En 2014, le dispositif ESTRAN 6 porté par Films en Bretagne bénéficiait à 4 jeunes auteur·trices et 4 producteur·trices émergent·es. Un parcours complet de création accompagnée intégrant formations, séminaires, compagnonnage, temps de travail collectifs et rencontres professionnelles, et impliquant les lauréats depuis la phase d’écriture jusqu’à la mise en production de leurs films.
Lauréate d’Estran 6, Lauriane Lagarde réalise dans ce cadre en 2016 le film À l’horizon produit par Thomas Guentch (Blue Hour Films), et distribué par Next Film Distribution.
La réalisatrice rennaise rentre du 44e festival du court métrage de Clermont Ferrand avec le Prix Queer du Court métrage pour son dernier film Un corps brûlant, doté de 2 500 € par la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).
Laurianne Lagarde réalise son premier film Sur la dalle en 2010. Trois ans plus tard, elle réalise Madeleine (mon Amérique à moi) produit par Agane Productions et TLT. En 2015 elle obtient la Bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM et réalise À part entière, un documentaire produit par Gilles Padovani (.Mille et Une. Films).
Synopsis de Un corps brûlant : Lina et Inès ne se connaissent pas. Pourtant elles ont un point commun : le parkour. De toit en toit, de muret en barrière, les deux adolescentes s’observent à distance, se plaisent, tentent de se rapprocher. Mais, parce qu’elles ne souhaitent pas être vues, elles sont sans cesse interrompues.
Réalisé également dans le cadre d’Estran 6, le film Jusqu’à ce que la mort nous sépare de Germain Huart offrait le rôle principal de Julien au comédien Jean Lepeltier.
Ce dernier vient de recevoir le Prix du meilleur acteur aux Magritte 2022 (équivalent belge des César) pour La vie démente, long métrage de Ann Sirot et Raphaël Balboni.
Jean Lepeltier est interprète pour le plateau de théâtre et le cinéma, réalisateur de courts métrages, et metteur en scène au théâtre depuis 2014.
Le comédien partage l’affiche de La vie démente avec Lucy Debay, Magritte 2016 de l’espoir féminin pour Melody de Bernard Bellefroid, coproduit en 2015 par Artémis Production et la société rennaise .Mille et Une Films.