LABORATOIRE de création ACTEURS & ACTRICES : carte blanche à Lisa DIAZ


presentation

Lettre d’intention – Lisa DIAZ, 25 septembre 2023

Laboratoire de travail avec les acteur.rices

Chaque film que j’ai fait, court ou long, fiction ou documentaire, a été pour moi l’occasion d’expérimenter mon « geste » de réalisatrice.

Peu à peu, je me suis rendue compte que ce qui m’importait par-dessus tout, c’était la place que je laissais aux personnages et à ceux qui les incarnaient. La forme, les cadres, la lumière, voire même les histoires que j’imagine tourner découlent de ce désir premier : mettre en centre de la mise en scène le travail avec les acteurs et actrices.

Commençons donc par ça : par des visages qui se parlent, qui s’observent ou observent le monde (assez incompréhensible il faut bien le dire).

Laissons aussi la place à l’accident, au présent, au possible, à la réinvention. Dans cette contrainte du temps de tournage qui nous est toujours étroitement compté.

J’aimerais qu’ainsi se dessine un cinéma à la croisée du désir et du hasard.

Je me pose plein de questions aussi sur la manière d’inventer les récits des films à venir. Je crois nécessaire, politiquement, artistiquement, d’explorer de nouvelles manières de faire.

« Raconter autrement signifie qu’il faudrait replacer du ou des collectifs au sein même de l’acte d’écriture. La doxa voudrait que pour que l’écrivain soit libre il faut qu’il soit seul. Mais peut-être que l’écriture en solitaire est une autre conséquence ramifiée de la figure du héros qu’il faudrait abolir. » dit Alice Zeniter dans son essai l’autre moitié du monde.

Ce que l’autrice dit de l’écriture romanesque, me semble pouvoir s’appliquer également à l’écriture filmique. 

L’idée dans ce laboratoire serait celle-ci : ramener du collectif plus tôt dans l’élaboration de nos récits et expérimenter une écriture de plateau au cinéma. Ce serait peut-être une manière, d’abolir la figure du « héros » dominant, conquérant, pour façonner d’autres personnages, plus sensibles, plus fragiles, mais tout aussi légitimes dans l’expression de leurs désirs, si seulement on les laisse les exprimer ? 

Nous expérimenterons avec les actrices et acteurs le jeu sans et avec la caméra, l’improvisation guidée. Nous partirons de films aimés, de scénario en cours d’élaboration, de personnages empruntés au réel ou réinventés.

Nous convierons aussi d’autres acteurs et des collaborateurs indispensables à l’invention de mes films.

Pour ce nouvel atelier destiné aux actrices et aux acteurs, Films en Bretagne a l’immense plaisir d’inviter LISA DIAZ à partager son univers artistique avec les interprètes lors d’un atelier de 11 jours sur le jeu au plateau et devant la caméra. 11 jours pour expérimenter, entrer dans l’univers d’une réalisatrice, chercher avec elle et son équipe de nouvelles pistes dans le travail d’interprétation. Parfois solitaire, le travail de l’acteur se meut en expérience solidaire : habiter le  plateau avec les autres, donner et recevoir, tisser des liens durables remettant l’acteur, l’actrice, au centre de son projet.

11 jours au plateau pour entrer dans l’univers d’une réalisatrice et développer son jeu,

Une configuration de tournage pour expérimenter au plus près des conditions de plateau,

des intervenant·e·s ponctuel·le·s choisis par Lisa Diaz et constituant une partie de « sa famille » de cinéma,

des masterclass pour réfléchir ensemble et échanger,

des outils pour prolonger l’expérience et se fédérer entre les tournages

lisa diaz, autrice et réalisatrice

BIOGRAPHIE

Lisa Diaz a grandi dans les Cévennes. Elle est passée par les Pays de Loire. Elle vit aujourd’hui à Douarnenez… Son parcours est jalonné de quelques six courts métrages de fiction et trois documentaires, régulièrement sélectionnés et récompensés dans les grands festivals français et internationaux (Brest, Grenoble, Angers, Pantin, Clermont-Ferrand, Uppsala, Micgenero, Olhares do Mediterraneo…).

Son premier long métrage Libre Garance ! a été présenté dans la sélection Cannes Écrans Juniors du Festival de Cannes 2022, et connaît beau parcours. Elle y dirige notamment  Grégory Montel, Laetitia Dosch, Simone Liberati, Lolita Chammah… avec toujours, palpable à l’écran, ce grain à a fois intime et fugace, découvrant la lumière des interprètes dans un rapport doux et brut et explorant les relations complexes entre les personnages ainsi que la palette délicate de leurs sentiments et affects. 

C’est donc définitivement l’approche d’une réalisatrice talentueuse, exploratrice et combattive, animée par le partage et le compagnonnage, que nous avons voulu cette année partager avec les acteurs et les actrices qui prendront part à ce laboratoire.

