La série d’animation créée par Agnès Lecreux a reçu, le 22 août, le Prix de la meilleure série d’animation de la compétition internationale du 8e International Animation Festival Cyber Sousa de Xiamen.
Le petit oiseau migrateur créé à Rennes en 2014 continue son périple international. Cet été, il s’est posé pour la première fois en Chine, au festival Cyber Sousa, où il a remporté une des principales distinctions remises lors de l’événement. Le prix est doté de 200 000 RMB.
La série a été réalisée par Agnès Lecreux en co-réalisation avec Ben Tesseur et Steven de Beul.
« Les Larmes du crocodile », l’épisode distingué à Xiamen samedi, a déjà été primé au Festival International du Film d’Animation d’Ottawa en 2014. Il a été écrit par Matthieu Chevallier.
Dimitri est une série en stop motion pour les enfants de 3 à 6 ans produite par Vivement Lundi ! (Rennes) en coproduction avec Beast Animation (Belgique) et Nadasdy Film (Suisse). Elle raconte la découverte de l’Afrique par Dimitri, un petit oiseau européen perdu dans la savane un jour de tempête. Ce programme diffusé pour la première fois sur France 5 dans le programme « Zouzous » au printemps 2014 a déjà été exporté dans une quinzaine de pays.
Après C’est du chinois d’Isabelle Lenoble et Lisa Bresner en 2010 et Petits joueurs de Bruno Collet en 2012, c’est la troisième fois qu’une série produite par Vivement Lundi ! est primée à Xiamen. Le festival Cyber Sousa est organisé par l’ASIFA-China et la Ville de Xiamen.