Comment financer ma formation ?

Plusieurs possibilités existent pour vous aider à financer votre stage. Pôle Emploi peut vous accompagner dans certains cas. Nous vous invitons à prendre contact avec Films en Bretagne afin de vous orienter. Après avoir écarté toute autre possibilité de prise en charge, nous étudierons vos droits à l’ATE régionale.

L’ATE (Actions territoriales et expérimentales) régionale

Dans le cadre de stages, un quota de places est accessible aux demandeurs d’emploi disposant d’une expérience professionnelle en lien avec le stage proposé mais ne pouvant temporairement pas – ou plus – justifier de droits ouverts à la formation. Après examen de leur candidature et sélection de leur dossier, ces personnes bénéficieront de la prise en charge du coût des frais pédagogiques correspondant au stage choisi.

Pour de plus amples informations, prenez contact à cette adresse : formation@filmsenbretagne.org

Vous êtes intermittent·e ou salarié·e des secteurs audiovisuel, spectacle vivant, journalisme ? L’AFDAS est votre organisme paritaire collecteur agréé par l’État pour collecter les contributions formation des employeurs de la Culture, de la communication, des médias et des loisirs. Ces contributions sont utilisées pour financer des actions de formation et de professionnalisation. Vous trouverez sur le site de l’AFDAS les informations utiles sur les modes de prise en charge et le calcul de vos droits à la formation. Vous pouvez également prendre contact avec la délégation Ouest pour faire étudier votre cas.

AFDAS – Délégation Ouest (Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays-de-la-Loire)
19 rue des Veyettes – 35000 Rennes
Tél : 02 23 21 12 60
www.afdas.com / mail : rennes@afdas.com

Depuis le printemps 2013, l’accès à la formation continue est ouvert aux artistes-auteurs.

Si vous êtes affilié·e à l’Agessa ou à la Maison des Artistes, ou si vous percevez 9000€ minimum de droits d’auteur sur les trois dernières années, vous pouvez bénéficier d’un financement AFDAS pour suivre une formation dite transversale ou spécifique à votre métier.

Tous les renseignements ICI

l’AGEFICE
Si vous cotisez au RSI (Régime Social des Indépendants), votre formation peut être prise en charge par l’Agefice. Vous devez déposer une demande avant le début de la formation, puis avancer financièrement le montant de la formation que l’Agefice vous remboursera par la suite, sur présentation des documents demandés (Facture acquittée, Attestation de présence, etc.).

Tous les renseignements ici : www.agefice.fr

Le FIFPL

Vous devez déposer une demande avant le début de la formation, puis avancer financièrement le montant de la formation que le FIFPL vous remboursera par la suite, après que vous lui ayez fourni les documents demandés (Facture acquittée, Attestation de présence, etc.).

Tous les renseignements ici : www.fifpl.fr

Après une étude personnalisée de votre situation, qui permettra d’examiner vos ressources, vos charges, le caractère déstabilisant de cette dépense et dans le cas d’une réponse négative des organismes financeurs de formation sollicités (ex. : Organisme Partitaire Collecteur Agrée, Conseil régional, Conseil général…), une aide pourra éventuellement vous être accordée. Elle porte sur le coût pédagogique de la formation suivie.

Pour toute information complémentaire, contactez le service d’action sociale au : 0 800 940 075
Tous les renseignements ici : www.audiens.org

Pour toute information complémentaire

CONTACTEZ NOUS :
tél : 09 81 92 72 78 – formation@filmsenbretagne.org