[Rencontres du Cinéma Européen de Vannes] : W kolorach polskiego kina, cinéma d’Europe / Europe du Cinéma…


 

W kolorach polskiego kina !

Vannes se met aux couleurs du cinéma polonais… et c’est Cinécran qui s’est organisé pour !

Une programmation articulée autour des grands et petits noms du cinéma polonais d’aujourd’hui et d’hier, des rendez-vous inattendus dans quelque 20 lieux partenaires, une journée de rencontres professionnelles (à laquelle Films en Bretagne s’est associé volontiers).

C’est à Vannes que cela se passe, du 8 au 14 mars…

 

 


Fantômes et Figures du cinéma polonais : quel panorama !

Retrouvez le cinéma polonais dans tous ces états dans la programmation des Rencontres du Cinéma Européen en 10 chapitres… et quelques 60 films… 

Comme le dit justement l’équipe de Cinécran sur son site, l’association propose chaque année « un voyage en cinéphilie »… Cette année, l’escale se fait en Pologne, avec un délicieux mélange de curiosité et d’enthousiasme : L’école de Łódź (prononcez « Woudjch ») a formé de grands cinéastes, reconnus dans le monde entier, et qui auront inspiré autant le cinéma hollywoodien classique, que la Nouvelle Vague.
Aux Kieślowski, Wajda, Pawlikowski… pour ne citer qu’eux, suivent deux figures tutélaires qui s’imposent également : Roman Polanski (avec des débats), et le génial Jerzy Skolimowski… Durant ce grand voyage, il sera également question des trésors de l’animation polonaise et des nouvelles générations du cinéma à Łódź !

SWEAT de Magnus Von Horn (2022) • UN CONTE D’ETE POLONAIS d’Andrzej Jakimowski (2007) • VARSOVIE 83 de Jan P. Matuszynski (2022) • BOYLESQUE de Bogna Kowalczyk (2022) • THE LAST FAMILY de Jan P. Matuszynski (2016) • BREVE HISTOIRE D’AMOUR de Krzysztof Kieslowski (1988) • L’AMATEUR de Krzysztof Kieslowski (1979) • SUICIDE ROOM de Jan Komasa (2011) • LA COMMUNION de Jan Komasa (2020) • LA PASSION VAN GOGH de Dorota Kobiela, Hugh Welchman (2017) • COLD WAR de Pawel Pawlikowski (2018) • BREAD AND SALT de Damian Kocur (2022) • LA POUPEE de Wojciech J. Has (1968) • ILS AIMAIENT LA VIE d’Andrzej Wajda (1958) • EUROPA EUROPA d’Agnieszka Holland (1990) • IDA de Pawel Pawlikowski (2013) • LA DOUBLE VIE DE VERONIQUE de Krzysztof Kieslowski (1991) • THE BALCONY MOVIE de Pawel Lozinski (2021) • LA PASSAGERE d’Andrzej Munk (1961) • CENDRES ET DIAMANT d’Andrzej Wajda (1958) • LE VOYAGE DE MONSIEUR CRULIC d’Anca Damian (2012) • 1970 de Tomasz Wolski (2021) • BROYS de Marcin Filipowicz (2022) • MERE JEANNE DES ANGES de Jerzy Kawalerowicz (1961) • L’OMBRE DE STALINE d’Agnieszka Holland (2020) • LES FABLES DE STAREWITCH de Ladislas Starewitch (1922-1932) • WALKOVER de Jerzy Skolimowski (1966) • LE DEPART de Jerzy Skolimowski (1967) • DEEP END de Jerzy Skolimowski (1971) • TRAVAIL AU NOIR de Jerzy Skolimowski (1982) • LE BATEAU-PHARE de Jerzy Skolimowski (1986) • EO de Jerzy Skolimowski (2022)

Le panorama polonais des Rencontres du Cinéma Européen, c’est ICI


Rendez-vous inattendus #1 : Talents à suivre

Cette seconde édition des Talents à suivre nous invite à poursuivre notre exploration européenne à la recherche des cinéastes qu’il faudra suivre dans les années à venir.

