La série DIMITRI primée en Chine

La série d’animation créée par Agnès Lecreux a reçu, le 22 août, le Prix de la meilleure série d’animation de la compétition internationale du 8e International Animation Festival Cyber Sousa de Xiamen.

Le petit oiseau migrateur créé à Rennes en 2014 continue son périple international. Cet été, il s’est posé pour la première fois en Chine, au festival Cyber Sousa, où il a remporté une des principales distinctions remises lors de l’événement. Le prix est doté de 200 000 RMB.

La série a été réalisée par Agnès Lecreux en co-réalisation avec Ben Tesseur et Steven de Beul.

« Les Larmes du crocodile », l’épisode distingué à Xiamen samedi, a déjà été primé au Festival International du Film d’Animation d’Ottawa en 2014. Il a été écrit par Matthieu Chevallier.

Dimitri est une série en stop motion pour les enfants de 3 à 6 ans produite par Vivement Lundi ! (Rennes) en coproduction avec Beast Animation (Belgique) et Nadasdy Film (Suisse). Elle raconte la découverte de l’Afrique par Dimitri, un petit oiseau européen perdu dans la savane un jour de tempête. Ce programme diffusé pour la première fois sur France 5 dans le programme « Zouzous » au printemps 2014 a déjà été exporté dans une quinzaine de pays.

Après C’est du chinois d’Isabelle Lenoble et Lisa Bresner en 2010 et Petits joueurs de Bruno Collet en 2012, c’est la troisième fois qu’une série produite par Vivement Lundi ! est primée à Xiamen. Le festival Cyber Sousa est organisé par l’ASIFA-China et la Ville de Xiamen.

> Vivement Lundi!

Dernières actualités

Festival européen du film court de Brest : 40ème édition ! (+ « Saisons des Rencontres »)

Le Festival européen du film court de Brest célébrera sa 40ème édition du 11 au 16 novembre 2025 au Quartz.…

[Communiqué de presse] PLF 2026 : Films en Bretagne appelle à défendre le budget de France Télévisions

Communiqué de presse de Films en Bretagne Rennes, le 16/10/2025 Le Projet de Loi de Finances pour 2026, présenté le…

Festival « Les Rives du doc » : Livre d’or de la 1ère édition !

Clap de fin pour le dernier né des festivals bretons : « Les Rives du Doc » ont clôturé en beauté leur…
X