Ministère de la culture et de la communication - DRAC Bretagne
Service déconcentré du Ministère de la culture et de la communication en région, la Drac Bretagne agit en lien avec le Centre national du cinéma et de l’image animée pour contribuer à la structuration des politiques publiques et au développement culturel dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia, notamment dans les domaines de la diffusion ou de l’éducation à l’image.
Dans un souci de diversité culturelle et de formation des publics, la Drac encourage les initiatives favorisant la diffusion d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles européennes ou étrangères peu diffusées, les rencontres entre les créateurs et les publics, les actions auprès des publics, les rencontres professionnelles relatives à ces initiatives au travers son soutien aux festivals, aux associations de diffusion culturelle et aux associations régionales de salles de cinéma.
Elle participe avec les collectivités territoriales à la mise en place de politiques en faveur du cinéma. Une convention de coopération cinématographique et audiovisuelle lie l’Etat et la Région Bretagne depuis fin 2003. Depuis 2011, le Département des Côtes d’Armor est signataire de cette convention. Dans ce cadre, la DRAC Bretagne participe aux comités de lecture des fonds d’aides régionaux à la création audiovisuelle.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte d’avenir pour la Bretagne et au titre du protocole signé le 5 décembre 2014 entre le Ministère de la culture et le Conseil régional de Bretagne, une expérimentation de guichet unique géré par la Région a été décidée. Depuis le 1er janvier 2015, le guichet unique repose sur le principe selon lequel un seul interlocuteur – la Région – gérera les dossiers adressés soit à la Région et à l’État, soit à l’État seul, et relevant notamment des aides aux manifestations cinématographiques, aux réseaux de diffusion et associations de salles de cinéma. Les demandes de subvention pour 2018 devront parvenir aux services du Conseil régional de Bretagne uniquement, la décision concernant le subventionnement restera néanmoins partagée entre la DRAC et le Conseil régional.