Huit pépites vous seront ainsi proposées en exclusivité. Cette année, mis bout à bout, 18 pays européens sont crédités au générique en coproduction de ces films : Géorgie, Russie, Bulgarie, Turquie, France, Allemagne, Pays-Bas, Grèce, Croatie, Islande, Danemark, Suède, République tchèque, Italie, Slovénie, Portugal, Roumanie et Belgique ! Cela traduit une forte volonté de coopérer et de continuer à faire du cinéma européen un terreau fertile et reconnu à l’échelle internationale. Le fruit de ces collaborations aboutissent surtout à une grande créativité, à la naissance de formes nouvelles, régénérantes, et prouve s’il le fallait encore, que le cinéma européen existe bel et bien.

ALMA VIVA de Cristèle Alves Meira // Portugal, France – 2022 – 1h28
Séance : Mardi 14 mars : 20h / Cinéville Garenne
L’ÎLE de Anca Damian // Roumanie, France, Belgique – 2022 – 1h25
Séance : Jeudi 9 mars : 20h15 / Cinéville Garenne
KOKON de Leonie Krippendorff // Allemagne – 2020 – 1h35
Séance : Mercredi 8 mars : 18h00 / Cinéville Garenne
PINK MOON de Floor von der Meulen // Pays-Bas, Italie, Slovénie – 2021 – 1h35
Séance : Vendredi 10 mars : 20h30 / Cinéville Garenne
BEAUTIFUL BEINGS de Guðmundur Arnar Guðmundsson // Islande, Danemark, Suède, Pays-Bas, République Tchèque – 2022 – 2h03
Séance : Lundi 13 mars : 17h45 / Cinéville Garenne
BURNING DAYS de Emin Alper // Turquie, France, Allemagne, Pays-Bas, Grèce, Croatie – 2022 – 2h08
Séance : Samedi 11 mars : 20h45 / Cinéville Garenne
BRIGHTON 4TH de Levan Koguashvili // Géorgie, Russie, Bulgarie, Monaco, U.S.A – 2022 – 1h30
Séance : Vendredi 10 mars : 18h15 / Cinéville Garenne
DISCO BOY de Giacomo Abbruzzese // France, Italie, Pologne, Belgique – 2023 – 1h30
Séance : Dimanche 12 mars : 17h30 / Cinéville Garenne

Les « Talents à suivre » des Rencontres du Cinéma Européen, c’est ICI


Rendez-vous inattendus #2 : Compétition Courts-Métrages

Comme chaque année, Cinécran propose une sélection de courts métrages en compétition…  Ce sont quelque 1.024 films qui ont été visionnés, discutés, débattus. De cette nuée de courts métrages français, estoniens, macédoniens, allemands, croates, finlandais ou belges, Cinécran propose une sélection comme une véritable plongée,  tentaculaire, foisonnante de créativité, de nouveaux récits et de découvertes !

Les courts métrages en compétition sont répartis en trois programmes, projetés le samedi 11 mars au Cinéville Garenne – l’organisation des séances permet, pour les plus gourmands de cinéma, de voir l’intégralité des films en lice ! Seront décernés par les différents jury : Le Prix du jury Jeune (par un jury composé de 3 jeunes sociétaires Crédit Agricole, d’étudiants et d’étudiantes de l’UBS et de l’UBO), Le Prix de la Ville de Vannes (par un jury professionnel), Le Prix Cinécran du public.

PROJECTION DES COURTS MÉTRAGES PRIMÉS, LE DIMANCHE 12 MARS, 11H – CINEVILLE, LA GARENNE

PROGRAMME 1 • SAMEDI 11 MARS, à 10H30 • Cinéville Garenne
ICE MERCHANTS de João Gonzalez // France, Portugal – 2022 – 14min (Animation)
PLUIE DE GRÂCE OU GRÂCE À LA PLUIE de Chryssa Florou // France – 2022 – 10min
TRANSITION de Serge Barbagallo // France – 2022 – 3min
REST IN PEACE de Deborah Balboa Juarez, Karien Benz, Yuk Yan Tsoi, Aparna Hegde // France – 2021 – 6min (Animation)
PAS LE TEMPS de Camille Lugan // France – 2022 – 12min
RIAD de Yann Verburgh // France – 2022 – 14min
THE RECORD de Jonathan Laskar // Suisse – 2022 – 8min (Animation)
ÉCORCHÉE de Joachim Hérissé // France – 2022 – 15min (Animation)
LÀ OÙ VIVAIENT LES ARBRES MAINTENANT de Séverine Cagnac // France – 2022 – 11min

