
Clap de fin pour le dernier né des festivals bretons : « Les Rives du Doc » ont clôturé en beauté leur toute première édition, à Val d’Oust (Morbihan), en septembre dernier.
La particularité de ce festival : une programmation croisée qui décline le documentaire sous toutes ses formes : film, radio, podcast, BD…
À cette occasion, plusieurs invité·es nous ont fait part de leur retour, sous forme de Livre d’or.
Renan Coquin, dessinateur
Renan Coquin était invité pour Enfermé (Dargaud, 2025) et Pillages (Delcourt, 2024)
Un festival naissant, c’est toujours passionnant, une promesse qui rend curieux. Et lorsque le projet est à contre-courant, c’est encore mieux. Le documentaire est un genre nécessaire, peu importe le support, mais il n’est pas grand public. Alors lancer un festival de documentaire en zone rurale, qui plus est, c’est un sacré pari ! Et il faut dire que le résultat est impressionnant. La programmation est exigeante, plurielle. L’équipe a réalisé un boulot incroyable pour rendre le lieu convivial et chaleureux, on s’y sent bien, quoi… Un grand merci à toustes et que vivent les rives du doc !
Caroline Gillet, documentariste et journaliste pour France Inter
Caroline Gillet était invitée pour son projet Inside Outside Kaboul (France Inter 2024) bientôt adapté en film d’animation pour France TV.
En cette période où tant de politiques et de financements semblent être en repli, quel bonheur de voir naître un nouveau festival porté par des personnes lumineuses et passionnées. Et quelle riche idée de créer la rencontre, dans un seul et même espace, entre des oeuvres documentaires de toutes formes et leurs auteurs et autrices. L’espace est magnifique, les échanges foisonnants et inspirants, les crêpes délicieuses et l’ambiance tellement joyeuse ! Une grande bouffée d’air. Merci aux organisatrices et aux nombreux bénévoles ! Vivement les prochaines éditions !
Lara Laigneau, cheffe opératrice et autrice-réalisatrice
Lara Laigneeau était invitée avec son court-métrage Le dernier Refuge (2025)
Je suis toujours impressionnée par l’énergie collective déployée pour promouvoir la diversité documentaire, ça fait drôlement du bien ! Une halle de sport transformée en salle de projection de qualité, c’est déjà une belle performance ! Du brunch local et bio avec des grandes tables qui invitent aux échanges jusqu’aux casques à disposition pour choisir où installer sa « bulle documentaire », j’y ai trouvé des espaces adaptés à toutes les envies. Merci aux bénévoles qui ont su accompagner chaque proposition avec énergie et enthousiasme !
Madeleine Leroyer, autrice-réalisatrice
Madeleine Leroyer était invitée avec son film Numéro 387 (2019).
Un grand merci à toute l’équipe des Rives du Doc. Programmation aux petits oignons, échanges et débats riches et pertinents, accueil chaleureux, “photo call” comme les grands. Je salue tout particulièrement la programmation thématique, qui permet aux œuvres récentes de côtoyer des films et récits un peu plus anciens, mais certainement pas datés ! En ces temps où la culture est attaquée de toutes parts, c’est bon de voir s’allumer de nouveaux foyers de résistance. Longue vie aux Rives du Doc !
Marianne Mingant
Marianne Mingant était accueillie en résidence d’écriture en partenariat avec Les Passeurs d’images et de sons, les Rives du Doc et l’ARBRE et invitée sur la table ronde sur la création documentaire.
Voir naître un festival est une véritable chance et l’énergie des bénévoles et des invités laissent entrevoir la force vive d’un territoire et d’engagements pour le bien commun. De l’accueil soigné et chaleureux à la programmation thématique pertinente et bien ficelée, tous les “à côté” (concerts, expos, fest-noz, dédicaces), Les rives du Doc, festival DES documentaires tient une belle promesse que l’on espère voir se reproduire dans les années à venir. Alors encore merci pour tout ce travail à toute l’équipe !
SUR LE FESTIVAL

Festival Les Rives du doc : 1ère édition
Du 26 au 28 septembre 2025 | Val d’Oust (56)