Nos adhérent·es au Festival international du film d’animation Annecy 2021


Le Festival international du film d’animation d’Annecy a bel et bien lieu du 14 au 19 juin prochain !

Les premières bonnes nouvelles arrivent, avec une belle présence à venir des adhérent·es de Films en Bretagne dans ces nouvelles éditions du Festival et du MIFA, et autant de raisons de nous réjouir, en attendant d’autres sélections éventuelles.

Films en Bretagne prépare son déplacement à Annecy, en délégation… et un nouveau rendez-vous professionnel autour de la Stop Motion, en partenariat avec l’AFCA.

Nous vous donnons rendez-vous sur notre stand du 15 au 18 juin (n° PH15) [en savoir +] !


En compétition long-métrage


FLEE de Jonas Poher Rasmussen

Coproduit par Vivement Lundi! avec les sociétés danoises Final Cut For Real et Sun Creature.

Bien que figurant dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2020, le film reste inédit en France. FLEE est donc présenté pour la première fois dans une salle française lors de la manifestation savoyarde !

 
Ce documentaire animé arrive à Annecy déjà doté d’un palmarès flatteur : le Grand prix World documentary au Sundance Film Festival reçu en février dernier, le Prix du documentaire nordique au Festival du Film de Göteborg et le Prix du public au festival Visions du Réel à Nyon en avril.
 

FLEE est l’histoire vraie d’un homme qui se confronte à son passé afin de mieux aborder son avenir. Quand il est arrivé au Danemark, Amin était un mineur non accompagné en provenance d’Afghanistan. Aujourd’hui, à 36 ans, il est un universitaire installé qui va se marier avec l’homme qui partage sa vie depuis longtemps. Mais, un secret qu’il cache depuis plus de 20 ans menace de ruiner tout ce qu’Amin a patiemment construit depuis son arrivée à Copenhague. Pour la première fois, il décide de partager son histoire avec Tobias, un ami proche.

Documentaire animé du réalisateur dano-français Jonas Poher Rasmussen, ce film de 83 min est une coproduction Final Cut for Real (Danemark), Sun Creature (Danemark) coproduit par Vivement Lundi ! (France), Mostfilms (Suède) et Mer Film (Norvège).

Présenté en « work in progress » au Festival International du Film d’Animation d’Annecy en juin 2019, le film a été terminé au printemps 2020.
 
Le film sort dans les salles danoises le 17 juin. En France, FLEE est un grand format documentaire coproduit par ARTE France qui en sera le premier diffuseur. En Amérique du Nord, le film est distribué par Neon qui a, ces dernières années, réalisé un travail remarquable avec des films comme « Parasite » ou « Portrait de la jeune fille en feu ».
  • Vendredi 18 juin à 14h30 – Bonlieu Grand salle (Avant première)
  • Samedi 19 juin à 12h – Pathé 1
  • Samedi 19 juin à 17h30 – Pathé 2
FLEE_Main_close
Flee de Jonas Poher Rasmussen © Final Cut For Real / Sun Creature / Vivement Lundi!

En compétition court-métrage


Temps de cochon d’Emmanuelle Gorgiard

La pluie s’est invitée dans le champ du Quatuor à cornes. Marguerite, Aglaé, Clarisse et Rosine pestent contre le mauvais temps. Quand il pleut, impossible de s’amuser ! Mais impossible n’est pas Charly !

Production : Vivement Lundi ! (Jean-François Le Corre, Mathieu Courtois) / Novanima (Marc Faye, Magali Hériat)
Technique : marionnettes
Musique : Vincent Burlot
Montage : Jean-Marie Le Rest

  • Lundi 14 juin à 18h – Pathé 3
  • Mercredi 16 juin à 09h30 – Bonlieu petite salle
  • Mercredi 16 juin à 14h30 – Le Mikado Novel – Cinéma Novel
  • Samedi 19 juin à 14h – La Turbine
Cochon_TDC2 copie

Maalbeek d’Ismael Joffroy-Chandoutis

Rescapée de l’attentat à la station de métro Maelbeek le 22 mars 2016 à Bruxelles, mais amnésique, Sabine cherche l’image manquante d’un événement surmédiatisé et dont elle n’a aucun souvenir.

