Après une première mondiale en juin 2019 au Festival International du Film d’Animation d’Annecy où il a reçu le Cristal du court métrage et le Prix du public, le film de Bruno Collet a connu une carrière exceptionnelle avec, en point d’orgue, une nomination à l’Oscar 2020 du court métrage d’animation. Mémorable vient de recevoir trois nouvelles distinctions : le Prix du court métrage d’animation au Festival du Film de Figari en Italie, le Prix du meilleur film d’animation au festival Shorts Mexico et une mention spéciale du jury au festival Animasyros en Grèce.
Mémorable fait partie des 24 courts métrages en lice pour une nomination aux European Film Awards. Les 5 films nommés dans la catégorie European Short Film Award seront dévoilés le 5 novembre par l’European Film Academy présidé par Wim Wenders.
RÉSUME DU FILM
Depuis peu, Louis, artiste peintre, et sa femme Michelle vivent d’étranges événements. L’univers qui les entoure semble en mutation. Lentement, les meubles, les objets, des personnes perdent de leur réalisme. Ils se déstructurent, parfois se délitent…
UN FILM EN MARIONNETTES ANIMÉES
Mémorable est un film de 12 minutes qui mélange marionnettes animées et effets spéciaux en 3D créés par ordinateurs. Il a été réalisé à Rennes où la fabrication des décors et des marionnettes, le tournage et la post-production ont duré 12 mois.
La musique originale a été composée par Nicolas Martin.
Les comédiens André Wilms et Dominique Reymond prêtent leurs voix aux personnages de Louis et de Michelle.
C’est le sixième court métrage d’animation de Bruno Collet. Dipômé des Beaux-Arts de Rennes, il a notamment réalisé Le Dos au mur, primé à la Semaine de la Critique en 2001, Le Jour de gloire… – un film en marionnettes animées sur le statuaire de la 1ère Guerre Mondiale – et Le Petit dragon (2009), un hommage animé à Bruce Lee multi-primé.
Contact presse > Jean-François Le Corre & Mathieu Courtois / 06 78 46 96 08