15h00 • Salle des fêtes, La Bosse-de-Bretagne // Dimanche 26 novembre | 17h00 • Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges // Lundi 27 novembre | 20h15 • Cinéma le Vendelais, Châtillon-en-Vendelais // Mardi 28 novembre | 19h00 • BU Beaulieu, Université de Rennes // Mercredi 29 novembre | 18h30 • Médiathèque La Clairière, Fougères // Jeudi 30 novembre | 20h30 • Cin’évasion, Argentré-du-Plessis
–
FRAGMENTS FROM HEAVEN de Adnane Baraka
France, Maroc / 2022 / 84 min. / JPL Productions
Partir à la recherche de cailloux dans l’immensité du désert marocain peut sembler absurde. À moins qu’il s’agisse de pierres célestes ayant le pouvoir de transformer la vie de ceux qui les trouvent. Mohamed le nomade, et Abderrahmane le scientifique, ratissent les terres arides, à la recherche de météorites, chacun avec ses propres espoirs.
Dimanche 12 novembre | 17h00 • Frac Bretagne, Rennes
Des films, des films, des films… dans le Morbihan
En même temps que le mois de novembre, le Mois du Doc arrive en Morbihan !! L’équipe de Cinécran se mobilise n’est pas peu fier-es car il y a 123 projections accompagnées cette année ! Morceaux choisis…
TOUTE LA PROGRAMMATION DU MOIS DU DOC DANS LE MORBIHAN : ICI
ATLANTIC BAR de Fanny Molins
France | 2022 | 77 min
Comment un film devient-il coup de cœur de la sélection ? Pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre ? Quand la rencontre avec le film apparaît comme une évidence, quand il sait, secouer, interroger, parfois réconforter. Par sa mise en scène et ses portraits, Atlantic Bar a su révéler ce qu’il y a de plus complexe et donc de plus humain dans chacun des personnages que nous rencontrons. Car il s’agit bien ici de rencontres, d’une invitation à partager ce lieu où se côtoient à la fois la vie et la mort, la liberté d’être soi et l’enfermement dans l’addiction, la joie d’être ensemble et la peur viscérale de se perdre. La solidarité, l’amitié, la culture de l’accueil, le militantisme, se révèlent dans cet univers tantôt lumineux tantôt grave. L’Atlantic Bar, c’est un bateau de sauvetage dans une mer houleuse. Il est là par la force, la persévérance et la conviction de celles et ceux qui le maintiennent à flots, Nathalie et Jean-Jacques. L’Atlantic Bar devient le symbole de ces lieux dont on aime savoir qu’ils existent sans forcément oser passer la porte, et qui s’éteignent un peu partout. Nous avons voulu poursuivre le brillant travail de la réalisatrice et offrir encore un espace de vie à l’âme de ce lieu et de celles et ceux qui le composent.
Séances en présence de JASON DEL CAMPO, compositeur de la musique originale
13 novembre | 19h • B.R.E.F. / Petit théâtre, VANNES (sur réservation) // 14 novembre | 20h30 • Le Triskell, PLOEREN // 17 novembre | 19h • Médiathèque, LES FOUGERÊTS // 21 novembre |20h • Médiathèque/auditorium, SAINT-AVÉ (sur réservation) // 22 novembre | 17h30 • Médiathèque F. Mitterrand, LORIENT // 23 novembre | 20h • Médiathèque Espace Kenere, PONTIVY // 24 novembre | 20h • Médiathèque, LOCQUELTAS
—
LA VIE TOTALE de Samuel Poisson-Quinton
France | 2022 | 47 min
Sur l’île de Groix, dans une petite rue aux maisons blanches, Francine et Samuel sont voisins. Samuel est écrivain, Francine est peintre. Samuel n’écrit plus, Francine peint encore et encore, à chaque instant. C’est l’histoire d’une rencontre, d’une amitié qui se tisse, par petites touches, avec des coups de main et des coups de pinceaux. C’est une histoire de mots et de maux aussi. Ceux de la vie de Francine, aussi haute en couleur que les toiles qu’elle peint et dans lequel elle met tout ce qu’elle a et tout ce qu’elle est. Animée par ce désir frénétique, Francine oublie, ne pense plus. Elle crée. La Vie totaleest une parenthèse poétique, au souffle tantôt grave, tantôt léger et rempli d’humanité.
