LE QUATUOR À CORNES traverse la Manche !


Adapté du livre du Quimpérois Yves Cotten « Le Quatuor à cornes – la clé des champs » (publié chez Coop Breizh / Beluga), le film d’animation « Le Quatuor à cornes » produit par Vivement Lundi ! vient d’être acheté par la chaîne irlandaise TG4. Ce film d’animation de 26 mn pour les enfants de 4 à 8 ans, écrit par Nathalie Dargent, réalisé par Benjamin Botella et Arnaud Demuynck, est également l’un des 4 films d’animation en compétition au Celtic Media Festival qui se tient du 4 au 6 juin, à Aviemore en Ecosse.

UN MARCHÉ DIFFICILE

Si la qualité des productions animées bretonnes est reconnue internationalement, elles ont du mal à atteindre les écrans outre Manche. « Cette vente à la chaîne irlandaise en gaélique a une grande valeur symbolique pour nous » souligne le producteur Jean-François Le Corre. « Si nos productions en animation s’exportent bien – « Le Quatuor à cornes » a déjà été vendu en Belgique, en Suisse, au Canada, en Chine et plusieurs ventes sont en négociations avancées en Asie et en Europe » -, il est particulièrement difficile de vendre nos films ou nos séries en Irlande ou au Royaume-Uni. La société Superights, notre vendeur international, a fait du bon travail ! ».

Vivement Lundi ! souhaite transformer cet essai la semaine prochaine au Celtic Media Festival où se réunissent annuellement les diffuseurs et producteurs d’Ecosse, d’Irlande, de Bretagne, du Pays de Galles, de Galice et de Cornouailles. Comme l’ont senti les professionnels bretons déjà présents l’an dernier au Celtic Media Festival, les incertitudes liées au Brexit ouvrent de nouvelles opportunités de collaborations avec des partenaires irlandais, écossais ou gallois.

Les productions de la société rennaise ont été primées à plusieurs reprises au Celtic Media Festival et Vivement Lundi ! espère que « Ar Pevarad Kerniel », la version en breton du Quatuor à cornes coproduite par France 3 Bretagne, ne passera pas inaperçue à Aviemore.

Les productions bretonnes nommées au Celtic Media Festival 2019 

RÉSUMÉ

Rosine, Marguerite, Clarisse et Aglaé n’ont guère bougé de leur prairie et on peut, sans les vexer, dire qu’elles ne connaissent pas grand chose du monde qui les entoure. Au fil des saisons, ce quatuor à cornes broute, rumine, broute, rumine… Un goéland qui passait par-là éveille leur curiosité en leur expliquant qu’il cherche à retrouver le bord de mer. La mer… c’est quoi la mer ? Les quatre amies décident de partir en quête de rivage et nous embarquent dans un road movie au cours duquel elles vont découvrir un monde dont-elles ne soupçonnaient pas l’existence…

OÙ VOIR LE FILM ?

Après une première diffusion sur Canal+ Family, le film est sorti dans les salles françaises et belges à l’automne dernier. Il a déjà été vu par plus de 92.000 spectateurs et est toujours programmé par de nombreux cinémas. Il sera projeté dimanche 2 juin à 11h15 à Bruz, au nouveau Cinéville.

« Ar Pevarad kerniel », la version bretonne, est disponible gratuitement sur youtube > www.youtube.com/watch?v=8kjScEp3YXU

LA PRODUCTION

Le film « Le Quatuor à cornes » est une coproduction franco-belge, initiée par la société rennaise Vivement Lundi ! en coproduction avec La Boîte,…productions. Le film a reçu les soutiens de Canal+ Family, Piwi+, France 3 Bretagne, la RTBF, la RTS, la VRT, de TVR, Tébéo, TébéSud, du CNC, de la Région Bretagne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, de la Procirep et de l’Angoa.