CD Finistère

Le Conseil général du Finistère

Education à l’image

L’éducation à l’image est une démarche qui traverse les actions et projets que mènent les acteurs culturels œuvrant dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel du Finistère.
 Le Conseil général y participe à travers le dispositif «Collèges au Cinéma», en lien avec l’Inspection académique du Finistère et du CNC.

La coordination départementale est assurée depuis la rentrée 2012/2013 par l’association GROS PLAN (Quimper). Le Département intervient sur le financement de la formation des enseignants, assurée par les associations GROS PLAN et FILM ET CULTURE en liaison avec l’Inspection Académique, ainsi que sur le coût des entrées pour les collèges.

Soutien à l’organisation de festivals et à l’action des associations départementales


Le Conseil général apporte son soutien aux principaux festivals de cinéma organisés chaque année dans le département : Festival Européen du Film Court de Brest, Festival de Cinéma de Douarnenez. Ces deux manifestations favorisent la découverte des ressources cinématographiques contemporaines, l’émergence de jeunes créateurs (réalisateurs, scénaristes…), la sensibilisation et la formation des publics, notamment des collégiens et étudiants.

Le Département participe également au fonctionnement annuel des associations d’intérêt départemental qui, par leurs actions, participent à la promotion et à la diffusion du cinéma et de l’audiovisuel en Finistère : DAOULAGAD BREIZH, la CINEMATHÈQUE DE BRETAGNE, l’association GROS PLAN…

Participation au financement de postes d’animateurs cinéma

Le dispositif existant a pour but de conforter l’activité cinématographique sur le département en accompagnant les associations et les Communes dans leur fonctionnement. Il contribue à développer la professionnalisation des équipes par l’embauche de personnel qualifié pour assurer notamment des missions de médiation culturelle et d’éducation à l’image. Ne sont pas éligibles les postes techniques (projectionniste, administration…).



Aide à la diffusion


Le réseau départemental CINEPHARE, crée en 2006, composé aujourd’hui de 35 structures, rassemble des acteurs (salles de cinéma, association cinéphile…) répartis sur l’ensemble du territoire finistérien et au-delà. 
Cinéphare travaille en lien avec les réseaux et associations nationaux, (ACCOR, AFCAE, GNCR, ACID) : organisation de prévisionnements, d’avant-premières, de formation en direction des salariés et des bénévoles, mutualisation de copies…

La manifestation « Cinés-ouverts en Finistère » est désormais l’événement cinématographique de rentrée. 
L’association mène également des actions spécifiques pour développer la diffusion du court métrage et inciter les salles à adhérer au RADI, en partenariat avec l’Agence du court (14 salles du réseau sont adhérentes du RADI).

Contact

Conseil départemental du Finistère

Direction de l’enseignement, de la culture, du sport et de la jeunesse
11 rue Théodore Le Hars
29000 QUIMPER
02 98 76 26 84

Florence Magnanon
Service arts et territoires
Chargée de mission audiovisuel

En savoir plus