Vendredi 13 novembre 2020 à 10h
Maison de l’international • Brest
Dans le cadre du Festival du film court de Brest (10 > 15 novembre)
Récits et création, territoires et zones d’influence, communautés professionnelles et réseaux, émergence et parcours artistiques, diffusion et carrières, interactions créatives… autant d’entrées thématiques que Films en Bretagne s’est mis en tête de mettre au travail dans le cadre de ses différents programmes d’accompagnement des professionnel·les du cinéma et de l’audiovisuel pour les mois à venir.
Après avoir engagé une première réflexion, dans le cadre des Rencontres de Films en Bretagne, quant aux conditions d’émergence et de développement de filières de fiction sur les territoires régionaux – et entendons par filières, une communauté professionnelle dynamique -, comprenant les auteur·trices, les producteur·trices, les acteurs de la diffusion, les industries techniques, le collectif élargit le champ du court métrage en proposant une vision de coproduction ouverte à l’Europe. Il s’agit de partager une expérience, de proposer une vision (parmi d’autres possibles), de transmettre un désir de films et son « exploration ».
▶ Qu’est-ce qu’un regard européen sur le cinéma ? Un regard en commun ?
▶ Quels sont les contours d’un récit qui « parle » aux parties prenantes d’un projet autant qu’à ses publics potentiels ?
▶ Quels sont les freins à de telles coopérations, quels en sont les écueils ? Quels en sont les bonheurs et les joies, autant artistiques que purement pragmatiques ?
La masterclass s’appuie sur le programme Origine Films*, diffusé le jeudi 12 novembre à 17h30 au Petit Théâtre.
> Toute la programmation du festival ici
ORIGINE FILMS : Née en 2012, la société Origine Films accompagne aujourd’hui des jeunes cinéastes de plus d’une vingtaine de pays, notamment en Europe. Production, coproduction, ventes internationales, Origine Films aime à se définir comme une société ouverte à la diversité des cinémas. Une orientation payante, remarquée à Locarno, aux César, à Cannes… La société développe actuellement ses premiers longs métrages, en France et à l’international.
www.originefilms.fr