Novembre & Décembre 2016

LES NOUVELLES FORMES D’ÉCRITURE – Websérie et storytelling transmédia

Le paysage audiovisuel est en pleine métamorphose.
De nouvelles pratiques et de nouveaux contenus, de la conception à la production, émergent, évoluent et se démultiplient. Le transmédia strorytelling participe à cette mutation en mouvement.

Cette formation donnera des repères et des clefs de compréhension du transmédia storytelling à travers la fenêtre de la websérie de fiction.

Durant ces deux semaines, les stagiaires s’approprieront de nouvelles logiques d’écriture, de création et de production.

  • Identifier la typologie d’un projet transmédia et les différentes stratégies d’implication des utilisateurs
  • Comprendre les étapes clefs de la conception d’un dispositif transmédia
  • Identifier les particularités de l’écriture et de la narration d’un projet transmédia et être en mesure de construire une narration non-linéaire
  • Définir des scénarios utilisateurs en fonction des points d’entrée dans l’histoire
  • Expérimenter les principes de l’écriture d’une websérie
  • Découvrir la production transmédia et mieux comprendre les méthodologies de travail propres à ces nouveaux formats

PUBLIC

La formation est ouverte aux auteurs, réalisateurs, scénaristes, à tout professionnel de l’audiovisuel et du cinéma ayant un intérêt pour la websérie de fiction et souhaitant se familiariser et/ou approfondir ses connaissances sur le transmédia storytelling.

PROGRAMME

Télécharger le programme ICI

DATES et LIEU

Cette formation de 10 jours se déroulera à LORIENT en deux sessions :

  • Semaine 1 : du 14 au 18 novembre 2016 (5 jours)
  • Semaine 2: du 5 au 9 décembre 2016 (5 jours)

COUT et FINANCEMENT

1950 € net de taxes par participant
Prise en charge possible du coût pédagogique du stage, sous conditions

Date limite d’inscription : JEUDI 13 OCTOBRE 2016

Dernières actualités

[2026] Festivals et cérémonies : le cinéma breton en lice ! | Festival de Cannes

Le cinéma breton ne se contente pas d’illuminer les écrans : il rayonne aussi dans les palmarès, les cérémonies et…

En Bretagne, le cinéma s’invente (aussi) en coopérative

En Bretagne, plusieurs structures de production audiovisuelle font aujourd’hui le choix de la coopérative. Eskemm Films (à Rennes), Studio Vert…

[« Febinaire »] Présentation de l’accord sur les pratiques contractuelles entre auteur·ices-scénaristes et producteur·ices de long métrage de fiction

Le groupe de travail « rémunération de la création » de Films en Bretagne se donne pour objectif de réfléchir…
X