L’INTERPRÈTE ET SON EMPREINTE : le jeu à l’épreuve de l’image, du son, du montage… et des cinéastes ! • formation terminée
Objectifs de la formation :
- Développer ses compétences techniques et son savoir-faire dans le domaine de l’interprétation au cinéma
- Développer son agilité en élargissant son domaine d’action : acquérir des techniques vocales et être capable d’intervenir dans le domaine de la voix-off
- Valoriser ses compétences et développer son réseau professionnel en maîtrisant les fondamentaux du casting
Public : comédien·nes professionnel·les souhaitant développer leurs compétences en interprétation et élargir leurs champs d’intervention professionnelle.
Pré-requis : au minimum 2 ans d’expérience.
Durée totale : 18 jours, soit 126 heures
Dates :
- module 1 : JEU FACE CAMERA – du 9 au 13 mai & du 16 au 20 mai 2022 en immersion à Gâvres – Maison Glaz (10 jours, soit 70h)
- module 2 : REUSSIR SON CASTING – les 27-28 juin 2022 à Lorient + 7 h en distanciel (3 jours, soit 21h)
- module 3 : VOIX-OFF & TECHNIQUE VOCALE – du 17 au 21 octobre 2022 à Quimper ( 5 jours, soit 35h)
Lieux de la formation : Gâvres / Lorient / Quimper
Prix de la formation : 5159 € TTC (40,94€ / heure)
- Prise en charge possible du coût pédagogique par l’AFDAS ou un autre OPCO. D’autres dispositifs existent également, se renseigner auprès de Films en Bretagne.
- Repas et hébergement à la charge du stagiaire. Remboursement possible de l’hébergement et des frais de repas par l’OPCO, se renseigner auprès du financeur de la formation.
- Pour le module 1 à Gâvres : les repas du midi sont organisés et pris en charge. Possibilité d’organiser un hébergement sur place en chambre individuelle ou partagée. Contactez Films en Bretagne pour plus d’informations.
Il est impératif de suivre la globalité du parcours de formation. Les personnes inscrites s’engagent ainsi à suivre ce cycle de 3 modules complémentaires.
Évaluation des stagiaires : auto-évaluation à l’issue de la formation.
Inscriptions jusqu’au 8 avril 2022 – closes
Délais de réponse : 6 jours ouvrables après la fin de l’appel à candidatures
Nombre maximum de stagiaires : 10

L’interprète et son empreinte
Le jeu avec l’image, le son et… les cinéastes
Jouer au cinéma demande moins de technique qu’au théâtre.
Il faut surtout s’abandonner, plonger dans le film comme dans une piscine.
Le reste vient ensuite, progressivement, sans que la conscience en soit toujours nécessaire : un film en chantier c’est une mosaïque, et pour tout le monde ! L’interprète au cinéma est invité à rencontrer la joie qu’il y a à composer un personnage petit bout par petit bout – bouts d’images, bouts de sons, éclairs de lumière, et l’écheveau des regards qui tisse et oriente le récit.
Aussi je voudrais que nous explorions ces deux extrêmes : l’intime retrouvé d’un soi qui se prête à l’offrande, et la démultiplication dans l’espace et le temps du corps et de la psyché de l’interprète au contact des outils d’enregistrement (caméras, micros) mais aussi et surtout dans la géométrie du découpage et du montage.
Pendant deux semaines nous serons sans cesse en tournage, en écriture aussi. Car je souhaite vous inviter à contribuer à vos dialogues.
La première semaine nous ferons des variations sur les valeurs de plans, de façon à apprivoiser l’œil noir de la caméra et à prendre conscience de la subtilité du son au cinéma. Camille Lotteau, mon collaborateur capital, montera au fur et à mesure les exercices.
La deuxième semaine nous serons rejoints pendant deux jours par un chef-opérateur, un ingénieur du son et une maquilleuse. Nous tournerons alors dans des conditions de tournage quasi-professionnel une scène onirique, que nous aurons préparée les deux jours précédents. Et le dernier nous tenterons de le finaliser ensemble, autour de la table de montage.
Merci, Films en Bretagne, de nous inviter à passer ensemble ces semaines consacrées à l’expérience de l’empreinte dans la fructueuse matrice technique du cinéma.
Pascale Breton
En complément de ces sessions de formation, sont également proposées deux journées rendez-vous réseau, sous forme de séminaires :
Séminaire « Accompagnement des jeunes professionnels et nouveaux arrivants : contrats et aide financière en tant qu’intermittent du spectacle » (2 jours – formateur : Yann Gaudin)
Stéphanie COQUILLON • Coordinatrice pédagogique
stephaniecoquillon.formation[at]filmsenbretagne.org
tél : 09 81 92 72 78



