Mercredi, jour des sorties nationales. Ce 23 novembre, les écrans accueillent deux films très attendus et notamment en Bretagne où ils ont tissés des liens très forts avec le territoire et la filière régionale. Retours sur les articles déjà publiés sur nos pages et rendez-vous dans vos cinémas pour découvrir Louise Hiver et La fille de Brest !
LOUISE EN HIVER
Louise en hiver, réalisé par Jean-François Laguionie, sortira dans les salles à l’automne. C’est le premier long métrage d’animation produit en Bretagne. L’occasion pour les producteurs, Jean-Pierre Lemouland et Jean-François Bigot, qui fêtent aussi les vingt ans de JPL Films, de revenir sur ces riches années de création.
L’auteur/réalisateur Jean-François Laguionie vit en Bretagne, une partie de la musique originale a été composée par Pascal Le Pennec installé dans les Côtes d’Armor et enregistré avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne. La société JPL Films est basée à Rennes et a fait appel à de nombreux talents de l’animation bretonne pour la réalisation du film.
Louise en hiver a récemment reçu le Grand Prix au festival d’Ottawa.
Une coproduction JPL FILMS – Unité Centrale – Arte France Cinéma – Tchack
Avec la participation de Canal +, Ciné +, TVR, Tébéo, Tébésud, Radio Canada ; et le soutien de SODEC, TELEFILM Canada, le Crédit d’impôt Provincial du Québec, le Crédit d’Impôt Fédéral, le Fonds Harold Greenberg ; de Pictanovo, région Hauts-de-France ; et de la Région Bretagne, le Département des Côtes-d’Armor, la Ville de Rennes, Rennes Métropole, la Maîtrise de Bretagne et l’Orchestre symphonique de Bretagne, le Breizh Film Fund.
Distributeur : Gebeka Films.
LA FILLE DE BREST
Il y a des films qui font l’événement bien avant d’avoir gagné les écrans. Le prochain long métrage d’Emmanuelle Bercot, actuellement en tournage à Brest, est à coup sûr de ceux-là. Il y a la réalisatrice, d’une part, prolifique et dont les œuvres récentes La Tête haute, en 2014, et Elle s’en va, en 2013, ont été très remarquées. Il y a aussi, derrière un titre énigmatique, le sujet qui – très loin de la fiction – s’empare de l’un des plus gros scandales sanitaires jugés en France ces dernières années, ‘’l’affaire du Mediator’’. Produit par Haut et Court et tourné aux trois quarts en Bretagne, La Fille de Brest bénéficie de soutiens et de compétences sur place. Tour d’horizon.
Le tournage en Bretagne a eu lieu du 24 novembre 2015 au 16 janvier 2016, dans le Finistère (Brest, CHU La Cavale Blanche, Lampaul Plouarzel…) et a impliqué de nombreux techniciens et comédiens bretons. Le film a bénéficié du soutien de d’Accueil de Tournages en Bretagne.
Production Haut et Court
En coproduction avec France 2 Cinéma
Avec la participation de Canal +, Ciné +, France Télévisions, Haut et Court Distribution, FranceTV Distribution, Wildbunch, CNC
En association avec Cofinova12, Soficinema12, Sofitvcine13, Palatine Etoile13, Cinemage19
Avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne, Paris Brest Productions, Breizh Film Fund
Développé avec le soutien de Cofinova Developpement, CNC, la Procirep