Les questions audiovisuelles n’ont pas été au coeur des programmes des candidats aux régionales. Jean-Paul Huchon, président sortant de la région Île-de-France, y aurait pourtant pensé…
C’est dans l’édition du 12 mars du Film Français que l’on peut lire cette information de « dernière heure » : Jean-Paul Huchon aurait fait part à des chefs d’entreprises franciliennes de « sa volonté de lancer un fonds de soutien à la création numérique de 5M€ dédié au long métrage et au jeu vidéo en 3D relief ». S’il est réélu à la tête de la collectivité territoriale, cette somme viendrait compléter le dispositif régional déjà riche de 14 M€ dédiés au soutien à la production. Objectifs affichés : « soutenir ces compétences spécifiques à la région et lutter contre la concurrence internationale ». En clair, éviter toute nouvelle délocalisation d’un secteur économique à haute valeur ajoutée pour l’Île-de-France.
Après que la Région Rhône-Alpes se soit clairement positionnée sur le marché du cross média en créant avec succès le Forum Blanc (un rendez-vous professionnel de haute volée) au Grand Bornand et après l’inauguration dans le Nord-Pas-de-Calais, de Play, un pôle images très orienté vers les nouvelles écritures et les nouveaux formats, ce serait donc au tour de l’Île-de-France d’afficher ses ambitions dans la création numérique.
Et la Bretagne, terre de HD et pionnière de la télématique ? Pour le moment, elle s’enorgueillit d’accueillir un pôle de compétence national Images et Réseaux. Pôle qui ne semble toujours pas avoir pris en compte la nécessité de se pencher sur la question des contenus pour ces nouveaux réseaux et nouveaux modes de consommation d’images. Et à trop focaliser sur les outils du futur, notre région risque d’oublier un peu trop vite que le grand gagnant dans le succès mondial d’Avatar est sans doute moins le fabricant du projecteur que le producteur du film…
JFLC