
Piloté en France par Images en Bibliothèques, Le Mois du doc s’installe à nouveau en novembre, affirmant sa place de rendez-vous incontournable du documentaire. Cette année, le thème « Métamorphoses » invite à explorer les transformations du corps et de l’esprit, les bouleversements du monde, les mutations sociales, politiques et environnementales qui traversent nos vies — individuelles comme collectives.
Des centaines de projections animeront cinémas, médiathèques et lieux culturels partout en France et au-delà ! En Bretagne, la manifestation prend une ampleur toute particulière – étant la plus importante de France – grâce à la coordination régionale de quatre associations adhérentes de Films en Bretagne : Comptoir du Doc (Ille-et-Vilaine), Ty Films (Côtes-d’Armor), Cinécran (Morbihan) et Daoulagad Breizh (Finistère). Ensemble, elles tissent un réseau vibrant qui, tout au long de l’année, fait souffler un véritable vent de documentaire sur le territoire — entre projections, rencontres et échanges entre cinéastes et habitant·es.
À travers cet article, nous partageons les différentes programmations départementales et nous vous invitons à plonger dans les expériences et initiatives de celles et ceux qui font vivre le documentaire en Bretagne.
EN ILLE-ET-VILAINE AVEC COMPTOIR DU DOC

Basée à Rennes, l’association Comptoir du Doc est un véritable collectif, avec une ambition : faire partager ce « goût du doc » au plus grand nombre ! Chaque année, l’association propose plus d’une centaine de séances, une vingtaine d’ateliers, reçoit des dizaines de cinéastes (ou autres professionnel·les), investit une soixantaine de lieux et mobilise autant de partenaires, réunissant 10 à 15 000 spectateur·trices…
Retour d’expérience d’Agnès Frémont
chargée de programmation du Mois du Film documentaire en Ille-et-Vilaine

Ayant débuté par la réalisation de films documentaires, je travaille depuis 2013 à l’association Comptoir du Doc en tant que chargée de programmation du Mois du Film documentaire sur l’Ille-et-Vilaine. Je suis également intervenante sur le cinéma documentaire en milieu scolaire et anime différents ateliers de programmation et de réalisation auprès de différents publics.
Le mois du doc, c’est rendre possible la rencontre entre les œuvres et le public sur le territoire, avec dans une grande majorité des séances gratuites. Tous les films documentaires que l’on propose témoignent d’une force sensible sur des sujets impactants. La rencontre avec les cinéastes est essentielle pour l’échange et la compréhension de ce cinéma.
ÀA Comptoir du Doc, c’est un travail qui commence dès le début d’année en février avec le visionnage de nombreux films produits l’année précédente ou dans l’année, afin de pouvoir profiter de la disponibilité des cinéastes sur une tournée. En tant que programmatrice, je regarde des films bretons, français, francophones, étrangers sur des thématiques variés aux formes diverses et singulières, découverts lors de festivals ou grâce à l’appel à films que nous proposons chaque année avec la coordination régionale du mois du doc.
Je suis attachée dans ma présélection aux premiers et seconds films afin de donner la chance aux jeunes réalisateurices de rencontrer un public sur plusieurs séances. Le choix de la sélection reste collective avec l’aide d’un groupe de programmation composé d’adhérents.es de l’association. Nous nous réussissons chaque semaine durant 3 mois de mars à mai pour le visionnage et discussion autour des films.
Nous votons ensemble pour les films qui feront d’une tournée départementale, en Ille-et-Vilaine. 4 autres films s’ajoutent ensuite, choisis ensemble avec la coordination régionale et qui feront une tournée en Bretagne.
12 films documentaires en tout, proposés à nos structures-partenaires au mois de juin, qui feront leur(s) choix coup de cœur. Nous organisons la logistique des tournées au mois de septembre avec les invités cinéastes et/ou membres d’équipes des films. Nous éditions un catalogue départementale qui répertorie toutes les séances (75 projections-rencontres programmées dans 66 lieux de projections cette année et 15 invités tout au long du mois).
La thématique nationale « Métamorphoses » traverse certains des films en sélection et nous allons inaugurer le mois avec ce thème lors de la journée d’ouverture aux Champs Libres le 2 novembre à Rennes avec deux films : Pédale rurale de Antoine Vazquez et Festa major de Jean-Baptiste Alazard, deux films festifs, miroir des changements sociaux et symbole de résilience devant l’austérité. Cela résonne également avec l’exposition « Carnavals » au musée de Bretagne, notre partenaire sur l’évènement. La fête comme combat social pour ouvrir le Mois du film Documentaire !
Le réalisateur Antoine Vazquez va continuer à accompagner son film sur une tournée régionale avec 12 autres projections, l’occasion de parler de son expérience sur la création d’une première Pride en milieu rural, dans le Périgord vert, l’objet de son film. C’est une première réalisation et ce film va résonner avec le dispositif itinérant du mois du doc en milieu rural, l’occasion d’échanger avec le public.
C’est un travail collectif au long cours qui prend tout son sens lors de ces soirées de projections qui réunit le partage et l’accès à la culture pour tous et toutes.
Diaporama de la précédente édition (2024)
EN FINISTÈRE AVEC DAOULAGAD BREIZH

