Le Conseil d'Administration 2024-2025

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Une partie des membres du Conseil d'Administration ● Jeudi 21 novembre 2024 à Lorient

Représentant·es du Collège des Acteurs Culturels (CAC)

● Olivier Calonnec, Cinécran

6 ans après sa naissance à Landerneau, Olivier Calonnec découvre l’existence du cinéma quand on l’emmène voir Oliver et compagnie. 12 ans plus tard, il cire les bancs de l’Université Rennes 2 (mais pas que) jusqu’à l’obtention de son Master en études cinématographiques. A 23 ans, parachuté dans la ville des frères Lumière, il se lance in extremis dans l’exploration du milieu professionnel du cinéma et pousse la porte du cinéma le Zola à Villeurbanne. De 2012 à 2017, il navigue entre découverte du court métrage et cinéma documentaire, en n’excluant pas de se constituer une tardive cinéphilie en fréquentant les bonnes salles lyonnaises et en rencontrant des personnes portées par de belles valeurs. En 2018, après quelques mois au GRAC, réseau de 90 salles de cinéma, Olivier prend la direction du Zola, salle mono-écran de 241 places, et gère 3 beaux festivals et une programmation ambitieuse, collabore avec 10 salarié·es et 80 bénévoles. En 2021, c’est le retour en Bretagne, à Cinécran, association basée à Vannes (Rencontres du Cinéma Européen, Mois du Doc, Education à l’image…). Le cinéma ? C’est rendre la vie plus intéressante que le cinéma.

● Fannie Campagna, Zoom Bretagne

Après un parcours universitaire en médiation et patrimoine culturel, avec une orientation particulière vers le documentaire de création, Fannie Campagna rejoint l’équipe de Cinéphare en 2019 en tant que coordinatrice de la mission Zoom Bretagne au sein du réseau des salles de cinéma bretonnes.

● Isabelle Vanini, AFCA

Isabelle Vanini a travaillé à la Cinémathèque française puis à la programmation du Forum des Images. En 2019, elle rejoint le comité de sélection du festival d’Annecy. Avant de prendre, en septembre 2022, la direction, pour une mission d’un an, du Ciné-Bourse de Saint-Junien. Membre du comité Animation des Césars, Isabelle Vanini réalise également des interviews pour la revue Blink Blank. Isabelle est déléguée générale de l’AFCA depuis avril 2024.

● Emilie Morin, Comptoir du doc

Emilie Morin a intégré Comptoir du doc il y a une dizaine d’années après des expériences en production puis en réalisation de films et création sonore. Elle est aujourd’hui chargée de la coordination et du développement de l’association. Comptoir du doc est basé à Rennes et œuvre pour la diffusion et la valorisation du cinéma documentaire par le biais de projections, rencontres, ateliers à l’échelle du département.

Représentant·es du Collège A.R.C

(Auteur·es, Réalisateur·trices et Compositeur·trices)

● Paulin·e Goasmat, réalisateur·e

À peine diplômé·e de l’école Nationale Supérieure d’Arts de Paris/Cergy avec les félicitations du jury, Paulin·e Goasmat écrit, produit et réalise son 1er court-métrage Solitude Instantanée en 2003. Iel enchaine avec la réalisation de À la Droite de Dieu, Reflux et Autopsie qui remporte le prix de la mise en scène au Festival de St Etienne. Tout en poursuivant ses projets de fictions, iel commence à réaliser des formats courts pour la télévision et le luxe ainsi que des making-of. Entre 2005 et 2008, iel réalise le making-of de 8, film choral réalisé́ par Jane Campion, Jan Kounen, Gus Van Sant, Gael García Bernal, Wim Wenders, Gaspar Noé, Mira Nair et Adberrahmane Sissako. Passionné·e par l’image et le son, c’est tout naturellement qu’à partir de 2009 Paulin·e s’oriente vers le clip. Iel fait ses armes avec le groupe As the stars fall en réalisant plusieurs de leurs clips. Puis travaille ensuite avec de nombreux artistes tels que Heather Greene, Mathilde Forget, TINY FEET et Merzhin. Paulin·e se fait remarquer sur de nombreux concours de clips : Olafúr Arnalds, Linkin Park, Patrick Watson pour lesquels iel est finalistes aux Genero Awards. En 2015, iel revient à ses premiers amours : la fiction, et co-réalise GAST ! avec Gaël Bernard, qui sera finaliste du Nikon Film Festival, et ensuite sélectionné́ dans de nombreux festivals dont Brest. Paulin·e vient de terminer son nouveau court-métrage Cherchez le garçon, produit par Nationale 12, et travaille à l’écriture de deux longs métrages, Drag Kouign et Queen of the Dead.

