ISLAM POUR MEMOIRE, un voyage avec Abdelwahab Meddeb de Bénédicte Pagnot primé au festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan !

Islam pour mémoire, un voyage avec Abdelwahab Meddeb, un documentaire de Bénédicte Pagnot, a reçu le Prix de la Première Oeuvre ainsi que la Mention spéciale « Documentaire » au Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan 2017, Maroc (du 25 mars au 1er avril 2017)

ISLAM POUR MÉMOIRE Un long-métrage documentaire de Bénédicte Pagnot

D’Ispahan à Sidi Bouzid, en passant par Jérusalem, Cordoue, Dubaï… le film invite à un voyage en Islam. Islam avec un I majuscule, comme celui qu’Abdelwahab Meddeb a eu à cœur de faire connaître. La réalisatrice prolonge la voie tracée par le poète et intellectuel franco-tunisien aujourd’hui disparu pour qui « une des façons de lutter contre l’intégrisme est de reconnaître à l’Islam sa complexité et ses apports à l’universalité ». Une navigation entre passé et présent, histoire et politique, musique et poésie.

Dernières actualités

[Éco-production] 3 Questions à Léa Alric

Décoratrice, ensemblière et régisseuse d’extérieurs installée à Douarnenez, Léa Alric imagine et construit des univers éco-responsables pour le cinéma et…

Un nouveau souffle pour les Rencontres de Films en Bretagne (édition 2025)

Les 11 et 12 décembre derniers, le vent se levait sur les Rencontres de Films en Bretagne et, avec lui,…

[Lutte contre les VMSS] 3 Questions à Marine Bernadou

Sexothérapeute, thérapeute de couple et formatrice spécialisée en violences sexistes et sexuelles, Marine Bernadou s’appuie sur une solide formation en…
X