Détail des films du programme 1 de la « Compétition des Courts-Métrages », c’est ICI

PROGRAMME 2 • SAMEDI 11 MARS, à 13h45 • Cinéville Garenne
BIÈRE AMÈRE de Julien Dewitte // France, Belgique – 2022 – 15min
CREUSE de Guillaume Scaillet // France – 2022 – 12min
L’EFFET DE MES RIDES de Claude Delafosse // France – 2022 – 12min (Animation)
TEXT ME WHEN YOU GET HOME XX de Niklas Bauer // Allemagne – 2022 – 10min
SHAHIN de Mohammed Amin Kamali // France – 2022 – 14min
TAASSKOHTUMINE de Ülo Pikkov // Estonie – 2022 – 14min (Animation)
15 AOÛT de Tamara Kozo // France – 2022 – 2min
SCALE de Joseph Pierce // France – 2022 – 13min (Animation)

Détail des films du programme 2 de la « Compétition des Courts-Métrages », c’est ICI

PROGRAMME 2 • SAMEDI 11 MARS, à 15h45 • Cinéville Garenne
BRIN DE CAUSETTE de Bradley Lejeune, Elisa Baudy, Flore Péan, Gabin Ageorges, Jeanne Dalmas // France – 2021 – 7min (Animation)
ESSENTIEL de Thierry Debroux // Belgique, France – 2022 – 14min
ARAKULM de Daniel Asadi Faezi et Mila Zhluktenko // Allemagne, Ouzbékistan – 2022 – 14min
KOERKORTER de Priit Tender // Estonie – 2022 – 14min (Animation)
L’ARRIVÉE DU SOLEIL DANS VOTRE SIGNE de Lisa Giacchero // France – 2022 – 15min (Animation)
CODE ROSE de Taye Cimon, Pierre Coëz, Julie Groux, Sandra Leydier, Manuarii Morel, Romain Seisson // France, Portugal – 2022 – 9min (Animation)
FRAÎCHE de Marie-Julie Baup// France – 2022 – 9min
PALVELUS de Mikko Makela // Finlande – 2022 – 15min

Détail des films du programme 3 de la « Compétition des Courts-Métrages », c’est ICI

 


Rendez-vous inattendus #3 : Au coeur du cinéma documentaire !

DocDocDoc est une invitation à la découverte d’œuvres documentaires européennes, à travers des esthétiques et des portraits singuliers.

Plongez dans les univers pluriels et complexes d’auteurs et d’autrices, au travers de récits, tantôt subtils, tantôt grandioses… Partagez la force et la persévérance d’une capitaine de bateau au cœur des glaciers groenlandais, les rêves intimes, lunaires et politiques d’une Arménie qui vit entre coutume et modernité, le lien qui unit la nature et les enfants indigènes Achuar… Contemplez enfin cette nature, des montagnes alpines au désert du Nevada, qu’il nous faut plus que jamais défendre et préserver. Les documentaires se vivent et se partagent, c’est pourquoi les séances DocDocDoc seront accompagnées d’une rencontre.

MATTER OUT OF PLACE de Nikolaus Geyrhalter // Autriche – 2022 – 1h45 / INÉDIT
Séances : Samedi 11 mars à 20h30 / Cinéma L’Hermine • Lundi 13 mars à 20h / Cinéville Garenne
POLARIS de Ainara Vera // France, Danemark – 2022 – 1h18 / AVANT-PREMIÈRE
Séances : Vendredi 10 mars à 20h / Cinéville Garenne • Dimanche 12 mars à 17h45 / Iris Cinéma
5 DREAMERS AND A HORSE de Vahagn Khachatryan, Aren Malakyan // Arménie, Allemagne, Suisse, Danemark, Géorgie – 2022 – 1h22 / INÉDIT
Séances : Vendredi 10 mars à 18h30 / Cinéville Garenne
WATERS OF PASTAZA de Inês T. Alves // Portugal – 2022 – 1h12 / INÉDIT
Séances : Samedi 11 mars à 16h50 / Cinéville Garenne
ALPENLAND de Robert Schabus // Autriche – 2022 – 1h28 / INÉDIT
Séances : Vendredi 01 mars à 20h / Auberge La Belle Étoile

Les « DOC DOC DOC » des Rencontres du Cinéma Européen, c’est ICI


L'atelier de Films en Bretagne

Faire vivre un film en 2023, de sa conception à sa diffusion…
De l’écriture minutieuse d’un film à sa large diffusion dématérialisée, de nombreux acteurs et actrices mobilisent leurs énergies pour inventer de nouvelles formes, prolonger une exigence cinématographique et permettre au public de rencontrer de nouveaux univers.