● Madeleine Leroyer, Autrice et réalisatrice

Madeleine Leroyer est une documentariste établie à Rennes. Son premier film Numéro 387, produit par ARTE, a été présenté en première à IDFA en 2019 et a reçu, entre autres, le prix Scam-Anna Politkovskaïa du meilleur film au Festival de Films de Femmes de Créteil, en 2020. Son deuxième film, 1996 : Hold-up à Moscou (ARTE, 2021) a reçu une étoile de la Scam en 2022. Elle a récemment réalisé Maïco. Marie-Claude Vaillant-Couturier, la révoltée pour France 5. Madeleine a travaillé comme journaliste indépendante à Moscou de 2008 à 2014 pour différents médias français et francophones. Aujourd’hui, elle intervient régulièrement comme consultante sur des films de réalisateurs exilés et dissidents et participe à des enquêtes journalistiques sur les crimes russes (notamment Poisons, de Jennifer Deschamps, ARTE 2023). Diplômée de Sciences Po en 2007, Madeleine s’est également formée aux Ateliers Varan (2015), à l’IDFAcademy (2016), au Chicken & Egg Pictures Accelerator Lab (2018) et au Groupe Ouest (LIM Boosting Ideas Workshop, 2024). Elle est très active dans différentes associations de professionnels (ARBRE, Films en Bretagne, Unifrance).

● Ronan Maillard, Compositeur

Après ses études au CNSM de Paris où il obtient 4 Prix (Harmonie, Contrepoint, Fugue et Polyphonie du XVI° siècle), c’est en tant qu’arrangeur / orchestrateur que Ronan Maillard se fait connaître au cinéma en écrivant pour M. Rappeneau, Sinclair Yuksek et d’autres encore. Après plusieurs compositions remarquées pour des courts-métrages et des publicités, Xavier Giannoli lui confie la musique de son film Marguerite. Fort de son expérience, Ronan Maillard exploite les subtilités de l’orchestre, variant les styles et les couleurs, nourrissant sa musique de sa curiosité naturelle. Un éclectisme qui l’amène à composer aujourd’hui aussi bien pour le cinéma que pour la télévision.

● Paul Marques Duarte, Réalisateur

Né et (bien) élevé dans le plein air breton, Paul Marques Duarte chipe à douze ans le caméscope familial pour bricoler des films. Après une licence de cinéma à Rennes, puis un master pro réalisation à la Sorbonne, il se forme à l’écriture au fil des résidences (Le Groupe Ouest, Maison du Film, Émergence). En 2018, après une dizaine de films autoproduits et clips musicaux (Calypso Rose, Angélique Kidjo, Gaumar, Bop’s), Paul réalise Jeter l’ancre un seul jour, un premier court-métrage produit par Blue Hour Films, sélectionné dans plus de 120 festivals à travers le monde et vendu à France 2, HBO et Disney+. En 2022, il tourne Garfield Coquillage, sélectionné dans une quarantaine de festivals et vendu à Ciné+. La même année, il est alumni du programme Berlinale Talents et du Zurich Film Festival. Investi dans le milieu associatif, notamment au conseil d’administration de la Société des Réalisateurs de Films puis de l’ARBRE, Paul intervient régulièrement auprès de jeunes publics pour mener des actions d’initiation au cinéma (Passeurs d’Images, Court Métrange, CICLIC, Apprentis d’Auteuil, Théâtre National de Bretagne). En parallèle de ces activités, il réalise régulièrement des campagnes publicitaires. Paul développe actuellement deux premiers longs-métrages, dont un en résidence à l’Atelier scénario de La Fémis, ainsi qu’un unitaire, finaliste de l’appel à projet Far Ouest porté par les chaines locales bretonnes.

Représentant·es du Collège des Producteur·rices

● Sylvie Plunian, Les Films de la pluie

Après des études de cinéma à Rennes et un master en production documentaire à Strasbourg, Sylvie Plunian a fait ses armes à Lussas pendant huit ans, où elle a notamment été en charge de la production de collections de films documentaires et de films unitaires de jeunes auteurs. En 2014, quittant le soleil de plomb ardéchois pour retrouver la fine pluie bretonne qui lui correspond mieux, elle crée Les Films de la pluie à Logonna Daoulas, dans le Finistère, avec pour ambition d’accompagner des auteurs sur des projets au long cours, avec une prédilection pour les coproductions interrégionales et internationales. En 10 ans elle a produit une quinzaine de films dont plusieurs ont eu de belles carrières à l’international et ont gagné des prix en festivals et deux Étoiles de la Scam : L’Esprit des lieux et Suzanne jour après jour de Serge Steyer et Stéphane Manchematin, Nofinofy de Michaël Andrianaly, Les Harmonies invisibles de Laurent Marie et Vincent Marie. Au fil des films, Sylvie aime produire des portraits de femmes et d’hommes qui permettent de raconter le monde qui nous entoure à travers des histoires singulières. Elle s’intéresse également à des films plus personnels qui questionnent l’identité, au sens de la filiation, du genre ou des origines.