Basée à Douarnenez, Daoulagad Breizh œuvre a pour vocation de faire connaître des films peu diffusés, notamment de Bretagne, à des publics variés, en ville, dans les campagnes, sur les îles, dans le cadre scolaire. Provoquer des rencontres entre des œuvres, des créateurs·rice·s, et des publics pour faire voir la diversité du cinéma d’ici et partager des visions du monde. Le lien social est au coeur de notre travail. A travers différentes actions d’éducation à l’image, en français et en breton, Daoulagad Breizh entend aussi susciter des envies de création à tous les âges.
Retour d’expérience d’Elen Ruben
Directrice de l’association Daoulagad Breizh

Je travaille à Daoulagad Breizh depuis 2007 et j’ai repris la direction de l’association fin 2021. C’est comme stagiaire puis en CDD à la presse au Festival de cinéma que j’ai fait une première escale à Douarnenez et mis un pied dans l’audiovisuel en Bretagne, après un master 2 « Direction et conception de projets culturels » à l’université de Paris III.
Le Mois du doc se prépare dès janvier avec l’appel à films commun aux quatre associations de la coordination régionale du Mois du doc en Bretagne. Nous associons des bénévoles aux visionnements. La pluralité des regards nourrit notre sélection. Le mois de juin est un temps fort avec 4 journées de visionnement qui réunissent chacune plus de 60 participant·es. Les salarié·es et bénévoles des médiathèques, associations, salles de cinéma, collectivités, établissements scolaires viennent souvent en équipe pour visionner les films ensemble et échanger avec les autres partenaires. Leurs retours sont précieux. Il y a parfois du débat !
Daoulagad Breizh œuvre à l’année à la diffusion des films de Bretagne. Nous profitons du Mois du doc pour donner un coup de projecteur sur la production annuelle et partager la diversité du genre documentaire, tant dans la forme que dans les sujets abordés. Nous défendons avant tout des films qui nous ont marqués, émus, questionnés, déplacés, avant de penser thématique. Celle proposée par Images en Bibliothèques est toujours suffisamment ouverte pour que l’on puisse tisser des liens avec notre programmation. Cette année, notre sélection dévoile des personnages, filmés sur la durée, qui se métamorphosent. Au fil du temps, les rapports des un.es aux autres évoluent et s’inversent même parfois. L’évolution des conditions de travail est aussi au cœur de plusieurs films. D’autres films questionnent notre rapport au vivant et à la nature, face à l’inexorable modification de notre climat, de nos paysages, de notre environnement. Le cinéma est lui-même un outil de transformation. Il permet d’exprimer, de transmettre et de dépasser, on l’espère, des traumatismes personnels. C’est l’entreprise un peu folle de Bertrand Latouche dans 13 images, le film coup de cœur des lycéen·nes en première spécialité cinéma au lycée Jean-Marie le Bris à Douarnenez, qu’ils et elles ont choisi pour l’ouverture du Mois du doc en Finistère, dans le cadre d’un atelier de programmation. Les élèves ont animé la rencontre avec le réalisateur.
« Nous avons particulièrement aimé ce documentaire car c’est un métafilm qui dévoile l’envers du décor du cinéma. Ce film aborde le traumatisme d’une manière poétique ; il met en avant toutes les formes artistiques, que ce soit l’animation, la musique ou le cinéma. » – extrait du communiqué de presse des élèves.
Et pour clore le Mois du doc en Finistère nous proposons une rencontre Sell’ta ! Regarde donc ! autour d’un doc à venir, avec Elli Bensoussan Dilly, réalisatrice, et Emmanuelle Jacq, productrice du long métrage documentaire Prophéties à l’œil nu. Elles nous parleront du processus de création du film, de l’intention de départ, de leur cheminement, de leurs questionnements et de leurs choix. L’occasion aussi d’en savoir plus sur leur collaboration. Les échanges seront ponctués par la diffusion de rushes. Comme un avant-goût pour donner envie de découvrir le film qui sortira prochainement…
Diaporama de la précédente édition (2024)
EN MORBIHAN AVEC CINÉCRAN