Séances en présence de SAMUEL POISSON-QUINTON, réalisateur
10 novembre | 20h • Médiathèque, LOC QUELTAS // 17 novembre | 20h30 • Salles polyvalente-restauration, TRÉAL
—
RE AR MENEZ de Dounia Wolteche-Bovet
France | 2022 | 52 min
Re ar menez nous montre un îlot de résistance, sur lequel dire “non” n’est pas interdit. Les habitant·es, viscéralement attaché·es à leur territoire, alternent coups de grisou et bonne humeur. Un fest-noz chasse le blues lorsque l’ennemi qu’on devine en creux se fait plus (op)pressant. Et puis il y a les enfants. Nés dans un rapport simple à la nature, aux choses, aux gens, et soudain confrontés à la question de savoir si l’installation d’une antenne 4G sera bénéfique à leurs interactions quotidiennes ou plutôt le contraire. Filmé avec justesse, avec une pointe de tendresse, Re ar menez met sur la table l’épineuse question des choix de société qui souvent n’appartiennent plus aux habitant·es, et dépeint les petites luttes qui continuent à les tenir ensemble.
Séances en présence de DOUNIA WOLTECHE-BOVET, réalisatrice
17 novembre | 19h • Espace Roh Mané, PLOUGOUMELEN // 18 novembre | 18h • L’Hermine, SARZEAU // 19 novembre | 17h • Médiathèque, PLESCOP // 20 novembre | 20h30 • La Couronne, NIVILLAC
—
ÉTAT LIMITE de Nicolas Peduzzi
France | 2023 | 102 min
Hôpital public Beaujon, Clichy. Le service de psychiatrie ne compte plus qu’un seul psychiatre. Le Dr Jamal Abdel Kader s’efforce, au mépris des impératifs de rendement et du manque de moyens, de prendre le temps et de rendre leur voix à ses patients. Etat limite est une course contre la montre et contre une institution malade. C’est à travers le portrait poignant du psychiatre et des nombreux patients que nous rencontrons d’étage en étage que le film dévoile la réalité du système de santé.
Séances en présence de NICOLAS PEDUZZI, réalisateur
06 novembre |18h • La Locomotive, ARZON // 07 novembre | 20h30 • Iris, QUESTEMBERT // 08 novembre | 19h45 • Ciné Roch, GUÉMÉNÉ-SUR-SCORFF // 09 novembre | 20h • La Garenne, VANNES
—
LA CÔTE MORBIHANNAISE EN 60 MINUTES
COURTS MÉTRAGES ISSUS DU FOND DE LA CINÉMATHÈQUE DE BRETAGNE
de Raymond Arradon, Claudine Lenoir, Michel Melle
France | de 1952 à 1968 | 60 min
En partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne, nous vous invitons à un voyage dans le temps avec 3 films amateurs et professionnels tournés entre 1952 et 1968 sur le littoral du Morbihan, de Vannes à Carnac, en passant par La Trinité-sur-mer et l’île d’Hoëdic… Ces images, peu diffusées, et pourtant d’une richesse extraordinaire, nous content une époque qui nous paraît lointaine, et qui pourtant constitue une matière précieuse pour nous représenter à la fois le territoire sur lequel nous vivons et ses évolutions (traditions, populations, paysages…). Paradoxalement, c’est en suspension dans le temps que vous vous retrouverez pour vous reconnecter à ces moments de vie saisis sur le vif.
Séance présence de MARIE CARREZ, action culturelle de la Cinémathèque de Bretagne : 12 novembre | 11h • Salle Arletty, LE PALAIS
Séance en présence de JEAN-PAUL MATHELIER, réalisateur : 19 novembre | 15h • Médiathèque, ARRADON
—
LES AVENTURIERS DU MATCH PERDU de Serge Steyer
France | 2022 | 52 min
Quatorze femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, ont répondu à l’appel d’un metteur en scène helvético-italien venu les entraîner dans une étrange aventure : rejouer la demi-finale de la coupe du monde de football 1982, un match mythique entre la France et l’Allemagne de l’Ouest. Les Aventuriers du match perdu raconte le cheminement de ce groupe hétéroclite au fil d’une expérience mi-théâtrale mi-sportive, dont le point d’aboutissement est un spectacle donné au Stade Rennais qui fera office de stade de Séville, foulé par Platini, Rocheteau, Battiston… devant une foule de supporters transportés quarante ans en arrière pour revivre la défaite héroïque de la France commentée par Thierry Roland et Jean-Michel Larqué.
