Alors qu’ « An Education », son précédent film, sort en DVD en France, la réalisatrice danoise tourne « One Day » sur la Côte d’Émeraude.

Pour les Dinardais, Lone Scherfig est déjà une « vieille » connaissance. An Education, son second long métrage, était présenté l’an dernier au Festival du Film Britannique et il avait divisé les festivaliers (film « sans surprise » pour certains, « délicieux » pour les autres) qui s’étaient finalement mis d’accord sur le pouvoir de séduction de Carey Mulligan, l’actrice anglaise qui interprétait le rôle de Jenny, une adolescente londonienne de 16 ans qui, en 1961, tombe amoureuse d’un épicurien de 35 ans.

Après trois nominations aux Oscars et un BAFTA (de la meilleure actrice pour Carey Mulligan) pour cette adaptation d’un roman de Nick Hornby, Lone Scherfig a repris le chemin des plateaux pour One Day, dont le tournage a débuté en Grande-Bretagne le 15 juillet et a pris ses quartiers à Dinard le 2 septembre pour une durée de huit jours. Il s’agit d’une nouvelle adaptation (un roman de David Nicholls, cette fois) avec dans les rôles principaux Anne Hathaway et Jim Sturges.

Hussam Hindi, le directeur du Festival du Film Britannique, a fait un passage sur le tournage où il a pu côtoyer l’équipe qui ne comptait pas moins de 180 personnes ! My little finger me dit que One Day pourrait être au programme du FFB en 2011…

JFLC
Photo : Carey Mulligan et Peter Sarsgaard dans An Education (2009)