Cinécran est une association qui œuvre à diffuser du cinéma sur le territoire vannetais, et plus largement morbihannais, et ce par de nombreux moyens : sélection au cinéma Garenne de Vannes, festival des Rencontres du cinéma européen au printemps, des dizaines d’ateliers scolaires, un Mois du film documentaire, mais aussi un lieu de projection investi à la Traverse tout récemment, le Super 8… Des activités menées tout au long de l’année par une équipe salariée, des services civiques et des dizaines de bénévoles !
Retour d’expérience de Margot Copin
Coordinatrice de l’association Cinécran

Margot Copin a rejoint l’équipe de Cinécran en tant que salariée en juin 2025, après y avoir fait son stage de fin d’études. Elle est ainsi fraîchement diplômée du Master 2 Métiers de la diffusion du Cinéma de l’Audiovisuel de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Bretonne d’origine, elle est ravie de pouvoir y commencer sa vie professionnelle !
Depuis des mois, la coordination départementale du Morbihan prépare l’édition 2025 avec énergie et passion !
Dès le printemps dernier, une quinzaine de bénévoles, accompagné·es par la coordinatrice de l’association, ont visionné plusieurs dizaines de documentaires, et, après des semaines d’échanges et de discussions, ont choisi de proposer une sélection de treize longs métrages, ainsi qu’un documentaire sonore.
Si Cinécran sélectionne les films et coordonne le Mois du doc au niveau départemental, nous n’oublions pas que notre travail s’inscrit dans un évènement national, et sommes ainsi convaincu·es que chaque film propose, à sa manière, une forme de métamorphoses (thème national 2025) : métamorphose du regard, métamorphose des rapports aux autres, métamorphose des espaces…
Parce que le Mois du doc est un évènement placé sous le signe du partage, deux journées de prévisionnement ont été proposées aux structures qui souhaitent participer à l’évènement, au mois de juin dernier, à Baud (le Quatro) et à Questembert (l’Iris Cinéma). L’occasion de se rencontrer, d’échanger autour des propositions, toustes ensemble ; et pour moi, nouvellement coordinatrice cette année, de rencontrer mes futur·es interlocuteurices !
Après un été dédié aux vœux de programmation par les structures, la rentrée de septembre fut le temps de la planification de la centaine de projections prévues sur le département. Un travail toujours complexe, mais fort de multiples échanges avec les structures : une manière pour moi d’approfondir ma connaissance du territoire et de celles et ceux qui le font vivre, afin de proposer l’accompagnement le plus adapté pour ce Mois du doc 2025. Une fois le programme envoyé, toute l’organisation logistique concrète reste à faire… Trains, bus, hôtels, repas etc. : main dans la main avec les structures, nous avons préparé la venue des intervenant·es. C’est aussi le temps d’une journée de formation à destination des structures, menée cette année par la réalisatrice et monteuse Marine de Contes ; encore une fois, un moment très important et apprécié dans cette préparation du Mois du doc.
Nous sommes très heureux·ses de proposer cette année cinq projections de Yezh ar vezh – La Langue de la honte, film proposé par la Cinémathèque de Bretagne, accompagnées par Rozenn Milin, professionnelle de l’audiovisuel, historienne et sociologue. C’est une manière pour nous de faire du lien avec une structure du territoire breton ; une occasion de travailler ensemble, et de proposer une œuvre méconnue, mais dont le thème (la disparition de la langue bretonne) résonne incontestablement avec notre présent.
En tant que nouvelle coordinatrice pour cette année, je suis en tout cas ravie de pouvoir travailler avec autant de structures différentes sur le territoire, qui œuvrent pour la diffusion du cinéma sur tout le territoire morbihannais, dans des lieux (médiathèques, cinémas, salles polyvalentes,…) aussi divers et riches que la programmation concoctée par notre équipe ! Bon Mois du doc 2025 à toustes !
Diaporama de la précédente édition (2024)
EN CÔTES D’ARMOR AVEC TY FILMS

Basée à Mellionnec, Ty Films défend le cinéma documentaire et le rend accessible au plus grand nombre. C’est l’ambition, en 2007, d’une bande de copains et de copines désireux·ses de partager leur intérêt pour le documentaire, autour d’un événement annuel : Les Rencontres du film documentaire de Mellionnec. Depuis, l’association poursuit sa route, à la fois ouverte sur le monde, et ancrée dans son territoire. D’autres activités se sont développées selon trois volets : diffusion, création et formation, en direction du public et en direction des professionnel·les. Le véritable enjeu : bâtir des ponts entre ces univers, et créer la rencontre entre professionnel·les et amateurs·trices de cinéma, afin que les uns s’enrichissent du regard des autres.