
L’ÉDITO DES CO-PRÉSIDENT·ES (janvier 2026)
À Redon, les 11 et 12 décembre derniers, nous avons collectivement réussi à réveiller une force.
Les Rencontres ont agi comme un puissant catalyseur d’une énergie qui a dépassé tout ce que nous pouvions imaginer, tant au Ciné Manivel qu’après l’événement. Le vent s’est levé, et c’était concrètement celui d’une filière prête à transformer ses fragilités en une nouvelle exigence politique.
Tout ce travail de refondation découle directement des réflexions menées conjointement entre l’équipe salariée et le CA, mais aussi du processus de DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) engagé par Films en Bretagne en mai 2025. Ce diagnostic profond nous place aujourd’hui devant la nécessité de prendre des décisions fortes, qui le seront pour consolider notre structure, clarifier notre action et partager des repères solides avec l’ensemble des adhérent·es.
L’intensité des échanges à Redon a scellé entre nous un véritable contrat moral qui nous impose de traduire nos réflexions en actes et de porter, d’une seule voix, les valeurs de résistance et de solidarité qui nous constituent. Les formes originales de débat et de délibération expérimentées ont prouvé une certaine efficacité ; elles gagneront à être reproduites, approfondies et réimaginées, notamment dans le cadre de la Saison des Rencontres, qui essaimera tout au long de l’année dans les festivals bretons. Ce déploiement est un choix stratégique : maintenir un dialogue permanent et inventif pour préparer, ensemble, les prochaines échéances politiques. Nous devons arriver uni·es et cohérent·es face à nos partenaires et tou·tes nos interlocuteur·ices pour développer de nouveaux réflexes face aux difficultés qui s’annoncent et ne pas céder au fatalisme.
Mais pour mener à bien ces chantiers immenses, la détermination du Conseil d’Administration et l’engagement de l’équipe salariée ne pourront suffire. Nous aurons besoin de l’engagement de toutes et tous.
Partout où la défense de nos métiers sera nécessaire, votre implication sera notre seule véritable force de frappe.
À bientôt :
- au QIFF de Quimper (3-8 février)
- à Travelling à Rennes (10-17 février)
- aux Rencontres du Cinéma Européen de Vannes (25-29 mars)
- au Festival national du film d’animation à Rennes (7-12 avril)
- à l’AG de Films en Bretagne au Manège de Lorient (19 mai)
ou ailleurs !
Olivier Calonnec, Madeleine Leroyer, Sylvie Plunian et Camille Archambeaud
Co-Président·es de Films en Bretagne



