Le prix SCAM de l’oeuvre audiovisuelle de l’année décerné à L’ESPRIT DES LIEUX


L’Esprit des lieux 

Après une trentaine de sélections dans des festivals d’Europe (Cinéma du Réel, Karlovy Vary, Leeds International Film Festival, Northern Film Festival) et d’Asie (Taiwan International Film festival, Yogyakarta Festival Film Dokumenter), une distribution aux États-Unis et une Étoile de la Scam en 2019, L’Esprit des lieux de Stéphane Manchematin et Serge Steyer, produit par Les films de la pluie et Ana Films, se verra décerner le 18 novembre 2020 le Prix de l’oeuvre audiovisuelle de l’année.

Le jury international a notamment salué « outre la magie et l’époustouflante beauté des images et des sons captés, la maîtrise de la trame narrative, le traitement tout en finesse de la question de la transmission, la dimension spirituelle du voyage dans lequel le film nous entraîne ».

Après une première salve de diffusions sur France Télévisions (France 3 Grand Est & L’Heure D), Vosges TV et Médiapart, L’Esprit des lieux est sorti en salles au printemps 2019, et a bénéficié d’une large couverture presse.

  • Un acte poétique d’une rare subtilité Le Monde
  • Un documentaire d’’une grande délicatesse Le Canard Enchainé
  • L’incroyable vie des bruits et des voix fantômes Les Cahiers du cinéma
  • Un ravissement pour les yeux mais plus encore pour les oreilles Télérama
  • Il y a toujours un enchantement pour l’oeil et l’oreille, quand la caméra parvient à mettre en espace un objet aussi insaisissable que le son Positif

L’Esprit des lieux fera également partie du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en région Grand Est à partir de janvier 2021.

Un coffret BluRay-DVD-CD vient de paraître. Outre la Haute Définition et le son binaural, il offre la possibilité de prolonger le film par une sélection de sons de Marc Namblard et la composition musicale originale créée pour le film par Christian Zanési. En savoir +