Avec Sylvie Pialat (productrice, Les Films du Worso) et Franco Lolli (réalisateur).
Films en Bretagne et le Festival Travelling, avec la complicité de la revue Répliques, ont le plaisir de vous proposer un entretien croisé entre deux personnalités fortes, deux parcours exigeants… un auteur et une productrice, leur(s) histoire(s) et leur relation de travail, d’une première version de scénario jusqu’à la sortie en salles du film.
LA RELATION AUTEUR·E / PRODUCTEUR·TRICE
> Lundi 17 février 2020 de 14h30 à 16h30 – Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Maison des associations – auditorium – 6 cours des Alliés – Rennes
Masterclass suivie, en soirée, de la projection en avant-première du film : Une mère incroyable (Litigante) de Franco Lolli (à 20h30 – TNB – billetterie Travelling)
Franco LOLLI est né à Bogota et cumule ordinairement les casquettes de réalisateur, scénariste et producteur. Il a fait ses études en France, jusqu’à sortir diplômé de la Fémis en 2007, son film de fin d’étude Como todo el mundo remportant notamment le Grand Prix du Festival de Clermont Ferrand en 2006. Son premier long métrage Gente de bien est présenté à la Semaine de la Critique en 2014 et fait le tour du monde (il a également été lauréat de l’aide à la création de la Fondation GAN en 2012).
Une mère incroyable (Litigante) est son second long-métrage, présenté en avant-première dans le cadre du Festival Travelling avant sa sortie en salles le 19 février.
Sa productrice n’est autre que Sylvie PIALAT.
Pour commencer par le commencement, Sylvie PIALAT intègre, à 22 ans, l’équipe du tournage de A nos Amours de Maurice PIALAT en tant régisseuse. C’est le début d’une histoire intime, et le début d’une histoire de cinéma qui l’amènera à travailler, comme scénariste, pour Police, Sous le Soleil de Satan et Le Garçu, ou comme productrice pour Van Gogh.
Après la disparition de Maurice PIALAT, Sylvie crée en 2005 la société Les Films du Worso et produit, toujours avec la même exigence, notamment Meurtrières de Patrick GRANDPERRET en 2005 (d’après un scénario de Maurice PIALAT), Nuage de Sébastien BETBEDER en 2007, Cortex de Nicolas BOUKHRIEF en 2008, Le Roi de l’évasion d’Alain GUIRAUDIE en 2009, Propriété interdite d’Hélène ANGEL en 2010, A perdre la raison de Joachim LAFOSSE en 2011.
Malgré les difficultés financières, et grâce à de nouveaux investissements, les Films du Worso enchaînera plusieurs films à succès à partir de 2012, avec notamment La Religieuse, L’inconnu du Lac, Timbuktu, L’enlèvement de Michel Houellebecq, Thalasso… dans une véritable continuité de travail avec de nombreux auteurs. En tant que productrice, Sylvie PIALAT est lauréate du Prix Daniel Toscan du Plantier deux années d’affilée, et César de la meilleure productrice pour Timbuktu d’Abderrahmane SISSAKO.
—
Cette masterclass s’inscrit dans le cadre de la journée professionnelle « Les métiers de la production » organisée par Films en Bretagne et l’association Clair Obscur dans le cadre du Festival Travelling, en partenariat avec Accueil des Tournages Bretagne, Côté Ouest et Ciclic.
Le film Une mère incroyable (Litigante) est présenté en avant-première le 17 février à 20h30 au cinéma du TNB (renseignements et billetterie : TNB).