L’édito
Le vent se lève
C’est un rendez-vous essentiel qui signe son retour par la grande porte ! Les Rencontres de Films en Bretagne, qui nous avaient tant manqué l’année dernière, débarquent cette fois à Redon, au sein de l’un des plus beaux cinémas de la région, le Ciné Manivel, les 11 et 12 décembre.
Nous ne l’ignorons pas : notre rassemblement se déroule dans un contexte qui met nos métiers à l’épreuve. Entre la contraction des moyens publics, une crise politique persistante et une fragilisation générale du secteur culturel et associatif, l’année fut intense. La création artistique est attaquée, notre filière et notre réseau sont secoués. Face à ce paysage pour le moins incertain, il nous paraît essentiel d’affirmer haut et fort deux valeurs fondamentales, qui seront le fil rouge de ces deux journées : résistance et solidarité.
Résistance, car il est vital que nous réagissions, non par la résignation, mais par la construction collective. Résistance, pour ne pas subir, mais au contraire, pour imaginer de nouvelles manières de créer et de produire dans nos territoires.
Solidarité, car nous sommes les maillons d’un même et précieux écosystème. C’est en renforçant nos liens, en nous donnant les moyens de prendre soin – de nous-mêmes et de nos équipes – et en affirmant la complémentarité de nos métiers, que nous inventerons l’avenir du cinéma en Bretagne.
Ces Rencontres sont un appel à l’action collective, à la réinvention et au prendre soin.
Le programme que nous vous avons concocté est à l’image de cet engagement : tourné vers l’action, la réflexion et le collectif. Chaque session a été pensée pour nourrir nos pratiques, ouvrir des perspectives et prolonger les échanges qui nous animent tout au long de l’année. Parmi ces grands rendez-vous, notons par exemple la rencontre « En lieu sûr » qui offrira des espaces d’écoute et de parole ou le décryptage « La chaîne de valeur(s) des films » qui invitera à mieux comprendre et renforcer nos interdépendances professionnelles. Deux jours pour penser ensemble, partager nos forces et tracer des voies nouvelles pour le cinéma d’initiative régionale.
On vous invite à nourrir ces échanges de vos expériences et de votre conviction. L’idée est de s’inspirer les un·es des autres, et de célébrer notre capacité collective à nous sublimer quand les vents contraires grossissent. N’oublions pas au passage le plaisir. Celui de nous retrouver pour la fameuse soirée des Rencontres avec cocktails et DJ set, car la convivialité – on le sait ! – est aussi une forme de résistance !
L’heure est au courage et à l’action concrète.
Le vent se lève… On y va !
Chaleureusement,
L’Équipe des Rencontres de Films en Bretagne
Le comité de programmation
Olivier Calonnec (Association Cinécran), Emilie Morin (Association Comptoir du doc), Paulin·e Goasmat (auteur-réalisateur de fiction), Romain Champalaune (auteur-réalisateur de documentaire), Claire Jan Kerguistel (chargée de production), Camille Archambeaud (assistante mise en scène et comédienne), Claire La Combe (productrice chez Puffin Pictures), Vincent Gazaigne (producteur chez Talweg Production), Charlotte Le Vallégant (ingénierie culturelle & accompagnement artistique, ex-co-présidence de Films en Bretagne).
L’équipe salariée (Films en Bretagne)
Lubna Beautemps et Julie Huguel (co-directrices), Antoine Lareyre (chargé de communication) et Caroline Le Maux (chargée de suivi administratif et financier).
L’affiche

L’affiche a été réalisée par Paulin·e Goasmat / Films en Bretagne
Les partenaires
