Des films / des études de cas

DISCO BOY de Giacomo Abruzzese
Lundi 13 mars, 10 heures 15

Étude de cas de production (1h) : « Passer du court au long, par la voie de l’international… » : autour de Disco Boy de Giacomo Abbruzzese (projection du film le 12 mars au soir)
avec Pauline Seigland, productrice pour Films Grand Huit
modération Lubna Beautemps et Franck Vialle, pour Films en Bretagne

Films Grand Huit est né en 2015 sous la houlette de Lionel Massol et Pauline Seigland tous deux diplômés des Gobelins et après 10 ans d’expérience professionnelle respectivement comme bras droit de producteurs et directrice de production. Entre Paris et à Paris et Saint Pierre-Quiberon, Films Grand Huit a produit une vingtaine de courts depuis sa création, et parmi eux Les Mauvais Garçons d’Elie Girard (César du meilleur court fiction 2022), Maalbeek de Ismaël J. Chandoutis– (César du meilleur court doc 2022),  Je serai parmi les amandiers de Marie Le Floc’h (nommés aux César 2021), Les petites mains de Rémi Allier (César du meilleur court & shortlisté aux Oscar en 2019),  The Nightwalk d’Adriano Valerio (Prix Canal+,  Clermont-Ferrand 2021)… Films Grand Huit est également Berlinale Talent 2019, lauréate du label nouveau producteur 2016 de la maison du film, du Prix France Télévisions Jeune Producteur 2018 et du prix Procirep Meilleur producteur 2021. A l’heure actuelle, Films Grand Huit accompagne plusieurs de ses réalisateurs dans leur passage du court au long métrage : Giacomo Abbruzzese avec Discoboy après I Santi, Rémi Allier avec Quand viendra la fin du monde , Mareike Engelhardt avec Rabia (Prix Arte aux Arcs) après Nos Lions Jonathan Millet avec Les Fantômes (Grand prix du Prix du scénario – sélection Émergence 2022, Ateliers d’Angers 2022, Groupe Ouest 2021 et Moulin d’Andé 2021) après Et toujours nous marcherons, Grand Huit et Les dominosCamila Beltràn avec El dia de mi Bestia après John Marr et Pacífico Oscuro, Ismaël J. Chandoutis avec Deep Fake (en écriture  au Next Step de la semaine de la critique 2021) après Maalbeek.…

 

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS d’Alain Ughetto
Lundi 13 mars, 14 heures 15

Étude de cas de production (1h) : « Raconter un histoire de l’Europe en passant par l’animation en Stop Motion »… Autour de Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto projection le 13 mars au soir)
avec Jean-François Le Corre, producteur pour Vivement Lundi !

