Le cru 2011 des tournages en Bretagne s’annonce comme exceptionnel: 8 longs-métrages de fiction annoncés en ce début d’année, c’est du jamais vu…

D’autant qu’il s’agit de films aux budgets conséquents, avec des poids lourds du cinéma français. Côté comédiens, Audrey Tautou, Benoît Magimel, Josiane Balasko, Fabrice Lucchini, Gad Elmaleh, Franck Dubosc, Karine Viard, Carole Bouquet, Vanessa Paradis ou Catherine Frot vont arpenter prochainement la terre bretonne, d’Audierne à Carhaix en passant par Saint Malo. Et c’est à Molène que le réalisateur de “La Môme”, Olivier Dahan, va planter ses caméras courant avril…

Comment expliquer un tel engouement pour la Bretagne comme lieu de fiction, alors que ces dernières années les films qui s’y tournaient étaient surtout des films d’auteur à petit budget ? “Ce n’est pas très facile à comprendre, peut-être il y a-t-il eu un buzz autour de la Bretagne qui revient à la mode, je n’en sais rien », constate Catherine Delalande, d’ Accueil des tournages en Bretagne. “Ce qui est sûr, c’est que ces productions ne sont pas là uniquement par rapport aux aides régionales, puisque sur ces 8 longs, un seul a été aidé jusqu’ici par le fonds d’aide à la création, les autres sont en attente de réponse. Et sur les 8, 4 avaient choisi de toute façon de raconter leur histoire ici, quoi qu’il arrive.”

La Région récolte sans doute aussi les fruits d’un investissement à long terme, celui d’un bureau d’accueil dédié, qui fournit gratuitement conseils et aides en tous genres aux sociétés de productions venues d’ailleurs: recherche de décor, organisation de castings, contacts divers. Espérons que ces multiples tournages auront la bonne idée de faire travailler les talentueux techniciens et comédiens de la filière régionale, en attendant sans doute de plus en plus de longs métrages produits à partir d’ici ?

BC

Photo: la comédienne Marie-Ange Casta sur le plateau des Vents contraires, à St Malo. Copyright Thibault Grabherr Universal Studio.

Les tournages du cru 2011 dans le détail…

En janvier et février 2011, Saint-Malo, Saint-Lunaire et Dinard ont accueilli 31 jours du tournage Des Vents contraires, adapté du roman d’Olivier Adam. Le comédien Jalil Lespert signe là son second long métrage, après 24 Mesures, tourné également en Bretagne en 2006. Les rôles principaux sont interprétés par Benoît Magimel, Antoine Dulery, Isabelle Carre, Audrey Tautou, Ramzy Bedia et Marie-Ange Casta.
Distribué par Universal Pictures France, le film sera sur les écrans français à partir du 5 octobre 2011. Il a bénéficié d’une aide financière de la Région Bretagne.

Sept autres longs métrages pour le cinéma devraient se tourner en Bretagne dans les cinq prochains mois :

En avril, c’est l’île de Molène qui sera à l’honneur avec une comédie, Les Seigneurs, réalisé par Olivier Dahan, le réalisateur de la Môme doublement primé aux Oscars en 2008. On y retrouvera José Garcia, Gad Elmaleh, Franck Dubosc, Ramzy Bedia (déjà à l’affiche Des Vents Contraires), Omar Sy, Joey Starr et Jean Pierre Marielle.
Un ex-champion de football en pleine reconversion s’exile en Bretagne pour monter son équipe de foot locale. Le producteur Isaac Sharry, également ami d’Olivier Dahan, confiait au Parisien : « C’est avant tout une comédie sociale contemporaine ». Début du tournage le 12 avril en région parisienne puis en Bretagne. L’équipe reviendra en juin pour des scènes à Brest et aux alentours.
Coup d’envoi le 11 avril 2012 en salles, distribué par Warner Bros.

L’acteur Patrick Mille réalisera prochainement son premier long métrage, Mauvaise fille, adaptation d’un roman homonyme de sa compagne Justine Levy, avec dans les rôles principaux Izia Higelin, Carole Bouquet et le rockeur Bob Geldof. Le tournage débutera le 4 avril prochain et se déroulera sur huit semaines en région parisienne, dans les alentours d’Arles et à l’île de Houat pour les deux derniers jours à la fin du mois de mai.

L’ancien journaliste Philippe Lellouche, heureux auteur de la pièce à succès Boire, fumer et conduire vite, passera à la réalisation avec Mes meilleures vacances, une comédie de mœurs produite par Pathé.
Le scénariste et réalisateur a basé son histoire sur ses souvenirs de l’été caniculaire de 1976, quand ses parents, en pleine crise sentimentale, décidèrent d’aller passer un mois en Bretagne avec des amis. Ces derniers seront joués par Gérard Darmon et Vanessa Demouy, tandis que Philippe Lellouche lui-même et Anne Parillaud incarneront le couple en difficulté.
Une préparation avait commencé en 2010, et les décors principaux trouvés aux alentours de Saint-Pierre-de-Plesguen. Le tournage est maintenant prévu pour juin et juillet.

Le bruit courrait depuis un moment, c’est maintenant confirmé : Vanessa Paradis sera en juin et juillet en tournage près d’Audierne pour Cornouaille, le troisième film d’Anne Le Ny. La réalisatrice, qui possède une maison près d’Audierne, y avait déjà tourné les dernières scènes des Invités de mon père, sorti en 2010 avec Fabrice Luchini, Karin Viard et Michel Aumont.

C’est en presqu’île de Crozon que se retrouveront cet été Josiane Balasko, Marina Foïs et Mathilde Seigner. Elles seront à l’affiche de Maman, le troisième film d’Alexandra Leclère. Le tournage débutera à Paris le 9 mai pour s’achever en Bretagne le 11 juillet.

Le scoop dans la presse, depuis une semaine, c’est l’annonce d’une fiction qui aura pour thème la lutte pour le maintien de l’hôpital de Carhaix. Marie-Castille Mention-Scharr, scénariste et productrice signera le scénario et assurera également sa seconde réalisation et la production de Bowling, attendu dans les salles courant 2012. Le tournage devrait avoir lieu à Carhaix en juillet et août avec dans les rôles principaux Catherine Frot, Mathilde Seigner et Audrey Lamy.

Enfin, c’est à Carnac que le scénariste Christophe Turpin va poser sa caméra pour ce qui sera sa première réalisation, Sea, no sex and Sun.
Le tournage aura lieu en juin et juillet. Film léger, film d’été, il raconte trois histoires qui se déroulent en alternance, à travers trois hommes et trois générations. Trois histoires autour du désir et de la frustration. Trois histoires qui pourraient n’en former qu’une : celle d’un homme d’aujourd’hui.

Source: Accueil de Tournages en Bretagne.