● Vincent Gazaine, Talweg production

Né en 1980, Vincent Gazaigne s’oriente rapidement vers la production audiovisuelle après ses études. En 2004, il rejoint en tant que directeur des productions KUIV, société reconnue pour ses documentaires historiques. Après une première expérience de producteur exécutif au sein de la Générale de production à partir de 2009, il fonde Talweg production en 2012 pour produire des documentaires autour de problématiques sociétales, historiques et culturelles et qui s’efforcent d’affirmer un engagement et une identité formelle forte. Et depuis deux ans, Talweg produit aussi un magazine littéraire pour ARTE et s’est lancée dans le développement et la production de projets d’animation et de fiction. La société travaille aussi autant que possible à l’international et considère que le salut de la production française passe par là aussi. Par ailleurs, Vincent Gazaigne a été lecteur au sein de plusieurs commissions (Procirep-Angoa, Fondation Gan pour le cinéma, Région Bretagne, etc..) et intervient régulièrement comme professeur ou expert dans différentes écoles ou universités. 

● Jean-Philippe Lecomte, Blue Hour Films

Alors qu’il se dirige vers des études scientifiques, un événement inattendu bouleverse ses plans : la projection de Hana Bi de Takeshi Kitano lui ouvre une fenêtre sur un monde nouveau, jusque-là insoupçonné. Il entame des études de Cinéma à l’Université Rennes 2 en 2003, c’est là qu’il découvre le plaisir d’accompagner les auteurs et leurs projets de films. Il se prend de passion pour ce rôle privilégié, entre « sage-femme » et premier spectateur. En 2009, il rejoint Mille et Une Films, où il fait ses premiers pas en tant qu’assistant. Il y reste dix ans, et devient directeur de production, puis producteur. Il produit une dizaine de documentaires et travaille avec Gilles Padovani sur la production de plusieurs courts et longs métrages. En 2019, se rappelant qu’il faut des rebondissements pour créer de bonnes histoires et répondant à d’autres envies, il met en pause sa carrière de producteur et part explorer des terres entièrement différentes. Mais on n’échappe pas facilement au cinéma. Emporté par un fort désir de fiction, il rejoint l’équipe de Blue Hour Films en 2023.

● Anna Lincoln, Kalanna Production

Après des études de droit, Anna Lincoln débute en 2007 dans la production audiovisuelle en coordonnant un magazine mensuel itinérant destiné aux jeunes. Sur le terrain à chaque étape, elle découvre les joies du tournage, du montage et de la post-production. Rapidement, elle est associée par la société Kalanna à la production de projets plus ambitieux, accompagnant des réalisateur.ice.s de documentaire et de fiction dans leur processus créatif. Elle a ainsi façonné un catalogue important de documentaires pour la télévision régionale reflétant la situation sociale, politique et culturelle en Bretagne ainsi que plusieurs courts-métrages et deux unitaires de fiction. Si Kalanna s’est longtemps concentrée sur le développement de la création en langue bretonne, depuis quelques années, Anna dessine une nouvelle ligne éditoriale pour la société en produisant également des documentaires pour le marché national et international.

Représentant·es du Collège T.C.C.

(Technicien·nes et Artistes interprètes)

● Bettina Juminer, Technicienne

Née sur l’île franco-néerlandaise de Saint-Martin, en partie française, Bettina Juminer a travaillé cinq ans comme conseillère à Pôle Emploi, tout en étant présidente d’une association de production audiovisuelle. Déterminée à vivre de sa passion pour l’audiovisuel, elle arrive à Rennes par hasard pour y intégrer une Licence Professionnelle en Gestion de Production Audiovisuelle (GPAME). Après avoir effectué un stage de 3 mois aux 48° Rugissants Productions à Brest en 2018, elle décide de rester et de travailler en Bretagne. Pendant la pandémie de la COVID 19, elle occupe divers postes dans le domaine du médico-social, dont un poste de monitrice d’atelier audiovisuel au sein de Kamadéo, production audiovisuelle solidaire. Elle crée, en mai 2022, la société AuBe Film, où elle est créatrice de film et technicienne en freelance (montage, télépilote de drone, cadreuse…). Actuellement, elle réalise son premier film documentaire de long métrage : Welcome to IFACA (titre provisoire) et développe un projet de série.

