Films en Bretagne fait sa BA

L’idée consistait à restituer en une minute environ la richesse foisonnante de la production bretonne…

Après quelques mois de tribulations, l’idée a enfin pris corps fin 2010, lors de la soirée au Ciné-TNB, où le public découvrait la bande-annonce de Films en Bretagne désormais visible sur notre site.

La BA de Films en Bretagne doit son existence à la dynamique et la générosité de ses réseaux : l’ESRA a mis à disposition du matériel et un étudiant en stage conventionné, Charles Bommert. Mille et une films a prêté son banc de montage, Henri Puizillout ses talents de mixeur et son studio de l’Oreille du chat. Pour ce qui est de la musique, Platinium records a cédé les droits de « Good Morning » des Bikini Machine. Qu’ils en soient tous remerciés !

Chargé de superviser ce chantier, Philippe Baron a visionné des dizaines de films produits dans la région ces 2 dernières années, pour choisir une quarantaine d’extraits représentant une quinzaine de sociétés de production. Fictions, documentaires de société, films d’archives et de patrimoine, films d’exploration ou de prospective, films d’animation et de recherche… En quelques dizaines de secondes, c’est toute la diversité de la production bretonne qui déferle, scandée par la musique tirée du « Full Album ».

Pour Charles Bommert, étudiant en fin de cursus à l’ESRA, qui a mis ses talents de monteur au service du projet, l’expérience a été l’occasion de découvrir la production bretonne: « Je ne pensais pas qu’il y avait une telle variété de choses. J’ai beaucoup aimé Au fond du trou et Monstre sacré. »

Charles pratiquait déjà le montage avant d’entrer à l’ESRA où il a davantage découvert le tournage, la production et la postproduction. « En 2e année, je me suis spécialisé dans la postproduction et c’est ce que je fais aujourd’hui. J’y ai découvert des logiciels pros que j’utilise quotidiennement. » Le jeune homme vient d’entrer dans la vie active, avec un premier emploi obtenu grâce à l’école. « En effet, c’est l’ESRA a relayé l’offre d’emploi d’Epsilon 3D. Après un entretien avec le gérant et une période d’essai, j’ai été engagé en tant que scénariste, monteur-truquiste et post-producteur. Je vais profiter de cet emploi pour parfaire mes connaissances en matière de trucages, d’étalonnage, de 3D et de motion-graphic… Après je veux réaliser un rêve : partir pour le Japon. »

La bande annonce est visible sur le site de FeB
http://www.filmsenbretagne.com/Toutes_les_bandes_annonces-926-18-0-1.html

Les Bikini Machine, leur discographie, leur dernier album et leur clip :
http://shop.platinumrds.com/4-bikini-machine
http://platinumrds.com/promo/?ref=PL62
http://www.dailymotion.com/video/xbcox0_bikini-machine-ou-vont-les-cons-y-v_music

Dernières actualités

[2026] Festivals et cérémonies : le cinéma breton en lice ! | Festival de Cannes

Le cinéma breton ne se contente pas d’illuminer les écrans : il rayonne aussi dans les palmarès, les cérémonies et…

En Bretagne, le cinéma s’invente (aussi) en coopérative

En Bretagne, plusieurs structures de production audiovisuelle font aujourd’hui le choix de la coopérative. Eskemm Films (à Rennes), Studio Vert…

[« Febinaire »] Présentation de l’accord sur les pratiques contractuelles entre auteur·ices-scénaristes et producteur·ices de long métrage de fiction

Le groupe de travail « rémunération de la création » de Films en Bretagne se donne pour objectif de réfléchir…
X