C’est devenu une tradition de la fin du premier trimestre : le lancement de la session annuelle de développement de longs métrages au sein du Groupe Ouest.

Depuis 2007, dix auteurs ont déjà goûté à la méthode d’accompagnement de projets de longs métrages initiée par l’incubateur de scénarii implantée dans le Nord Finistère. En 2010, ce sont six projets qui ont été retenus après que le Groupe Ouest ait reçu 80 candidatures. Et en ce mois d’avril, Gaëlle Douel (Au creux des femmes), Alain Guellaff (Le Mousse et la lune), Nicolas Hervoche (La Terre des païens), Emmanuel Keravec (Portrait d’une négresse), Emma Perret (Momo) et Nicolas Verpilleux (La Course de l’Occident) ont commencé à plancher avec Marcel Beaulieu, le scénariste-consultant québécois qui, comme l’an dernier, va « cornaquer » cette nouvelle promotion.
En 2009, le Groupe Ouest avait ouvert sa formation à une participante sans projet issue d’une société de production bretonne (.Mille et Une. Films) et au profil de chargée de développement. L’expérience semble s’être avérée concluante et, cette année, c’est Adeline Le Dantec, productrice associée au sein de Paris-Brest, qui a rejoint le groupe de scénaristes.

Une année cruciale
Comme ne manque pas de le souligner Antoine Le Bos, le directeur artistique du Groupe Ouest, 2010 sera une année particulièrement importante. La méthode pédagogique semble maintenant bien rodée, le réseau de partenaires ne cesse de s’étoffer et dix projets sont désormais en attente de concrétisation. Il devient donc impératif que des films entrent dans une phase de production pour valider le dispositif mis en place depuis trois ans. Et l’équipe de Groupe Ouest peut légitimement espérer aboutir dans les prochains mois car les frémissements sont déjà perceptibles. Eau lourde de Fabrice Main, un projet de long métrage accompagné en 2008, a été primé par le TorinoFilmLab au Festival de Turin, où un jury de producteurs issus d’une trentaine de pays l’a élu parmi les six meilleurs projets européens de l’année. À la clé de ce «Development Award» : neuf mois d’accompagnement visant à finaliser le développement, les repérages et les recherche de financement, permettant d’envisager concrètement et de manière cohérente l’étape de production.
Sans attendre ce vent favorable, le Groupe Ouest multiplie les initiatives et a mis le cap sur l’Angleterre. Il a conclu avec Art Center Trust, en Cornouaille, un partenariat en vue de la création du Cross Channel Film Lab. Le CCFL sera une plateforme trans-frontalière de développement de projets de long-métrages et d’aide à la réalisation de pré-films pour projets de long-métrages formellement audacieux.
JFLC
Photo : les auteurs de la promotion 2010 du Groupe Ouest © Marc Le Tissier / Ouest-France