Séances avec Sylvie PLUNIAN, productrice
05 novembre | 14h • Salle des fêtes, GUISCRIFF // 18 novembre | 15h • Centre Culturel An Triskell, LANGONNET
Séances avec SERGE STEYER, réalisateur
02 novembre | 20h30 • Iris, QUESTEMBERT // 03 novembre | 20h30 • Salle Kervel, SAINT-NOLFF // 05 novembre | 17h • Médiathèque, PLESCOP // 09 novembre | 18h • Bibliothèque du Génie, LE PALAIS // 10 novembre | 20h30 • Salle Joseph Le Cheviller, GRAND-CHAMP // 11 novembre | 15h • La Locomotive, ARZON // 12 novembre | 17h • Mairie, salle des mariages, PLOËRDUT // 18 novembre | 20h30 Centre Culturel An Triskell, VAL D’OUST // 19 novembre | 17h • Salle du Gourail, ÎLE D’ARZ // 23 novembre | 20h • Médiathèque Le Grand Logis, PEILLAC // 24 novembre | 20h • Le Palis Bleu, MALANSAC // 25 novembre | 15h • Le Quatro, BAUD // 26 novembre | 17h • Salle Émeraude, LOCOAL-MENDON
—
L’ART DE L’AUTRE d’Antoine Tracou
France | 2017 | 52 min
Portrait croisé des peintres Mariano Otero et Jean-Pierre Le Bozec. À 74 ans, ils s’engagent dans une aventure artistique et humaine inédite. Ils s’apprêtent à faire leurs portraits respectifs en changeant de place et de rôle, tour à tour modèles et portraitistes l’un de l’autre.
Séance avec CÉCILE DANIEL, ancienne responsable du Centre Culturel Espagnol Rennes : 10 novembre | 18h • La Maison des associations, VANNES // Séance en présence d’ANTOINE TRACOU, réalisateur: 14 novembre | 20h • La Garenne, VANNES
—
AVOIR VINGT ANS DANS LES AURES de René Vautier et Nicole Le Garrec
France | 1972 | 97 min
Huit cents heures de témoignages recueillies depuis la guerre par René Vautier sont condensées dans une chronique filmée qui reflète l’état d’esprit des jeunes du contingent appelés ou rappelés en Algérie. Le film est tournée en Tunisie, comme un “documentaire reconstitué”. Il retrace la vie d’un groupe d’appelés bretons envoyé dans les Aurès en avril 1961. Une plongée dans les contradictions de la guerre d’Algérie autant que dans celles de l’âme humaine. Le film a reçu le Prix de la Critique Internationale au festival de Cannes en 1972.
Séance avec MOÏRA CHAPPEDELAINE-VAUTIER, productrice et fille des réalisateurs : 11 novembre | 15h30 • Centre culturel Le Forum, NIVILLAC
—
JEANNE MALIVEL, UN SOLEIL SE LÈVE de Laurence-Pauline Boileau
France | 2023 | 60 min
Un film en plongée au cœur de la vie tourbillonnante de Jeanne Malivel, artiste avant-gardiste et féministe injustement tombée dans l’oubli. Fondatrice d’un vaste mouvement artistique moderne breton, elle réussit à faire rayonner son art bien au-delà de la Bretagne. Depuis quelques années, historiens de l’Art et musées se mobilisent pour faire sortir de l’oubli cette pionnière de l’art moderne.
Séance en présence de LAURENCE-PAULINE BOILEAU, réalisatrice : 17 novembre | 18h30 • Médiathèque, LARMOR-PLAGE
—
FLEE de Jonas Poher Rasmussen
Danemark, France, Suède, Norvège | 2021 | 90 min
Pour la première fois, Amin, 36 ans, un jeune réfugié afghan homosexuel, accepte de raconter son histoire. Allongé les yeux clos sur une table recouverte d’un tissu oriental, il replonge dans son passé, entre innocence lumineuse de son enfance à Kaboul dans les années 1980 et traumatismes de la fuite de sa famille pendant la guerre civile, avant la prise du pouvoir par les talibans. Après des années de clandestinité en Russie, Amin – un pseudonyme – arrive seul à 16 ans au Danemark, où il rencontre le réalisateur qui devient son ami. Au fil de son récit et des douleurs enfouies, l’émotion resurgit. Aujourd’hui universitaire brillant installé avec son compagnon danois Kasper, le jeune homme confie un secret qu’il cachait depuis vingt ans.
Séance en présence de JEAN-FRANÇOIS LE CORRE, producteur : 17 novembre | 20h • Médiathèque Passe Ouest, PLOEMEUR
—
QUAND LES FEMMES ONT PRIS LA COLÈRE de Soazig Chappedelaine et René Vautier
France | 1977 | 76 min
En 1975, à Couëron, une grève éclate à l’usine Tréfimétaux. Par solidarité avec leurs maris, les femmes envahissent le bureau du directeur et obtiennent en 2h ce qu’on leur refusait mais la direction porte plainte. Elles seront inculpées pour séquestration. Pour élargir le soutien, les femmes font appel à UPCB et réaliser un film sur leur lutte et parler de la transformation de la société.
Séance avec MOÏRA CHAPPEDELAINE-VAUTIER, productrice et fille des réalisateurs : 26 novembre | 15h30 • Le Forum, NIVILLAC