 

FILMOGRAPHIE (fiction) : 

Sélections : 

FRANCE / Cannes Ecrans Juniors 2022, Festival de Douarnenez 2022, Festival de Travelling Rennes 2023, Festival du Film de Femmes Créteil 2023

BOSNIE HERZÉGOVINE / Festival de Sarajevo 2023

IRLANDE / Galway Film Fleadh 2023

ISRAEL / Festival de Tel-Aviv 2023

 

Prix : Prix du public Festival Côté Court de Pantin 202, festival Armoricourt 2021 et festival On the road de Rome 2022, Prix du meilleur moyen-métrage et pris de la meilleure actrice Cinalfama International Film Awards Lisbonne 2021

Sélections : BELGIQUE / Bruxelles Independent Film festival 2021, ESPAGNE / Barcelona Indie Filmmakers Festival 2020, FRANCE / Festival Côté Court de Pantin 2020, Festival International du Film de Clermont-Ferrand 2021, Festival international du Film d’éducation Evreux 2020, Festival de Douarnenez 2020, Festival Armoricourt 2021, ITALIE / Festival On the Road Rome 2022 / MEXIQUE / International Film Festival with Gender Perspective México 2021, POLOGNE / Festival international de Pristina 2021, PORTUGAL / Olhares do Mediterrâneo 2020, Cinalfama International Film Awards 2021

 

Mais aussi : des courts-métrages sélectionnés et primés (pour voir le détail des pris et sélections, ainsi que pour découvrir la filmographie en documentaire, c’est par ICI)

  • Tata e super erou (mon père est un super-heros), 2017 – 10 min
  • Ma maison, 2017 – 19 min
  • L’oreille du pianiste, 2014 – 16 min
  • La place du maure, 2012 – 12 min
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MODALITES DU LABORATOIRE DE CREATION

Objectifs  : 

  • Développer ses compétences techniques et son savoir-faire dans le domaine de l’interprétation au cinéma et du jeu en rapport avec la caméra 
  • Développer son agilité en élargissant son domaine d’action : acquérir des techniques d’improvisation, développer l’imaginaire autour d’un personnage, expérimenter différentes manières d’être « dirigé » et de jouer avec les autres.  Trouver sa place dans un processus de travail collectif. 
  • Valoriser ses compétences et développer son réseau professionnel 

Public : comédien·nes professionnel·les souhaitant développer leurs compétences en interprétation et expérimenter un temps de travail et de recherche sur les personnages.

Pré-requis :  au minimum 2 ans d’expérience.

Durée totale : 11 jours, soit 88 heures

Dates : du 19 au 24 février et du 26 février au 1er mars 2024

Lieux : éco-lieu îlot Kergaher, Guidel (56)

Lieu de formation : 

Ce module est conçu à la manière d’une résidence d’artiste : l’hébergement et les repas du midi sont organisés sur place (grandes chambres de 6 personnes partagées à 2 stagiaires – cuisine locale et bio, menus définis et préparés par une restauratrice lorientaise). Le petit déjeuner et le dîner sont en autonomie : la cuisine et salle à manger sont à disposition des stagiaires. Contactez Films en Bretagne pour plus d’informations.

Prix : 3000 € TTC (34,09€ / heure)

  • Prise en charge possible du coût pédagogique par l’AFDAS ou par un autre OPCO.
  • Repas et hébergement à la charge du stagiaire. Remboursement possible de l’hébergement et des frais de repas par l’OPCO, se renseigner auprès du financeur de la formation.

Il est impératif de suivre l’intégralité des 11 jours

Les personnes inscrites peuvent si elle le souhaitent et avant le 20 novembre coupler cet atelier avec l’Atelier CASTING mené par Manon POUDOULEC et Clémentine FRITSCH et le module de suivi professionnel, afin de bénéficier d’un parcours individualisé complet composé de 3 blocs complémentaires : toutes les infos ICI

Évaluation des stagiaires : auto-évaluation à l’issue de la formation.

Inscriptions :  jusqu’au lundi 11 décembre 2023

Délais de réponse : 3 jours ouvrables après la fin de l’appel à candidatures

Nombre maximum de stagiaires : 15

INSCRIPTIONS

Pour vous inscrire :

Merci de télécharger le dossier d’inscription et de l’envoyer complété et accompagné :

– d’une lettre d’intérêt pour la formation, expliquant en quoi cette action de formation répond à vos besoins à court et moyen terme
– d’un CVV à jour

à l’intention de Stéphanie Coquillon, coordinatrice pédagogique de Films en Bretagne : stephaniecoquillon.formation@filmsenbretagne.org ou de nous appeler directement au 09 81 92 72 78. Un échange téléphonique avant ou après l’envoi du dossier est nécessaire pour valider l’inscription.

Vous devez également demander un devis et lancer votre demande de prise en charge financière le plus tôt possible, sans attendre les résultats d’admission. Si nous pouvons vous aiguiller sur les démarches de prise en charge financière, nous vous conseillons néanmoins de contacter rapidement votre conseiller Afdas et/ou Pôle emploi pour toute question particulière.

POUR ALLER PLUS LOIN SUR LE TRAVAIL DE LA REALISATRICE

ACCESSIBILITE

Toutes nos formations se déroulent dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Un accompagnement personnalisé est proposé pour répondre aux besoins spécifiques.

Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur à prendre en compte lors de votre action de formation, merci de contacter Stéphanie Coquillon pour que nous puissions adapter avec vous nos modalités d’accueil.

Contact: 

Stéphanie Coquillon, coordinatrice pédagogique
09 81 92 72 78  / stephaniecoquillon.formation@filmsenbretagne.org

Formation soutenue par le Conseil Régional de Bretagne

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