Longs et courts : les films sélectionnés au FESTIVAL PREMIERS PLANS d’Angers


Du 24 au 30 janvier 2022, à Angers, le Festival Premiers Plans célèbrera sa 34e édition. Mettre en lumière le cinéma européen contemporain dans sa diversité et son audace, transmettre la cinéphilie et la connaissance du cinéma de patrimoine aux jeunes générations, partager avec tous les publics les découvertes et les échanges qui les accompagnent sont autant de missions auxquelles le Festival s’attache depuis sa création, avec la même ambition et la même exigence.

Et le cinéma de Bretagne illuminera les écrans angevins !

Compétition long métrage européen

BRUNO REIDAL

de Vincent Le Port
France / 2019 / Fiction / 101’ / VF
Produit par Stank et Capricci

1er septembre 1905. Un séminariste de 17 ans est arrêté pour le meurtre d’un enfant de 12 ans. Pour comprendre son geste, des médecins lui demandent de relater sa vie depuis son enfance jusqu’au jour du crime. D’après l’histoire vraie de Bruno Reidal, jeune paysan du Cantal qui, toute sa vie, lutta contre ses pulsions meurtrières.

Vincent Le Port / réalisateur Né à Rennes en 1986, Vincent Le Port est diplômé de La Fémis en réalisation. Il a cofondé la société de production Stank avec laquelle il développe ses projets dont Le Gouffre (Prix Jean Vigo du court métrage 2016). Bruno Reidal est son premier long métrage.

 

Brunon Reidal
Bruno Reidal © Capricci / Stank


FLEE

de Jonas Poher Rasmussen
Danemark, France, Suède, Norvège, / 2021 / Animation / 90’/ VOSTF
Produit par Final Cut For Real, Sun Creature, Vivement lundi!

Depuis plus de vingt ans, Amin cache un secret qui menace de ruiner la vie qu’il s’est construite. Sur le point d’épouser son compagnon, il est poussé à se dévoiler. Réalisé principalement avec des images d’animation, Flee nous embarque ainsi dans le parcours d’un réfugié, d’Afghanistan au Danemark.

Projection en ouverture du Festival lors de la soirée d’inauguration.

FLEE_Still_INTERVIEW_PROMOTION

Compétition court métrage

NOIR-SOLEIL

de Marie Larrivé Animation / 2021 / 20’
Produit par Respiro Productions & Eddy

Suite à un tremblement de terre, le corps d’un homme est découvert dans la baie de Naples. Selon la police, l’homme se serait suicidé il y a 40 ans. En quête de son identité, elle contacte Dino et sa fille, Victoria, pour un test ADN. Lors de ce voyage inattendu l’un auprès de l’autre, la jeune fille exhume le passé mystérieux de son père pendant que Dino se plonge, malgré lui, dans les paysages de son enfance.

Noir Soleil
Noir-Soleil © Eddy Production / Respiro Productions

Plans animés européens

LES LIAISONS FOIREUSES

De Chloé Alliez, Violette Delvoye / France / 11’
Produit par Zorobabel et Vivement Lundi !

Ce soir, c’est la grosse teuf pour Lucie, Maya et leurs potes. Même Jimmy est venu : il est là pour Maya, tout le monde le sait. Mais au moment où tout doit se jouer, surgissent entre Maya et Lucie des sentiments cachés, tendres et confus, qui ont du mal à trouver leur place dans cette soirée rythmée par l’alcool qui coule à flots, les compils qui déchirent et les hormones qui bouillonnent.

En avant-première mondiale !

liaisons foireuses

Les ateliers d'Angers

Fondés par Jeanne Moreau et le Festival Premiers Plans d’Angers en 2005, les Ateliers d’Angers ont pour vocation de soutenir le développement de premiers longs métrages. Le temps de la Résidence coïncide désormais avec le temps du Festival lui-même, pour que Résidence et Festival s’enrichissent mutuellement. Avec ce nouveau calendrier, les réalisateurs et producteurs des projets accompagnés par les Ateliers bénéficient de plus encore de rencontres artistiques et professionnelles, cruciales pour l’avenir de leurs projets respectifs. 

LES FANTÔMES

De Jonathan Millet et Florence Rochat
Produit par Films Grand Huit

Hamid fait partie d’un groupe de citoyens syriens qui ont tout quitté pour traquer les criminels de guerre. Ils écument l’Europe à la recherche des responsables du régime en fuite. Contre l’avis du groupe, Hamid suit seul à Strasbourg la piste d’Harfaz, son ancien bourreau.


Toute la programmation sur www.premiersplans.org