Mai & Juin 2017

LA RECHERCHE ET L’UTILISATION D’ARCHIVES POUR UN PROJET AUDIOVISUEL

Une formation Films en Bretagne, en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne et la Scam. Avec le soutien de la Région Bretagne.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

La recherche et l’utilisation d’archives sont de précieuses ressources pour l’élaboration d’un projet cinématographique, en particulier pour le documentaire.

Indispensables à l’élaboration d’une œuvre, elles participent au processus de création, de l’écriture à l’illustration.

Théorique et pratique, cette formation permettra aux stagiaires de découvrir toute la richesse des archives et leurs différentes utilisations.

Les participants pourront ainsi :

  • appréhender au mieux leurs recherches (définition et délimitation) ;
  • analyser et décrypter un scénario à base d’archives : nature des archives, recherche livresque avant la recherche filmique, les différentes sources d’archives privées et publiques payantes et gratuites, les outils informatiques nécessaires pour une recherche ;
  • analyser les droits de ces images et de leur utilisation ;
  • budgétiser la recherche afin de la provisionner pour la production.

KLR622 young African American girls dance on porch – dancing to the devil
Pour toute utilisation de cette image veuillez contacter kinolibrary.com

PUBLIC & PRE-REQUIS

La formation est ouverte aux auteurs, réalisateurs, professionnels de l’audiovisuel et du cinéma, ayant ou non un projet de film utilisant les archives dès la phase d’écriture ; aux documentalistes travaillant dans l’audiovisuel, en bibliothèque ou dans d’autres structures culturelles ; ainsi qu’aux assistants de production.

Les participants s’engagent à visionner le film L’or Rouge, réalisé par Philippe Baron, écrit par Mirabelle Fréville et Philippe Baron, produit par Vivement Lundi !.
(Le lien du film sera transmis aux huit participants une semaine avant la formation.)

Les stagiaires devront impérativement venir avec leur propre ordinateur.

left

Dernières actualités

Festival européen du film court de Brest : 40ème édition ! (+ « Saisons des Rencontres »)

Le Festival européen du film court de Brest célébrera sa 40ème édition du 11 au 16 novembre 2025 au Quartz.…

[Communiqué de presse] PLF 2026 : Films en Bretagne appelle à défendre le budget de France Télévisions

Communiqué de presse de Films en Bretagne Rennes, le 16/10/2025 Le Projet de Loi de Finances pour 2026, présenté le…

[Communiqué de presse] Le SPI à nouveau mobilisé contre la casse de l’audiovisuel public !

Nous, l’Union des Professionnel·les de Films en Bretagne, tenons à apporter notre voix auprès du SPI, Syndicat de la Production…
X