Du 24 au 30 janvier 2022, à Angers, le Festival Premiers Plans célèbre sa 34e édition. Mettre en lumière le cinéma européen contemporain dans sa diversité et son audace, transmettre la cinéphilie et la connaissance du cinéma de patrimoine aux jeunes générations, partager avec tous les publics les découvertes et les échanges qui les accompagnent sont autant de missions auxquelles le Festival s’attache depuis sa création, avec la même ambition et la même exigence.
Et le cinéma de Bretagne illuminera les écrans angevins !
Compétition long métrage européen
BRUNO REIDAL
de Vincent Le Port
France / 2019 / Fiction / 101’ / VF
Produit par Stank et Capricci
1er septembre 1905. Un séminariste de 17 ans est arrêté pour le meurtre d’un enfant de 12 ans. Pour comprendre son geste, des médecins lui demandent de relater sa vie depuis son enfance jusqu’au jour du crime. D’après l’histoire vraie de Bruno Reidal, jeune paysan du Cantal qui, toute sa vie, lutta contre ses pulsions meurtrières.
Vincent Le Port / réalisateur Né à Rennes en 1986, Vincent Le Port est diplômé de La Fémis en réalisation. Il a cofondé la société de production Stank avec laquelle il développe ses projets dont Le Gouffre (Prix Jean Vigo du court métrage 2016). Bruno Reidal est son premier long métrage.
FLEE
de Jonas Poher Rasmussen
Danemark, France, Suède, Norvège, / 2021 / Animation / 90’/ VOSTF
Produit par Final Cut For Real, Sun Creature, Vivement lundi!
Depuis plus de vingt ans, Amin cache un secret qui menace de ruiner la vie qu’il s’est construite. Sur le point d’épouser son compagnon, il est poussé à se dévoiler. Réalisé principalement avec des images d’animation, Flee nous embarque ainsi dans le parcours d’un réfugié, d’Afghanistan au Danemark.
Projection en ouverture du Festival lors de la soirée d’inauguration.
Compétition court métrage
NOIR-SOLEIL
de Marie Larrivé Animation / 2021 / 20’
Produit par Respiro Productions & Eddy
Suite à un tremblement de terre, le corps d’un homme est découvert dans la baie de Naples. Selon la police, l’homme se serait suicidé il y a 40 ans. En quête de son identité, elle contacte Dino et sa fille, Victoria, pour un test ADN. Lors de ce voyage inattendu l’un auprès de l’autre, la jeune fille exhume le passé mystérieux de son père pendant que Dino se plonge, malgré lui, dans les paysages de son enfance.
Plans animés européens
LES LIAISONS FOIREUSES
De Chloé Alliez, Violette Delvoye / France / 11’
Produit par Zorobabel et Vivement Lundi !
Ce soir, c’est la grosse teuf pour Lucie, Maya et leurs potes. Même Jimmy est venu : il est là pour Maya, tout le monde le sait. Mais au moment où tout doit se jouer, surgissent entre Maya et Lucie des sentiments cachés, tendres et confus, qui ont du mal à trouver leur place dans cette soirée rythmée par l’alcool qui coule à flots, les compils qui déchirent et les hormones qui bouillonnent.
En avant-première mondiale !
avant-première
L’HORIZON
Un film de Emilie Carpentier (adhérente du Collège auteurs et réalisateurs) • Production Les Films du Losange
Au cœur de sa banlieue lointaine où s’enlacent bitume et champs, Adja, 18 ans, brûle du désir de vivre intensément. Elle cherche sa voie entre sa meilleure amie influenceuse qui brille sur les réseaux sociaux et son footballeur de grand-frère qui sature tout l’espace de réussite familiale. L’inattendu que lui propose la ZAD (Zone À Défendre) installée à la limite de son quartier l’attire. S’y rapprochant d’Arthur, ami de lycée, elle y vit des journées intenses et décisives où le choix d’un monde plus durable lui retourne le cerveau tout autant qu’il l’amène à prendre des risques aux côtés de cette Génération Climat.
Avec
Tracy Gotoas, Sylvain Le Gall, NIIA, Clémence Boisnard,Dembélé, Slimane Dazi
Les ateliers d'Angers
Fondés par Jeanne Moreau et le Festival Premiers Plans d’Angers en 2005, les Ateliers d’Angers ont pour vocation de soutenir le développement de premiers longs métrages. Le temps de la Résidence coïncide désormais avec le temps du Festival lui-même, pour que Résidence et Festival s’enrichissent mutuellement. Avec ce nouveau calendrier, les réalisateurs et producteurs des projets accompagnés par les Ateliers bénéficient de plus encore de rencontres artistiques et professionnelles, cruciales pour l’avenir de leurs projets respectifs.
LES FANTÔMES
De Jonathan Millet et Florence Rochat
Produit par Films Grand Huit
Hamid fait partie d’un groupe de citoyens syriens qui ont tout quitté pour traquer les criminels de guerre. Ils écument l’Europe à la recherche des responsables du régime en fuite. Contre l’avis du groupe, Hamid suit seul à Strasbourg la piste d’Harfaz, son ancien bourreau.
Toute la programmation sur www.premiersplans.org