La célèbre série bretonne revient, dès le 17 mai sur France 3 Bretagne, à partir du 12 mai 2021 sur france.tv et le 21 mai 2021 sur les chaînes locales !
FIN AR BED saison 2, thriller de Nicolas Leborgne, d’après une idée originale d’Etienne Strubel et Nicolas Leborgne est intégralement produite et réalisée en Bretagne par Lyo Production et Tita Productions en coproduction avec France 3 Bretagne, Tébéo, TébéSud, TVR et Brezhoweb.
La diffusion télé en deux épisodes de 45 minutes complète la version web de 10 épisodes de 10 minutes en langue bretonne, sous-titrés en français.
Après avoir perdu son emploi, Marie vit seule, coincée dans une routine sans intérêt. Elle est contactée par Anne, la mère de son meilleur ami Klet. Cet homme avait embarqué, par le passé, Marie dans une histoire dangereuse. Elle apprend qu’il est en fuite et en danger de mort. Les deux femmes partent alors à sa recherche. Mais Marie va rapidement se rendre compte que le danger ne vient pas de là où elle l’aurait imaginé.
Avec : Nolwenn Korbell, Kaou Langoët, Blaithin Allain, Justine Morvan
Une dimension thriller avec au coeur une famille qui se déchire
Fin ar Bed est une course contre la montre qui bouleverse le destin des personnages. Plongé dans une atmosphère angoissante et lugubre, la série met en scène de multiples vengeances et des vies brisées, et amène les spectateurs à se questionner sur les liens du sang. À qui peut-on réellement faire confiance ?
Et si on a raté la saison 1 ?
Dans la saison 1 de Fin ar bed, nous suivions trois destins dans un roadtrip au coeur de la Bretagne.
Pour cette saison 2, les personnages se retrouvent rattrapés par leur passé. Dans une Bretagne profonde et mystérieuse, les rencontres et les hasards vont pousser les personnages à se confronter à leur famille choisie ou subie et la confiance qu’on lui accorde.
Une série digitale accessible sur les smartphones, tablettes et ordinateurs
Fin ar Bed est une série feuilletonnante et addictive. Chaque épisode propose un climat et un épilogue sous forme de “cliffhanger” qui appelle une seule chose : voir le prochain. La durée courte (dix minutes) favorise cette nouvelle manière de regarder des séries et de binge-watcher.
Un programme vendu à l’international
La série a été acquise par la société de ventes internationales «Videoplugger” qui l’a vendue à plusieurs chaînes de télévision dans cinq pays (États-Unis, Canada, Pays de Galles, Italie, Écosse). La saison 1 a également été sous-titrée en corse par la plateforme Allindì (SVOD).
La découverte d’une langue vivante peu entendue
Fin ar Bed nous plonge dans un monde qui n’existe pas, où tout est vécu, lu, parlé, en langue bretonne. La série sera accessible à tous par le sous-titrage en français, faisant découvrir la richesse et la beauté de cette langue. Qui a dit que ce n’était pas une langue vivante ?
La langue bretonne, et la production audiovisuelle brittophone est pleine de vitalité aujourd’hui, au travers de nombreux programmes pour la télévision, le web, et fort de ses 207 000 locuteurs. Fin ar Bed s’inscrit pleinement dans ce courant.
Une série qui génère de l’engouement
Fin ar bed, première série de fiction 100% en breton a généré beaucoup d’engouement de la part du public. la saison 1 a été regardée par environ 150 000 téléspectateurs sur France 3 Bretagne et a obtenu une audience supplémentaire de 400 000 « vues » sur les réseaux sociaux.
Un modèle de production original
Fin ar Bed a été produite par deux sociétés, Lyo Production (Anne-Edith Cuillandre) et Tita Productions (Fred Prémel). Avec les soutiens nationaux du Centre National de la Cinématographie (CNC), de la Procirep/Angoa, de l’ADAMI, de France Télévisions, et régionaux de la Région Bretagne, de France 3 Bretagne, et des chaînes de télévision locales TVR, Tébésud, Tébéo et Brezhoweb.
La saison 1 reconnue par la profession
– nommé en sélection au prestigieux Celtic Media Festival
– nommée au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon
- Réalisateur – Nicolas Leborgne
- Une idée originale – Etienne Strubel et Nicolas Leborgne
- Scénaristes – Nicolas Leborgne, Christophe Lemoine et Clément Peny
- Producteurs – Anne-Edith Cuillandre et Fred Prémel
- Directrice de production – Karine Charasse
- 1ère assistante réalisateur – Léna Jaffré
- Directeur de la photographie – Ludovic Auger
- Chef opérateur Steadicam – Cédric Corrion
- Ingénieur son – Yann Le Mapihan
- Cheffes Monteuses image – Gaëlle Villeneuve, Anne-Françoise Scala
- Chefs monteurs son – Vincent Texier, Kévin Feildel
- Mixeur – Vincent Texier
- Ensemblier décorateur – Babette Péron
- Régisseur général – Benjamin Clauzier
- Traduction/adaptation – Stefan Moal, Stéphane Le Faou, Kate Fletcher
- Sous-titrages – Chloé Gallais, Arthur Thouvenin
- Musique originale – Compositeur : Robin Foster
- Pierre Laurent Bertolino, Lionel Mauguen, Nicolas Pointard
- Photographe de plateau – Sonia Lorec Photographe