Production : Films Grand Huit (Pauline Seigland)
Technique : 3D

  • Mardi 15 juin à 12h – Pathé 3
  • Lundi 14 juin à 09h30 – Bonlieu Petite salle
  • Vendredi 18 juin à 21h – Pathé 3
Maalbeek

Les wip (work in progress)


Nayola long-métrage de José Miguel Ribeiro

 Nayola est un long-métrage d’animation (1h20) en cours de développement réalisé par le Portugais José Miguel Ribeiro. Le film combine l’utilisation de techniques 2D et 3D. Fruit d’une coopération internationale, il est produit par Praça Filmes (Portugal), S.O.I.L. (Belgique), JPL Films (France – Bretagne) et Il Luster Productions (Pays-Bas). Il est distribué par Urban Distribution International.

Synopsis : Angola. Trois générations de femmes frappées par la guerre : Lelena (la grand-mère), Nayola (la fille) et Yara (petite-fille). Deux moments narratifs qui se rejoignent pour révéler un amour éternel. Dans le passé, Nayola partait à la recherche de son mari disparu au combat et se retrouvait sur une piste sans fin, dévastatrice et mystérieuse. Dans le présent, Lelena et Yara subissent une double menace, un intrus masqué fait irruption dans leur maison et la police vient arrêter Yara pour agitation politique.

Production : Praça Filmes, S.O.I.L., JPL Films, il Luster
Technique : 2D/3D

  • Jeudi 17 juin de 11h30 à 12h45 – Salle P. Lamy + en ligne
nayola-ribeira
Nayola de José Miguel Ribeiro © JPL Films

Les PITCHS - MIFA


Signal court métrage de Mathilde Parquet et Emma Carré

Claudie a un drôle de métier. Elle sonde l’espace à la recherche de signes de vies extraterrestres, afin d’établir un contact. Et si, à force de passer son temps, tournée vers l’infini intersidéral, elle finissait par perdre le contact avec la Terre ?

Production : Vivement Lundi!
Technique : marionnettes

  • Lundi 14 juin à 14h – En ligne
SIGNAL

A signaler aussi… en compétition court-métrage

Un caillou dans la chaussure  de Éric Montchaud

Un élève arrive pour la première fois dans sa nouvelle classe. Ce n’est pas un élève comme les autres, c’est une grenouille dans une classe de lapins.

Production : XBO FILMS (Luc Camilli) / NADASDY FILM (Nicolas Burlet)
Technique : marionnettes
Fabriqué dans le studio Pupp’s Motion à Rennes

  • lundi 14 juin – de  18:00 – 19:04 – Pathé 3
  • mercredi 16 juin – de 09:30 à 10:34 – Bonlieu petite salle
  • mercredi 16 juin – de 14:30 à 15:34 – Le Mikado Novel – Cinéma Novel
Uncailloudanslachaussure1©Xbofilms-1200x675
UN CAILLOU DANS LA CHAUSSURE d’Eric Montchaud, © XBO Films / Nadasdy Film

L’amour en plan de Claire Sichez

Après 20 ans de vie commune, Carine et Fabrice ont un quotidien bien réglé. Un soir, après une dispute, Carine décide de construire un mur qui divisera leur maison en deux. Chacun vivra de son côté, et Simon, leur fils de 13 ans, pourra circuler entre les deux.

  • Production : Ikki Films
  • Technique : Dessin sur papier, 2D

Ce film a bénéficié d’une résidence au Groupe Ouest Développement (consultants : Christophe Lemoine et François Lunel), avec la participation de TVR, Tébéo, Tébésud, chaînes locales de Bretagne soutenues par la Région Bretagne.

amour_en_plan_4

1. Bandeau NL