Le tutorat des jeunes auteur·rices

Fin 2010, Films en Bretagne lançait, avec le soutien de la Région Bretagne, un nouveau dispositif de compagnonnage entre professionnel·les : le tutorat de jeunes auteur·rices.

Proposé aux auteur·rices ayant obtenu une aide à l’écriture du FACCA pour un projet de premier ou second film documentaire*, ce dispositif leur permet d’entrer en relation avec des auteur·rices confirmé·es, pour avancer dans leur travail d’écriture.

Films en Bretagne recense les tuteur·rices et les met en relation avec les auteur·rices.

La relation pédagogique est relativement libre. Elle consiste, pour le ou la tuteur·rice, à prendre connaissance du projet et à échanger avec l’auteur·rice sur les pistes de développement. Avec un minimum d’une première séance de travail en présence, l’idée est d’engager une relation qui soit profitable à l’auteur·rice et puisse ensuite suivre son cours via les moyens de communication choisis par le binôme. Le tutorat se déroule sur une période variant généralement entre 3 et 8 mois, selon les objectifs que se sont fixés l’auteur·rice et son·sa tuteur·rice. Le dispositif prend automatiquement fin dès lors que l’auteur·rice entame une relation de travail avec un·e producteur·rice sur son projet.

Par ailleurs, les auteur·rices bénéficiaires du tutorat rencontrent un·e producteur·rice établi·e hors Bretagne. Cette session se tient durant les Rencontres de Films en Bretagne début octobre à Saint-Quay-Portrieux. Elle explicite la relation réalisateur·rice-producteur·rice dans le cadre du développement d’une œuvre.

Films en Bretagne aide environ huit auteur·rices chaque année.

*Les auteur·rices ayant réalisé deux documentaires ne peuvent prétendre au tutorat.