modération Lubna Beautemps et Franck Vialle, pour Films en Bretagne

VIVEMENT LUNDI ! est une société de production créée à Rennes en 1998 et qui a reçu le Prix PROCIREP du producteur français de télévision 2011, le Cartoon Tribute du producteur européen d’animation 2015 et le MIFA Industry Award 2022. Les films et séries (co)produits par Vivement Lundi ! cumulent plus de 500 distinctions nationales et internationales, dont 3 Cristal et 2 Prix spéciaux du jury au Festival d’Annecy, 5 nominations aux César du court métrage d’animation, 3 European Film Awards et 4 nominations aux Oscars. La production au sein de la société est structurée autour du travail d’une directrice financière – Valérie Malavieille – et de trois producteurs : Jean-François Le Corre, Mathieu Courtois et Aurélie Angebault. Leurs lignes éditoriales partagent un intérêt particulier pour les créations originales.
En 2011, Vivement Lundi ! a produit sa première grande série d’animation Pok&Mok (78 x 7’) pour France Télévisions et Canal+. Suivront deux saisons de la série en stop motion Dimitri, première réalisation d’Agnès Lecreux (50 x 5’ / 1 x 26’), la série 2D Bienvenue à Bric-à-Broc (39 x 7’) de Matthieu Chevallier et Amandine Gallerand, La Science des soucis (39 x 5’) d’Isabelle Lenoble et Julien Leconte ou les spéciaux TV Le Quatuor à cornes (2 x 26’) de Benjamin Botella et Arnaud Demuynck. Mémorable de Bruno Collet est plébiscité au Festival d’Annecy 2019 où il reçoit le Cristal du court métrage, le Prix du public et le Prix du jury Junior. Le film est nommé à l’Oscars 2020 du court métrage d’animation.
En 2020, le documentaire animé d’initiative danoise FLEE de Jonas Poher Rasmussen, coproduit par Vivement Lundi ! et ARTE France, est en Sélection officielle à Cannes puis remporte le Grand Prix de la compétition World documentary au Sundance Film Festival 2021 et le Cristal du long métrage au Festival d’Annecy 2021. En 2022, il est triplement nommé aux Oscars. En 2022, la société a coproduit les longs métrages animés Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto (Prix du Jury au FIFA Annecy 2022 et Grand prix du BIAF Bucheon 2022) et Yuku et la fleur de l’Himalaya d’Arnaud Demuynck et Rémi Durin (Grand prix Cinekid Amsterdam 2022). Trois nouveaux longs métrages (Le Quatuor à cornes, Le Cœur à danser et Haïkus de Sibérie) et deux séries d’animation (Super-Lucha et Bergères Guerrières) sont en cours de développement.

Des conversations à avoir / des débats à mener

Lundi 13 mars, 11 heures 20 • Piano Barge
COOPEERER EN EUROPE : ENJOY COMPLEXITY (sans ironie !)
Conversation avec Colette Quesson et Jennifer Sabbah

La coopération européenne est un enjeu de taille pour les acteurs de la culture en général, et de l’audiovisuel et du cinéma en particulier. Au-delà des opportunités de coproduction, fédérer des talents et des compétences autour des projets, mutualiser ressources et savoir-faire, partager les risques et transformer ses pratiques… sont autant de sujets dont les professionnels se saisissent progressivement, à la faveur de collaborations fructueuses, audacieuses et de films forts qui se fraient des chemins bien en vue en Europe et au-delà.

Avec deux invitées qui conjuguent leurs talents respectifs de productrices, leur appétence pour les expériences de coopération et des expériences professionnelles multiples – au sein de sociétés, d’institutions, de comité de lecture… -, nous proposons d’interroger les enjeux, de partager des expériences concrètes et des pratiques fructueuses, pour envisager la suite…

Diplômée du Master D2A (droit et management audiovisuel-Panthéon-Sorbonne) et en études théâtrales et cinématographiques (Paris III), Jennifer Sabbah se spécialise dans la coproduction internationale à la Media Business School en Espagne et en Direction Littéraire au CEEA. Elle est membre d’EAVE depuis 2009. 

Elle a commencé sa carrière au Théâtre du Soleil, compagnie multiculturelle dirigée par Ariane Mnouchkine, avant d’assister la productrice Rosalinde Deville chez Elefilm. Après un an à New-York au bureau d’Unifrance, elle rejoint ADR Production où elle est responsable du département documentaire, assurant la production exécutive de coproductions internationales pour le cinéma, Arte et des diffuseurs du monde entier, entre autres Mémoire d’un Saccage de Fernando Solanas (Ours d’honneur à Berlin 2003), Retour à Kigali de J.C Klotz (Semaine de la Critique Cannes 2006), Mana de Peter Friedman. Après plusieurs expériences au Royaume-Uni incluant Verve Pictures (distribution) et TWC (développement), elle produit des documentaires et des courts -métrages en France et en Irlande du Nord au sein de Boa Film et Roof Raic. Elle rejoint ensuite Arsam International pendant sept ans où elle encadre le développement et la production de coproductions internationales d’envergure, notamment I, Anna de Barnaby Southcombe, Final Portrait de Stanley Tucci, La Partition Inachevée de Goran Paskaljevic, Cunningham 3D d’Alla Kovgan (TIFF2019). Elle est productrice associée de Le Syndrome Panguna d’Olivier Pollet et Alexandre Berman (nominé pour le prix Albert Londres en 2017). Elle a été Business Affairs pour KinoElektron où elle est intervenue sur des longs métrages tels que In the Dusk de Sharunas Bartas (Sélection Officielle, Cannes 2020). Depuis 2008, elle produit avec Jihan El Tahri, au sein de Big Sister, des films de talents des pays africains et de la région MENA comme Nasser de Jihan El Tahri (TIFF 2016) et plus récemment Mariner of the Mountains de Karim Aïnouz (Sélection Officielle, Cannes 2021). Elle produit également des films d’auteurs au sein de Kometa Films. Nasser de Jihan El Tahri (TIFF 2016) et plus récemment Mariner of the Mountains by Karim Aïnouz (Official Selection, Cannes 2021). Elle est experte en stratégies de coproduction pour des marchés de coproductions (Locarno Open Doors, Les Ateliers de l’Atlas, La Fabrique du Cinémas du Monde) et enseigne la coproduction internationale à l’ESRA et L’Université Internationale Gustave Eiffel.

