Films en Bretagne fait sa BA

L’idée consistait à restituer en une minute environ la richesse foisonnante de la production bretonne…

Après quelques mois de tribulations, l’idée a enfin pris corps fin 2010, lors de la soirée au Ciné-TNB, où le public découvrait la bande-annonce de Films en Bretagne désormais visible sur notre site.

La BA de Films en Bretagne doit son existence à la dynamique et la générosité de ses réseaux : l’ESRA a mis à disposition du matériel et un étudiant en stage conventionné, Charles Bommert. Mille et une films a prêté son banc de montage, Henri Puizillout ses talents de mixeur et son studio de l’Oreille du chat. Pour ce qui est de la musique, Platinium records a cédé les droits de « Good Morning » des Bikini Machine. Qu’ils en soient tous remerciés !

Chargé de superviser ce chantier, Philippe Baron a visionné des dizaines de films produits dans la région ces 2 dernières années, pour choisir une quarantaine d’extraits représentant une quinzaine de sociétés de production. Fictions, documentaires de société, films d’archives et de patrimoine, films d’exploration ou de prospective, films d’animation et de recherche… En quelques dizaines de secondes, c’est toute la diversité de la production bretonne qui déferle, scandée par la musique tirée du « Full Album ».

Pour Charles Bommert, étudiant en fin de cursus à l’ESRA, qui a mis ses talents de monteur au service du projet, l’expérience a été l’occasion de découvrir la production bretonne: « Je ne pensais pas qu’il y avait une telle variété de choses. J’ai beaucoup aimé Au fond du trou et Monstre sacré. »

Charles pratiquait déjà le montage avant d’entrer à l’ESRA où il a davantage découvert le tournage, la production et la postproduction. « En 2e année, je me suis spécialisé dans la postproduction et c’est ce que je fais aujourd’hui. J’y ai découvert des logiciels pros que j’utilise quotidiennement. » Le jeune homme vient d’entrer dans la vie active, avec un premier emploi obtenu grâce à l’école. « En effet, c’est l’ESRA a relayé l’offre d’emploi d’Epsilon 3D. Après un entretien avec le gérant et une période d’essai, j’ai été engagé en tant que scénariste, monteur-truquiste et post-producteur. Je vais profiter de cet emploi pour parfaire mes connaissances en matière de trucages, d’étalonnage, de 3D et de motion-graphic… Après je veux réaliser un rêve : partir pour le Japon. »

La bande annonce est visible sur le site de FeB
http://www.filmsenbretagne.com/Toutes_les_bandes_annonces-926-18-0-1.html

Les Bikini Machine, leur discographie, leur dernier album et leur clip :
http://shop.platinumrds.com/4-bikini-machine
http://platinumrds.com/promo/?ref=PL62
http://www.dailymotion.com/video/xbcox0_bikini-machine-ou-vont-les-cons-y-v_music

Dernières actualités

Festival européen du film court de Brest : 40ème édition ! (+ « Saisons des Rencontres »)

Le Festival européen du film court de Brest célébrera sa 40ème édition du 11 au 16 novembre 2025 au Quartz.…

[Communiqué de presse] PLF 2026 : Films en Bretagne appelle à défendre le budget de France Télévisions

Communiqué de presse de Films en Bretagne Rennes, le 16/10/2025 Le Projet de Loi de Finances pour 2026, présenté le…

[Communiqué de presse] Le SPI à nouveau mobilisé contre la casse de l’audiovisuel public !

Nous, l’Union des Professionnel·les de Films en Bretagne, tenons à apporter notre voix auprès du SPI, Syndicat de la Production…
X