● Béatrice Meana, Comédienne

Ado, Béatrice Meana démarre ses premiers ateliers de théâtre et de chant sur Rennes. Le Bac en poche elle part aux Etats-Unis et commence des études de théâtre à Occidental College, Los Angeles. De retour en France elle passe une licence d’anglais et se dirige vers l’enseignement. A 40 ans elle reprend le théâtre à Vannes et fait de la comédie musicale avec le Studio Musical de Concarneau, en partenariat avec l’AICOM. En 2018, elle saute le pas et intègre la formation d’acteur du Cours Charmey à Vannes et joue dans Les 100 ans du Bauhaus, Le collectif Tchekhov… mais pas que, Variations sur Jon Fosse mis en scène par Angélique Charmey, Les enfants fleuves de Laurent Gaudé, mise en scène par Elise Arpentinier et Aujourd’hui je vais bien… mais demain ? crée par Justine Guichen. En 2020, elle crée et met en scène son propre spectacle To be or not to BéActrice ?. Elle participe également à la création partagée Papa Maman Emoi sous la production du centre culturel Athéna à Auray. En 2021 elle intègre la Cie La Tête A La Fenêtre et campe le personnage de Lucie, responsable d’une communauté Emmaüs dans Libre Dedans (création collective). En septembre 2023, elle crée avec Murielle Le Palud le spectacle Ose au sein de la Compagnie Yeswing. Elle est également co-directrice de la Compagnie HLM (Hors Les Murs) basée à Arradon (Morbihan). Côté cinéma elle joue dans plusieurs court-métrages : Moustaco (sélectionné dans plusieurs festivals), L’absente, Poings serrés, et téléfilms (Meurtre au Mont Saint-Michel…). Elle anime l’option théâtre qu’elle a créé au sein du Lycée Benjamin Franklin à Auray.

● Camille Archambeaud, Comédienne et Assistante réalisation

Comédienne et assistante réalisation, Camille a d’abord fait des études d’ingénieure avant d’enfin pouvoir se tourner vers sa passion : le cinéma. Elle débute en tant que comédienne au sein de la cie De Natura. Après une licence Arts du Spectacle, elle se forme au CNAD de Saint-Brieuc. Depuis 2013, elle travaille au théâtre avec plusieurs compagnies (Scène en perspective, Illeto, L’Homme de Paille ou encore La Flamme qu’elle a fondé en 2016) et a joué plusieurs rôles au cinéma, notamment dans la série Gloria, sur TF1 ou dernièrement dans le long-métrage Maria de Jessica Palud. En parallèle de son activité de comédienne, elle commence l’assistanat réalisation en 2018 et découvre le plaisir d’être du côté de la fabrication des films. En 2021, elle commence également à faire un peu de casting, d’abord en tant que réplique puis en chargée de casting.

● Shad Reis, comédien

Après une première vie professionnelle dans la publicité à Nouméa, puis aux Communautés Européennes à Bruxelles en tant que chargé de projets, je décide à 34 ans de me consacrer à ma passion. Je me forme à l’Art Dramatique pendant plusieurs années et joue dans les principaux théâtres bruxellois avant de m’installer dans le sud de la France au début des années 2000. Avignon d’abord, puis Marseille où je découvre le jeu pour la caméra, plaisir qui ne me quitte plus depuis. Installé dans le Finistère à l ‘automne 2022 je commence à mettre en scène pour le théâtre, et découvre Films en Bretagne où je mets en place des séances de travail face caméra à destination des adhérent·es de Films en Bretagne.

VUE D'ENSEMBLE : LE CA 2024-2025

Sont élu·es en AG (21 novembre 2024) au sein du Conseil d’Administration de Films en Bretagne :

Collège des Acteurs Culturels (CAC)
• Olivier Calonnec (Cinécran)
• Fannie Campagna (Zoom Bretagne)

• Isabelle Vanini (AFCA)
• Emilie Morin (Comptoir du doc)

Collège ARC (Auteur·rices, Réalisateur·rices et Compositeur·rices)
• Paulin·e Goasmat (réalisateur·e)

• Madeleine Leroyer (autrice, réalisatrice)
• Ronan Maillard (compositeur)
• Paul Marques Duarte (réalisateur)

Collège des Producteur·rices
• Sylvie Plunian (Les Films de la pluie)
• Vincent Gazaigne (Talweg Production)
• Jean-Philippe Lecomte (Blue Hour Films)
• Anna Lincoln (Kalanna Production)

Collège TCC (Technicien·nes et Artistes interprètes)
• Bettina Juminer (technicienne)

• Béatrice Meana (comédienne)
• Camille Archambeaud (comédienne, assistante réalisation)
• Shad Reis (comédien)


LE BUREAU

Le Bureau sera prochainement élu.