Colette Quesson est la productrice et gérante d’A PERTE DE VUE.
Elle a assuré la coordination générale du Festival Premiers Plans d’Angers (1991-1997), a travaillé à la naissance du réseau EUROPA CINEMAS, programme MEDIA de l’Union européenne (1992-1997), a dirigé le fonds d’aide à la production de la Région Centre (APCVL-Centre Images puis Ciclic 1997-2011).

Accompagner l’émergence de jeunes auteurs européens, développer la capacité des salles de cinéma à défendre le cinéma d’auteur européen, financer des projets singuliers portés par des productions indépendantes, et favoriser l’écriture et le développement de premiers longs métrages français, telles sont ses grandes préoccupations qui se traduisent dans ses différents engagements : productrice déléguée et gérante de la société A Perte de Vue, elle est aussi lectrice des Ateliers d’Angers 2023, « Development angel » LIM-Le Groupe Ouest 2020, membre de la Commission Aide au Développement Renforcé Documentaire du CNC (2018-2019), membre de la commission documentaire de la Région Pays de la Loire (2018-2020), lectrice de l’Aide à l’Innovation Audiovisuelle documentaire CNC (2016 & 2017), autrice de Pourquoi tu m’aides ?, Présentation critique pour réinventer les politiques publiques territoriales en faveur de la création (Films en Bretagne 2012)… A PERTE DE VUE est sa société de production initiée en 2011. Elle produit des courts et longs métrages, fiction, documentaire et animation. Convaincue de l’intérêt de la coproduction internationale et inter-régionale, pour travailler en complémentarité et assurer la faisabilité de projets ambitieux, la société s’implique dans l’accompagnement des projets, du développement à la diffusion.

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Lundi 13 mars, 15 heures 20 • Piano Barge
Des films autour du monde,  le monde autour des films ?

Les usages changent, l’accès aux films aussi, et il convient d’interroger parfois celles et ceux qui inventent les histoires, celles et ceux qui permettent de leur donner forme et corps, celles et ceux qui s’attachent à les relayer, à les donner à voir et à traverser. Les territoires, en Bretagne, en France, en Europe, regorgent de professionnels du cinéma talentueux et inventifs, qui toutes et tous, quelle que soit la « séquence » de la vie d’un film (dans un contexte digital et mondialisé, ce séquençage est-il toujours aussi net ?), œuvrent à ouvrir de nouvelles voies, à mailler et densifier les modes de coopération des acteurs, au niveau local, régional, national ou/et internationales.
Parce qu’un film ne se fait pas seul. Si le chemin est certes balisé (écriture, développement du financement, production et post-production, diffusion en festivals, exploitation et diffusion sur tous les « petits écrans », VOD, etc.), la « route » d’un film suppose une infinité de liens, de soins et d’attentions, avec ses courses, ses détours, ses tempêtes, ses victoires

Aux côtés de personnalités engagées dans cette diversité de trajectoires, nous nous proposons de poser un état des lieux.

Conversation avec Christian Ryo et Virginie Pouchard (Festival de Douarnenez), Amelie Leenhardt (Arte Europe), Laurence Barone (Relais Culture Europe), Pierre-Emmanuel Le Goff (auteur, producteur, distributeur), Fred Premel (producteur, Tita B.), Antoine Le Bos (Le Groupe Ouest)